Web Analytics
hand-icon

9 Jours / 6 Nuits

hand-icon

Confort

hand-icon

A partir de 1680 €

Après s’être opposé aux Cham, aux Môn, puis aux Thaï, Jayavarman fonde l’empire d’Angkor au IXème siècle, contrôle une grande partie de la péninsule indochinoise et développe une civilisation prestigieuse. En témoignent les temples d’Angkor comptant parmi les plus beaux édifices sacrés au monde. Après la conquête d’Angkor par les Thaï en 1431 et jusqu’au XIXème siècle, l’histoire du CAMBODGE est ponctuée de longues luttes contre ses deux puissants voisins, le Siam et l’Annam.
Les Français répondent à l’appel lancé par le roi Norodom Ier et à partir de 1863, le CAMBODGE est placé sous protectorat français. En 1887, le CAMBODGE est intégré à l’Indochine française et son roi perd ce qu'il lui reste d'autorité.

Le royaume reste sous le joug français jusqu’en 1953, année de son indépendance. Le pays est entrainé dans la guerre d’Indochine, puis dans la guerre du Vietnam. Le prince Norodom Sihanouk, principale personnalité politique du pays, doit quitter le pouvoir après le coup d’état du général Lon Nol en 1970, soutenu par les Etats-Unis. Des combattants révolutionnaires réfugiés dans la jungle forment les Khmers rouges, dirigés par Pol Pot. En 1975, ils parviennent à prendre la capitale et le gouvernement dictatorial de Lon Nol est renversé. Le CAMBODGE traverse alors les pires années de son histoire. Les Khmers rouges effectuent des purges à grande échelle au sein de la population, un véritable génocide qui déclenche des exodes massifs. Une invasion vietnamienne abat le régime marxiste totalitaire en 1979, Pol Pot et ses partisans prennent la fuite.


Encouragé par la Chine, Sihanouk forme un gouvernement rassemblant les différentes forces de la résistance et en 1991, est créé le Conseil National Suprême, symbole de l’unité cambodgienne. Après avoir été chef de l’état pendant plus de 60 ans, Sihanouk abdique en 2004 au profit de son fils, Norodom Sihamoni. Sihanouk meurt le 15 octobre 2012.
Charme, raffinement, hospitalité millénaire sont les termes qui définissent le mieux le CAMBODGE qui vous invite aujourd’hui à découvrir son plus beau fleuron : le célèbre site d’Angkor … Des temples-montagnes, des villes-monastères, des visages géants, des sourires de pierre, des apsaras finement taillées dans la roche et dont on devine les mouvements gracieux marquent l'apogée de l'art khmer. Après cette découverte extraordinaire, ne manquez pas de vous immerger dans la culture locale et de partir à la rencontre des Cambodgiens, un peuple chaleureux, généreux et accueillant.

 

VOTRE ITINERAIRE

 

Jour 01

PARIS / SIEM REAP (vol)

Jour 02

SIEM REAP / ANGKOR

Jour 03

SIEM REAP / ANGKOR

Jour 04

SIEM REAP / ANGKOR

Jour 05

SIEM REAP / TONLE SAP / BATTAMBANG (164 km)

Jour 06

BATTAMBANG

Jour 07

BATTAMBANG / KOMPONG CHHNANG / PHNOM PENH (319 km)

Jour 08

PHNOM PENH / PARIS (vol)

Jour 09

PARIS

 

1er jour : PARIS / SIEM REAP (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de SIEM REAP sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : SIEM REAP / ANGKOR

Arrivée à l’aéroport international de SIEM REAP.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Déjeuner.

Capitale de l’empire khmer du IXème au XIVème siècle, empire qui s’étendait jusqu’au Yunnan en Chine au Nord, jusqu’à la côte orientale du Vietnam à l’extrémité Sud et jusqu’au Golfe du Bengale à l’Ouest, ANGKOR est une succession de découvertes passionnantes. L’ensemble du site invite à la réflexion par rapport à l’ampleur et la richesse de civilisations aujourd’hui disparues mais ô combien raffinées et pleines de délicatesse.

La sauvegarde du site par l’UNESCO a permis de protéger cet exceptionnel patrimoine des empiétements de la jungle tropicale qui aurait fini par avoir raison des temples et des palais. ANGKOR figure aujourd’hui sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Alors que le royaume de France bâtissait ses cathédrales, des dynasties de rois khmers de religion hindouiste marquaient leur toute puissance en édifiant leurs temples-montagnes richement sculptés. Puis la religion bouddhiste s’imposa et les statues de Bouddha rivalisèrent avec les superbes apsaras et les divinités hindoues.

La construction de ces temples était tout à fait réalisable car les rois khmers disposaient d’une population importante. Toutes les pierres étaient transportées par les éléphants jusqu’à ANGKOR sur plus de 70 kilomètres de terrains arides et brûlants à la saison sèche qui se transformaient en marécages à la saison des pluies. Une fois arrivés à destination, ces blocs de dix mètres cubes étaient soulevés et mis en place par des milliers d’hommes, parfois à plus de 55 mètres au-dessus du sol.

Aujourd’hui, le travail des archéologues, des artisans et des historiens permet l’accès à l’ensemble des monuments.

ANGKOR est un gigantesque complexe de temples, un véritable chef-d’œuvre de l’art khmer. C’est un lieu d’histoire, de culture et de religion. C’est sans aucun doute le plus grand complexe de temples jamais construit.

Au fur et à mesure de la visite de ces temples, vous apprécierez pleinement la minutie et la maîtrise de l’art khmer sur la sculpture. Ici, on est tout simplement subjugué et admiratif devant l’amour et la dévotion de ce peuple pour sa religion.

Visite du site de l’ancienne capitale des Roluos avec les temples de Prasat Preah Ko, Bakong et Lolei. Ces trois monuments qui se trouvent à 12 kilomètres à l’Est de SIEM REAP figurent parmi les plus anciens témoignages de la civilisation khmère puisqu’ils ont été construits au IXème siècle. Le Bakong abrite toujours un monastère où vivent des moines bouddhistes.

Pour vous mettre dans l’ambiance du Cambodge, fin d’après-midi libre sur le old market ou psar chas où vous trouverez un large éventail de produits frais, de légumes, de fruits tropicaux, de mets prêts à être dégustés, de nouilles, de plats à base de riz, de soupes, mais aussi des poissons vivants dans des aquariums et des articles ménagers. Tout cela vous en dira beaucoup sur les habitudes culinaires des Cambodgiens ! C'est aussi le plus vieux marché de la ville d'une authenticité à nulle autre pareille et qui permet d'être au contact de la vie locale. Vous pourrez aussi y dénicher des souvenirs et des objets de l'artisanat.

Vous pourrez poursuivre en logeant la route 66 où les vendeurs proposent le soir venu toutes sortes de grillades toutes aussi surprenantes les unes que les autres !

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : SIEM REAP / ANGKOR

Petit déjeuner.

Dans la matinée, visite en tuk-tuk (2 personnes par véhicule) de la cité fortifiée d’ANGKOR THOM, capitale de l’ancien empire khmer, édifiée dans la seconde moitié du XIIème siècle.

Le Bayon constitue le centre géométrique d’ANGKOR THOM, un ensemble de temples construit après celui d’ANGKOR VAT. Il avait été dédié à Shiva par son bâtisseur, le roi Jayavarman VII considéré comme le plus créatif de tous les architectes d’ANGKOR. Comme tous les autres temples, il a été érigé sur trois niveaux : le sol représente l’enfer, le premier niveau symbolise la terre et lorsque vous serez parvenu au deuxième niveau, vous serez au paradis ! On peut rester des heures à s’y promener entouré seulement par les cris perçants de la jungle et l’expression divine des visages souriants et sereins des 172 têtes qui décorent les murs. Vous admirerez aussi les fameuses tours à quatre visages aux sourires énigmatiques d’Avalokiteshvara.

Tout à côté du Bayon, se tient l’enceinte du palais Royal bordée à l’Est par la terrasse des Eléphants et celle du roi Lépreux. Depuis ces terrasses, soutenues par des éléphants et des garudas (créature mythique mi-homme mi-oiseau), le roi assistait aux parades.

Puis vous verrez le temple-pyramide du Baphuon qui représente le mont Méru, la demeure des dieux et le sanctuaire de Phimeanakas ou « palais céleste ».

Déjeuner.

Dans l'après-midi, visite du temple d’ANGKOR VAT avec ses cinq tours élancées et ses bas-reliefs impressionnants qui entourent tout le mur d’enceinte, ce qui représente une superficie d’un kilomètre carré ! En détails minutieux, ils content des histoires se rapportant aux batailles, à la vie de tous les jours ou encore à des épopées du Mahabarahta ou du Ramayana. Chacune des milliers d’apsaras ou danseuses célestes décrit un pas de danse classique.

Continuation de la visite jusqu’au coucher du soleil depuis le Phnom Bakheng, qui donne une toute autre dimension et d’autres couleurs aux temples …

Dîner et logement.

 

4ème jour : SIEM REAP / ANGKOR

Petit déjeuner.

Matinée d’excursion à Kbal Spean, considéré par les Khmers comme une montagne sacrée. Le site se trouve à une trentaine de kilomètres au Nord d’ANGKOR. Une heure de marche à travers une forêt très dense vous permettra d’accéder à la « rivière des Lingas ». Des milliers de lingas et de yonis ont été sculptés dans l’eau, à même la roche. Cet endroit représente pour les Khmers un substitut du Gange.

Continuation vers Banteay Srei où se trouve la « citadelle des Femmes ». Le temple de Banteay Srei se dresse tel un joyau serti dans un écrin de verdure. De tous les temples construits en grès rose, il est celui dont les sculptures sont les plus ciselées comme elles l’auraient été sur du bois ! Ici la statuaire et l’ornementation vous séduiront !

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite du temple TA PROHM enlacé par les racines de fromagers … Alors qu’ANGKOR VAT possède les plus extraordinaires bas-reliefs et que le Bayon est une merveille spirituelle, TA PROHM est un véritable terrain d’aventures laissé en proie à la nature. C’est l’un des plus vastes monuments du site d’ANGKOR construit en 1186. Le caractère envoûtant que lui confèrent les énormes racines aériennes a incité les archéologues à le maintenir en l’état et nulle part ailleurs qu’au TA PROHM, se dégage une telle impression de mystère !

Dîner d’adieu de spécialités avec représentation de danses traditionnelles khmères dans la salle du théâtre des Apsaras d’Angkor Village.

Logement.

 

5ème jour : SIEM REAP / TONLE SAP / BATTAMBANG (164 km)

Petit déjeuner.

Transfert à l’embarcadère et navigation sur le Tonlé Sap, cette véritable mer intérieure dont la crue annuelle règle la vie du peuple khmer. Le lac a été classé réserve de Biosphère par l’UNESCO en 1997 en raison de l’incroyable diversité de son écosystème.

Le Tonlé Sap présente la particularité d’inverser le cours du fleuve qui porte le même nom selon les saisons. Lors de la mousson, le niveau des eaux du Mékong monte et celui-ci déverse son trop plein vers le lac qui double alors de superficie. A la saison sèche, l’évaporation est intense et l’eau repart vers le Sud, direction la mer. Ce lac a d’ailleurs influencé les bâtisseurs d’ANGKOR dans le choix de leur site puisque cette capitale monumentale nécessitait de l’eau, des terres fertiles (rizières inondées naturellement) et du poisson.

Les enfants vont à l’école en bateau et les marchands avec leurs barques vont de village en village et de maison en maison pour vendre leurs produits. Les maisons construites sur pilotis sont reliées entre elles par des passerelles en bois et elles sont entourées de viviers protégés par des bambous.

Déjeuner.

Départ à destination de BATTAMBANG, différents paysages défileront sous vos yeux avec en point d'orgue les villages nichés au cœur des rizières. La région est le « grenier à riz » du Cambodge.

Selon la saison et le niveau des eaux, le trajet par la route vers BATTAMBANG pourrait être remplacé par un trajet fluvial sur la rivière Sangke à bord d’un bateau traditionnel en bois. Vous longerez des villages lacustres et croiserez de nombreux petits bateaux glissant à travers la mangrove.

Arrivée à BATTAMBANG, deuxième ville du royaume, au cœur d’une plaine très fertile où domine la culture du riz à perte de vue. Cette ancienne capitale khmère eut longtemps à subir le joug de la Thaïlande avant d’être rendue au Cambodge.

Installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : BATTAMBANG

Petit déjeuner.

Départ vers le district de Wat Kor pour la visite d’un village et l’immersion dans la vie rurale cambodgienne. Vous en apprendrez davantage sur la culture et la récolte du riz, la culture des fruits tropicaux et la production du sucre de canne.

Continuation vers le Phnom Banon. Situé sur une colline, vous atteindrez ce sanctuaire datant des XIIème et XIIIème siècles, après avoir gravi 337 marches. Il est considéré comme l’un des hauts lieux de l’identité khmère. Vous profiterez d’une vue superbe sur la campagne alentours parsemée de petits villages typiques nichés au cœur des rizières ponctuées de palmiers à sucre.

Puis vous emprunterez le fameux train de bambou créé par des villageois pour faciliter le transport des marchandises mais aussi des populations locales : une plateforme, 4 roues et un petit moteur et vous et voilà partis sur les vieux rails locaux à destination de la prochaine gare située à 8 kilomètres à travers les rizières !

Retour à BATTAMBANG.

Déjeuner.

Comme PHNOM PENH, BATTAMBANG possède de nombreux bâtiments datant de l’époque du protectorat français : la maison du gouverneur de la province, le palais de justice, l’ex-quartier chinois et surtout le marché du centre ville, un très bel exemple de style art-déco.

Fin d’après-midi libre pour flâner le long des quais de la rivière Sangke. Vous apprécierez alors au mieux l’atmosphère particulière de la ville avec ses rues ombragées et ses marchés animés.

Dîner et logement.

 

7ème jour : BATTAMBANG / KOMPONG CHHNANG / PHNOM PENH (319 km)

Petit déjeuner.

Départ vers PHNOM PENH en passant par les provinces de Pursat, Kompong Chhnang, Kompong Speu et Kandal.

La route se faufile à travers les rizières ponctuées de palmiers à sucre géants jusqu’à la ville de Pursat où les artisans sont spécialisés dans la sculpture sur marbre.

Continuation vers Kompong Chhnang avec immersion dans le quotidien des pêcheurs, des paysans et des artisans. Surnommée le « port des poteries », cette charmante bourgade est célèbre pour ses fabriques de céramiques qui alimentent tout le pays et pour ses palmiers à sucre qui abondent dans la région, produisant sucre et vin de palme.

Découverte des villages flottants sur les berges du Tonlé Sap dont on disait autrefois qu’il était le plus poissonneux du monde, ce que ne démentent pas encore les étals du marché qui ploient sous des tas de poisson-chat et bien d’autres espèces.

Vous verrez aussi des ateliers d’artisans dans les villages situés le long du littoral du Tonlé Sap, spécialisés dans le travail de l’argent et du cuivre. C’est là que sont façonnés les objets d’ornements utilisés pour les cérémonies traditionnelles à la pagode ou lors des mariages.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt à la cité d’Oudong, située au Nord de PHNOM PENH, sur la rive occidentale du Tonlé Sap. Ancienne capitale du Cambodge au XVIIème siècle, puis de 1740 à 1746, le site est une des nécropoles monumentales de la royauté.

Montée des trois collines qui supportent les stupas dorés des anciens Rois du Cambodge. L’un des stupas abrite une relique de Bouddha. Découverte des vestiges d’une immense pagode détruite par les Khmers rouges où il ne reste plus que le bras droit du Bouddha Géant qui s’élevait à cet endroit. Des hauteurs d’Oudong, une vue panoramique impressionnante s’ouvre sur les pagodes, les villages, le grand lac et les rizières alentours.

Arrivée à PHNOM PENH et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : PHNOM PENH / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Visite guidée de PHNOM PENH, la capitale du royaume du CAMBODGE.

Celle que l’on surnommait autrefois le « Paris de l’Orient » renoue avec le charme de son passé et a fait disparaître les séquelles douloureuses du régime khmer rouge. Elle reprend sa position au cœur d’un empire qui fut autrefois un foyer spirituel, culturel et artistique d’un extrême raffinement. La ville fut fondée au XVème siècle au confluent du Mékong, du Bassak et du Tonlé Sap. Vous découvrirez ses larges avenues ombragées bordées de flamboyants, ses rives qui invitent à la promenade le long du Mékong mais aussi ses vieux quartiers avec ses marchés populaires où s’active toute une population de commerçants et d’artisans.

Découverte du monument de l’Indépendance érigé pour symboliser la fin du protectorat français le 9 novembre 1953.

Traversée de l’ancien quartier colonial qui a conservé ses nombreuses maisons de style français, en passant devant la mairie, l’hôpital Calmette, l’ambassade de France pour rejoindre le pont Chhruoy Changva enjambant le Tonlé Sap.

Visite du palais Royal entouré de grands murs ocres, crénelés de blanc et de la pagode d’Argent ou Vat Preah Keo Morakat dont le sol du sanctuaire est dallé de près de cinq mille carreaux d’argent massif ! La pagode est ceinte d’une galerie peinte de très belles scènes du Ramayana, fameuse épopée qui a tant inspiré l’iconographie des temples d’ANGKOR. Elle abrite également des chefs d’œuvre en or tel un grand bouddha en or massif pesant 90 kg et incrusté de 9584 diamants, un bouddha d’émeraude et de cristal de Baccarat.

Déjeuner en cours de visites.

Temps libre sur le Psaar Tuol Tumpoung, plus connu sous le nom de « marché russe », le plus intéressant et le plus animé des nombreux marchés de la capitale ou encore sur le marché central où de multiples échoppes vous attendent pour vos achats de bijoux, sarongs et foulards à petits carreaux typiques.

Puis, selon l’horaire de votre vol de retour, transfert à l’aéroport de PHNOM PENH.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

9ème jour : PARIS

Arrivée à PARIS.

 

 

MOUVANCE VOUS SOUHAITE « BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux (caprices de la météo, horaires d’avion ou de train, état des routes et des pistes, conditions de circulation, fermeture de sites ou de musées, jours fériés ou visites officielles ou autres événements complètement indépendants de notre bonne volonté, …

L’agence s’efforce de fournir les meilleurs véhicules possibles sans pouvoir mettre des véhicules de luxe étant donné la configuration du terrain.

Toutefois, ces inconvénients sont largement compensés par la découverte de superbes paysages et la rencontre de peuples ayant préservé leurs traditions.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Par mesure de précaution et le cas échéant, il vous appartient de vérifier au moins 3 mois avant votre départ que votre passeport dispose bien de 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face pour l'apposition des visas et des tampons d'immigration.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2020 : CAMBODGE

ENTRE TEMPLTES ET RIZIERES – 9 jours / 6 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2020

1 680 €

1 740 €

1 860 €

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,90 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (04/08/19), hors hausse éventuelle du dollar us (part révisable : 536 usd), des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

 

  • Les vols internationaux PARIS / SIEM REAP // PHNOM PENH / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (305 €)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales) avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin, pour un total de 6 nuits (hors transport)
  • La pension complète pour un total de 13 repas (hors boissons)
  • La visite de la cité d’Angkor Thom en tuk-tuk
  • La navigation sur la rivière Sangke de Siem Reap à Battambang (selon le niveau des eaux)
  • Le dîner de spécialités à Siem Reap avec spectacle khmer
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 1 site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • 1 site classé à la réserve de Biosphère par l’UNESCO
  • Les services de guides locaux francophones
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

 

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires (Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : 135 €
  • Les frais de visa cambodgien et d'obtention à l'arrivée sur place : 30 $ (sans assistance et paiement sur place) – 40 $ (avec assistance et règlement depuis la France)

 

 

HOTELS

 

Hôtels 3*** NL

 

SIEM REAP

3 nuits

Kouprey Angkor

BATTAMBANG

2 nuits

Classy Hotel & Spa

PHNOM PENH

1 nuit

Cardamon

                                                                                    

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos bureaux locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, MOUVANCE vous proposera un hôtel de catégorie similaire soigneusement sélectionné.

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Cambodge

Entre Temples et rizières

9 Jours / 6 Nuits

Confort