Web Analytics

Nos  circuits et séjour groupes pas chers au Maroc

Invitation au Maroc ...

Le MAROC, le « pays du soleil couchant », reflète, à travers ses villes, ses trois mille ans d’histoire …

Les Berbères voient arriver les Phéniciens, les Carthaginois, puis les Romains qui lui lèguent Volubilis avant la conquête musulmane au début du VIIème siècle. Mais les Berbères manifestent leur esprit d’indépendance qui s’incarne dans l’hérésie kharidjite et rompent leurs liens avec l’empire arabe des Omeyyades de Damas. Le MAROC est alors divisé en une multitude de petits royaumes : la dynastie Idrisside (788-1055) fondée par Moulay Idriss, un descendant d’Ali, gendre du prophète, érige Fès en capitale ; les Almoravides (1062-1125) occupent l’Espagne et une partie de l’Afrique noire et fondent Marrakech dont est issu le nom « Maroc » ; les Almohades (1125-1269) pétris de civilisation andalouse sont à leur apogée sous le règne de Yacoub Al Mansour ; les Berbères Mérinides (1269-1415) constituent le royaume de Fès avant de disparaître face aux royaumes chrétiens d’Espagne.
A partir du XVème siècle, les Portugais profitent de l’anarchie politique pour s’emparer de Ceuta, de Tanger, de Safi et d’Agadir ; les Espagnols prennent la ville de Melilla mais ils sont repoussés par les Saadiens. Puis ce sont les Alaouites qui règnent encore aujourd’hui sur le MAROC qui s’emparent de Fès et installent leur capitale à Meknès, mais le pays est en proie à de multiples révoltes qui le déstabilisent pour longtemps.
Entre 1873 et 1894, le sultan Moulay Hassan engage le pays sur la voie de la modernisation mais il ne peut empêcher les puissances européennes d’étendre leur influence. A la Conférence d’Algésiras en avril 1906, le MAROC devient un protectorat sous contrôle international mais l’influence de la France prédomine avec l’installation à Rabat du protectorat du général Lyautey de 1912 à 1925. S’ensuivent moult troubles et révoltes nationalistes qui aboutissent à la reconnaissance de l’indépendance du pays en 1956 et la prise du pouvoir par Mohammed V. Son fils Mohammed VI lui succède en 1999.



Aujourd’hui, le MAROC vous accueille pour vous faire partager toutes les richesses héritées de son glorieux passé. MARRAKECH, authentique capitale impériale située au cœur d’une palmeraie au pied des sommets de l’Atlas incarne toutes les séductions de l’Orient où se mêlent couleurs et senteurs et vous dévoile non sans fierté ses palais et ses jardins, ses minarets et ses bazars … OUARZAZATE qui annonce le grand Sud marocain, sera pour vous la porte d’entrée vers le désert constellé de trésors tels que des kasbah anciennes, des oasis qui apparaissent comme des mirages et des gorges spectaculaires, dans un écrin de sable et de roches …