Web Analytics

Nos circuits groupes pas chers au Vietnam

Invitation au Vietnam ...

Le VIETNAM est riche d’une longue histoire qui remonte au XIème millénaire avant J.-C. Dès 111 avant J.-C., le pays est annexé par les Han et pendant près d’un millénaire, le pays est gouverné comme une province chinoise. Le VIETNAM ne retrouve son indépendance qu’en 939 après J.-C. avec la victoire de Ngô Quyen sur les Chinois et c’est sous la dynastie des Ly (1009-1225) que le pays connaît son plein épanouissement. Entre le XIIIème et le XVIIIème siècle, plusieurs dynasties se succèdent au pouvoir.
Les Européens commencent à commercer avec le pays au XVIIème siècle et à la suite des persécutions contre les missionnaires, les Français s’emparent de Saigon en 1859 et fondent en 1887 l’
INDOCHINE regroupant la Cochinchine, l’Annam, le Tonkin, le Cambodge et le Laos, ce qui contribue au réveil du nationalisme vietnamien et à la création du Parti communiste indochinois sous la conduite de Ho Chi Minh.
En 1946, le gouvernement français reconnaît la République du VIETNAM. Mais l’échec de la conférence de Fontainebleau, puis le bombardement de Haiphong par les Français et le coup de force du Viet Minh à Hanoi conduisent inévitablement à la guerre qui s’achève par l’encerclement de Dien Bien Phu. Cette défaite militaire française amorce la décolonisation du VIETNAM et aboutit sur la partition temporaire du pays en deux états situés respectivement au Nord et au Sud du dix-septième parallèle.


Puis c’est l’intervention américaine. L’offensive du Têt lancée en 1968 par les communistes contre les grandes villes du Sud montre que le gouvernement du Vietnam du Sud ne peut plus compter sur un soutien populaire, ni assurer la sécurité de son propre territoire et encore moins vaincre le Nord. Saigon, rebaptisée Ho Chi Minh Ville tombe en 1975 et les communistes prennent le pouvoir occasionnant la fuite de milliers de familles dans des conditions dramatiques (boat-people).
En 1976, le Vietnam est officiellement réunifié et devient la République socialiste du VIETNAM avec Hanoi pour capitale.

Aujourd’hui, le VIETNAM qui se déploie sur 1 750 kilomètres du Nord au Sud, vous réserve ses plus beaux attraits : diversité de ses paysages, nuances des verts de ses rizières inondées sous un soleil tropical, vallées profondes, hauts plateaux à la végétation luxuriante, plaines côtières ourlées de sublimes plages de sable fin, traditions ancestrales de tous les peuples très conviviaux de la péninsule indochinoise. Phénomène affectif aussi dû à l’impact des succès cinématographiques récents (Indochine, L’Amant), le VIETNAM attire … puis séduit inéluctablement !