Web Analytics

Nos voyages groupes pas chers en Libye

Invitation en Libye ...

« Qui n’ira pas dans la charmante Libye, j’assure qu’il en éprouvera du regret … » (Oracle de Delphes)

Colonisée par les Grecs entre le IXème et le VIIème siècle av. J.-C., dominée par Carthage au Vème siècle av. J.-C. puis par les Romains à partir de 105 av. J.-C., la LIBYE est conquise par les Arabes en 642. Puis elle passera sous la domination de l’Empire ottoman jusqu’au début du XXème siècle. Passant tour à tour sous tutelle italienne, franco-britannique, elle deviendra indépendante en 1949 sous la forme d’un état fédéral constitué de quatre régions : Fezzan au sud, Cyrénaïque au nord-est, Tripolitaine au nord-ouest et le grand désert libyque à l’est. Avec la découverte du pétrole en 1959 dans le golfe de Syrte, les Anglais et les Américains démarrent l’exploitation du pétrole. Dix ans après, le colonel Kadhafi prend le pouvoir et nationalise le pétrole.
Le legs des civilisations qui ont occupé le territoire libyen est prodigieux et la LIBYE d’aujourd’hui vous entrouvre toutes ses richesses antiques dont cinq sites sont officiellement répertoriés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous serez avides et curieux de « lire » dans les pierres ou dans les sables de l’un des plus beaux déserts du monde tous les messages et tous les trésors de cet héritage fabuleux.
On l’appelait autrefois « la demeure du grand vide » … la LIBYE est effectivement un désert grand comme trois fois la France ! Un véritable océan de sable constitué d’ergs sablonneux et de hamadas rocheuses, qui détient le record mondial de la plus forte température enregistrée : 58°C ! C’est pourquoi la population vit principalement sur la côte méditerranéenne qui s’étend sur plus de 1 800 km ! La LIBYE partage ses frontières avec six pays : l’Egypte à l’est, l’Algérie à l’ouest, la Tunisie au nord-ouest, le Soudan au sud-est, le Tchad et le Niger au sud.
Avec la découverte du pétrole, la LIBYE a fait un grand bond de l’Antiquité … au XXIème siècle et le pays est venu, il est vrai, à bout de la pauvreté mais les événements de ces dernières années avec l’embargo notamment, ont malheureusement beaucoup entravé son développement et privé le pays d’un accès à la technologie occidentale. Son ouverture toute récente laisse présager un avenir meilleur.