Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Éco

Séjour à Saint-Petersbourg et excursion à Novgorod,

Peuplées de tribus slaves dès le Ier millénaire de notre ère, les immenses plaines de la RUSSIE subirent l’hégémonie de peuples nomades et ces régions furent unifiées pour la première fois au IXème siècle par les Varègues venus de Scandinavie qui fondèrent le premier Etat russe avec Kiev pour capitale. Les tsars russes et notamment Ivan IV, dit le Terrible au XVIème siècle étendirent ses frontières de la Pologne à la Sibérie. Puis la dynastie des Romanov avec Pierre Ier le Grand, puis Catherine II, dirigea le pays à partir du XVIIème siècle en repoussant encore les frontières en Asie et en Europe. La Russie était alors composée d’une noblesse occidentalisée, d’une bourgeoisie faible et surtout d’une immense paysannerie au sort peu enviable. L’abolition du servage en 1861 n’améliora pas pour autant le sort des paysans et les mécontentements sociaux donnèrent naissance à des mouvements révolutionnaires. En 1917, le tsar Nicolas II fut contraint d’abdiquer.

En octobre 1917, le Parti Bolchevik sous la direction de Lénine et de Trotski instaura la « dictature du prolétariat ». En 1922, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) fut créée et regroupait la Russie, l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimina Trotski et se proclama maître incontesté de l’URSS. Collectivisation des terres et développement de l’industrie lourde furent ses leitmotiv, il fit régner la terreur en multipliant les purges et en envoyant dans les goulags des millions d’opposants au régime. En 1939, Staline signa un pacte de non-agression avec Hitler par lequel ils se partageaient la Pologne. En 1941, l’Allemagne en envahissant l’URSS déclencha la Seconde Guerre Mondiale qui fit 20 millions de morts en URSS. Les troupes soviétiques, alliées des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de la France écrasèrent les troupes allemandes. En 1945, les pays de l’Europe orientale libérés par l’armée soviétique passèrent sous le contrôle de l’URSS qui y imposa un régime communiste. Dès 1947, l’Europe fut divisée en deux camps politiques. Ce fut le début de la guerre froide.


A la mort de Staline en 1953, Khrouchtchev mena une politique de « déstalinisation » en dénonçant les crimes de Staline. Evincé en 1964, il fut remplacé par Brejnev. La politique extérieure de la Russie se caractérisa alors par une volonté d’étendre son influence. Ce fut alors l’invasion de la Tchécoslovaquie, puis de l’Afghanistan.

En 1985, Gorbatchev prit la direction du pays et mit en place la perestroïka (restructuration) qui engendra un profond bouleversement politique. Les troupes se retirèrent d’Afghanistan et un rapprochement avec les Etats-Unis mit un terme à la guerre froide et le mur de Berlin tomba. En 1991, les opposants aux réformes économiques entreprises par Gorbatchev organisèrent un coup d’Etat qui entraîna la démission de Gorbatchev. Boris Eltsine devint alors en 1992 le premier président de Russie. L’URSS fut démantelée et chacun des Etats qui la composaient retrouva son indépendance. Accusé de corruption, Eltsine démissionna en décembre 1999 et céda sa place à Poutine en mars 2000.

Un bref entracte de quatre années propulse Medvedev au pouvoir. Le 7 mai 2012, Vladimir Poutine retrouve la fonction de président de la FEDERATION DE RUSSIE après sa victoire controversée au premier tour de scrutin.

 

On dit que la Russie possède deux capitales : MOSCOU et SAINT-PETERSBOURG, deux villes joyaux à l'esprit totalement différent, deux visages de l'âme russe. Tout au long des siècles, elles ont toujours rivalisé pour éblouir le monde. Quand MOSCOU se fait le porte-drapeau des slavophiles, SAINT-PETERSBOURG se tourne toute entière vers l'Occident. Tandis que MOSCOU apparaît comme la mère de toutes les villes russes, avec ses cathédrales surmontées de bulbes, son Kremlin et sa Place Rouge célèbres dans le monde entier, SAINT-PETERSBOURG illustre la démesure des souverains russes avec ses nombreux palais de marbre et ses façades baroques richement ornées qui bordent les canaux de la ville, inspirant artistes, poètes et écrivains.

 

Depuis ces dix dernières années, la RUSSIE manifeste sa volonté d’ouverture vers le monde occidental et SAINT-PETERSBOURG vous réserve de bien belles surprises …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / SAINT-PETERSBOURG (vol)

2ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

3ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

4ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

5ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

6ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

7ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG / NOVGOROD / SAINT-PETERSBOURG

8ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / SAINT-PETERSBOURG (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Envol à destination de SAINT-PETERSBOURG sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à SAINT-PETERSBOURG.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

SAINT-PETERSBOURG, deuxième ville de Russie fondée en 1703, est née de la volonté du tsar Pierre Ier le Grand d’ouvrir la Russie sur l’Occident en dépit de l’ancrage oriental de la vieille Russie, d’en faire un Etat européen et moderne et de lui donner une ouverture sur la Mer Baltique. La ville émerge à coups de mesures draconiennes en taxant la noblesse et en imposant à des milliers de paysans des conditions de travail très dures dans les marais de la Néva pour la construction de ses forteresses et de ses palais. Aujourd’hui, c’est incontestablement l’une des plus belles villes au monde. Bâtie sur les îles du delta de la Néva et parsemée de canaux, la « Venise du Nord » vous offrira tous les charmes de son patrimoine exceptionnel. En hiver, lorsque la neige saupoudre SAINT-PETERSBOURG de blanc et que les glaces s’emparent de la Néva, la ville dévoile tout autant son caractère romantique. La villes est classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Matinée consacrée à une première découverte de la ville axée sur l’époque pétrovienne pendant laquelle vous découvrirez les trois îles à l’embouchure de la Neva où SAINT-PETERSBOURG commença son existence ...

 

L’île aux Lièvres : Visite intérieure de la Forteresse Pierre et Paul (fermée le mercredi et le dernier mardi du mois) qui marque la date de naissance de SAINT-PETERSBOURG. La première pierre y fut posée le 16 mai 1703. Conçue comme une imposante forteresse par Pierre Ier le Grand, elle servit très tôt de prison. Sur la Grande Place, au centre de la forteresse, se dresse la collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul (visite intérieure) qui abrite les tombeaux des tsars Romanov. Bien que l’architecture ait une très forte connotation européenne avec ses flèches et sa nef, le petit bulbe témoigne bien de l’identité russe.

 

L’île de la Cité : elle est souvent appelée le quartier de Petrograd, parce que c’est ici qu’apparaissent au début du XVIIIème siècle les premières colonies d’artisans et de commerçants. C’est dans ce quartier que se trouve la maisonnette de Pierre le Grand, construite en 3 jours, à proximité du chantier de la forteresse Pierre et Paul pour Pierre le Grand qui dirigeait lui-même les travaux. Elle se trouve à l’intérieur d’un pavillon de briques qui la protège.

En option : Supplément pour la visite intérieure de la première maisonnette en bois de Pierre le Grand.

 

L’île Vassilevski : C’est la plus grande de toutes les îles située entre la Grande Neva, la Petite Neva et la mer. Le plus grand nombre de constructions du début du XVIIIème siècle se trouve sur cette île qui, selon les plans de l’architecte Leblond, invité par Pierre le Grand, devait être le centre de SAINT-PETERSBOURG, capitale de la Russie depuis 1712. Un réseau de canaux devait recréer ici une « nouvelle Amsterdam ».

 

C’est sur l’île Vassilevski que se trouve le Palais Menchikov de style baroque construit de 1710 à 1727 sur un vaste domaine offert par Pierre le Grand à celui qui fut aussi l’un de ses plus proches conseillers, Menchikov. Ce cadre somptueux sera le décor des toutes premières réceptions et fêtes de la nouvelle capitale. C’est la seule demeure particulière de cette époque conservée jusqu’à nos jours. Ses collections, meubles, tableaux et objets constituent une exposition permanente sur « la culture russe du premier tiers du XVIIIème siècle ».

Continuation de la visite de la ville : Champs de Mars de Saint-Pétersbourg, connus à l’époque de Pierre le Grand comme un lieu des manœuvres.

Du côté nord le Palais de Marbre, construit en 1768 – 1785 par l’architecte Rinaldi pour le favori de Catherine II, le prince Orlov, est considéré comme un des chef-d'œuvres du style classique.

Le jardin d’été avec sa magnifique grille et fer forgé noir et or. Les soixante dix neuf statues qui se trouvent dans ce jardin ont toutes été choisies par Pierre le Grand en personne et enterrées pour être sauvées des bombardements pendant la guerre, offre la splendeur d’un parc régulier qui s’étend entre la Neva au nord, le canal des Cygnes à l’ouest, la Fontanka à l’est la Moïka au sud.

En option : Supplément pour la visite intérieure du Palais d’Eté de Pierre le Grand.

 

Au bout du jardin d’été, le curieux château Mikhailovski (1797 – 1800), appelé aussi le château des ingénieurs, a été dessiné par l’empereur Paul 1er lui-même qui voulait y trouver un abri sûr contre les attentats et qui n’y vécut que quarante jours avant d’y âtre assassiné. Conçu par Bajenov, il fut construit par Brenna selon un plan médiéval ; le château était entouré d’eau et était relié à la ville par des ponts-levis qu’on relevait chaque soir.

Les quais de la Neva, le croiseur aurore, symbole de l’ère nouvelle pour les habitants de la ville, son canon a donné le signal du commencement de l’insurrection du palais d’hiver en 1917.

 

Le Palais de Tauride édifié entre 1783 et 1789 pour le célèbre prince Potemkin, amant de la Grande Catherine. Vous découvrirez le couvent Smolny et l’institut Smolny, siège du premier gouvernement soviétique de Lénine avant son transfert à Moscou en 1918. Il abrite la Mairie de Saint-Pétersbourg depuis 1991.

Déjeuner dans le centre-ville.

Vous verrez le Palais Youssoupov (visite intérieure). Derrière la façade se cachent des salles magnifiques, des escaliers, des enfilades, le petit théâtre privé frappe par sa beauté et par son élégance. La dorure, la boiserie sculptée, le marbre, les espèces précieuses de bois, les draps de soie et la splendeur des lustres sont étonnants.

En option : Spectacle folklorique avec une collation au palais Nicolas.

Dîner et logement.

 

3ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Départ pour une promenade à pied dans le quartier de l’Ermitage sur la rue Millionnaia connue à l’époque de Pierre le Grand comme « le village des Allemands ». Pierre le Grand, ayant invité plusieurs spécialistes de tous les pays du monde entier, leur permit de se loger par villages-quartiers. Mais, déjà en 1740, cette rue fut rebaptisée en « rue des millionnaires » (Millionnaia) en raison des nombreux palais et hôtels particuliers appartenant aux familles nobles. C’est ici que séjourna Balzac, lors de son voyage à SAINT-PETERSBOURG.

Le Canal d’Hiver est surtout connu à cause de son pont, ressemblant étrangement au Pont des Soupirs à Venise, mais aussi pour les statues des 10 Atlantes sculptées en monolithe en 1840 et décorant l’entrée à l’Ermitage.

Visite du Musée de l’Ermitage (fermé le lundi) situé dans le cadre du Palais d’Hiver qui servit de résidence impériale jusqu’en 1917 avant que les Bolcheviks ne le prennent d’assaut en octobre au signal du croiseur Aurore qui devint le symbole de la révolution d’Octobre. Dans l’escalier des Ambassadeurs, tout en marbre blanc de Carrare, les lustres et les glaces renvoient les dorures des lambris à l’infini … Vous verrez aussi les appartements royaux avec la gigantesque salle du trône de Pierre Le Grand …

Le Musée de l’Ermitage, grand « temple » de la culture qui regroupe pas moins de 400 salles, abrite de riches collections dont le premier « conservateur » fut Catherine II, dite la Grande. De l’Antiquité au XXème siècle, le Musée parcourt des siècles d’art chinois, grec, romain. Il abrite aussi des peintures des écoles italienne, flamande, espagnole, allemande, hollandaise et française avec des tableaux de Matisse, Picasso, Van Gogh, Gauguin, Rembrandt, Rubens, Velasquez, De Vinci, Fra Angelico …

En option : « La chambre de trésors de l’Ermitage », visite guidée par conférencier du musée.

 

Déjeuner à l’hôtel.

Excursion vers PETRODVORETS située à 29 kilomètres à l’ouest de SAINT-PETERSBOURG, surnommée « Versailles sur mer ». Cette ancienne résidence impériale au bord du Golfe de Finlande propose sur près de mille hectares une succession de parcs étagés entourant de nombreux palais. Visite du parc et des fontaines. Si ailleurs, notamment à Versailles, ne subsistent que des fontaines de type classique, celles de Peterhof, extravagantes et parfois ludiques, nous donnent une bonne idée de l’atmosphère d’un parc de cette envergure au début du XVIIIème siècle.

Dîner et logement.

 

4ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Continuation de la visite de la ville « de la Grande Catherine à  Alexandre III ».

La Perspective Nevsky, l’artère principale de la ville longue de près de cinq kilomètres et bordée de superbes façades rose vif, beige, pourpre, vert céladon et bleu ciel qui abritent des musées, théâtres, cinémas, salles de concerts, galeries d’art, boutiques branchées, restaurants tendances, fast-food contrastant avec les vieux salons de thé offrant à toute heure de la journée d’imposantes parts de gâteaux à la crème !

Promenade à pied du pont Anitchkov à la cathédrale de Kazan. Enjambant le canal de la Fontanka, le Pont Anitchkov et ses quatre statues équestres offre une perspective sur l’étonnant palais couleur framboise Belossielski-Bielozerski.

La Place du Sénat ou Place des Décembristes avec le Cavalier en bronze, le plus beau monument sculpté de SAINT-PETERSBOURG. Il fait face à la Néva et paraît aussi lié à Pierre le Grand qu’il représente, qu’à Pouchkine, qui écrivit sur lui un poème superbe. Le sculpteur Falconet, aidé de sa belle fille et du sculpteur russe Gordeev, a donné à la statue une puissance et un dynamisme saisissants. Et Pouchkine écrivit : « Voici celui dont la volonté fatale a fondé cette ville sur la mer ». Le socle porte l’inscription, en russe sur une face, en latin sur l’autre : « A Pierre Premier, Catherine Seconde ».

Après le palais Anitchkov, la place Ostrovski accueille le grandiloquent monument dédié à Catherine II accompagnée de ses multiples conseillers.

Un peu en retrait, le théâtre dramatique Pouchkine cache la rue Rossi dont on dit que les proportions sont parfaites. On retrouve ensuite la perspective Nevski avec l’imposant édifice à colonnades de la bibliothèque Saltykov-Chtchédrine à côté duquel s’élèvent les arcades marchandes.

Le Gostiny dvor (Cour des marchands) est un vaste ensemble de galeries marchandes. Ces bâtiments qui totalisent plus d’un kilomètre de long, constituent une énorme concentration de commerces les plus divers.

Un peu plus loin sur la droite, petite bifurcation par la place des Arts qui accueille le palais Mikhaïlovski de style classique.

Retour sur la perspective Nevski où est située la cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan construite sur le modèle de Saint-Pierre-de-Rome au XVIIIème siècle et qui abrite le tombeau de Koutousov, le vainqueur de Napoléon en 1812.

Continuation vers le canal Griboedov d’où s’ouvre une vue saisissante sur l’église du Saint-Sauveur de style néo-russe.

Vous découvrirez aussi les quais de la Moïka, le palais Stroganov, magnifique palais, dont la jolie façade latérale donne sur la Moïka, le Café Pouchkine qui doit sa réputation aux nombreuses rencontres d’intellectuels : écrivains et poètes célèbres s’y sont côtoyés. C’est de cet endroit que partit le poète Alexandre Pouchkine pour se rendre au duel contre Dentés au cours duquel il devait périr.

Continuation de la visite avec la place Saint Isaac où se situe la cathédrale Saint Isaac, le plus somptueuse église de Saint-Pétersbourg, construite par l’architecte français Montferrand en 1858.

Puis vous verrez l’Amirauté qui s’imposa comme l’emblème de la ville avec sa flèche dorée et qui domine les trois places les plus remarquables de la ville : la place du Palais, la place des Décembristes et la place Saint-Isaac ; la Place de Théâtre où se trouve le théâtre Mariinski (ex-Korov). C’est là que le Lac des Cygnes de Tchaïkovski a été interprété pour la première fois. En face du théâtre, vous verrez le Conservatoire fondé en 1862, sa célébrité est due à l’extraordinaire activité créatrice dont il a été le centre.

Continuation avec la visite intérieure de la Cathédrale Saint-Nicolas des Marins édifiée autrefois dans un quartier peuplé de marins, l’église a donc été consacrée à Saint-Nicolas, leur patron. Remarquable illustration du baroque religieux à SAINT-PETERSBOURG, cette église est toujours restée ouverte au culte pendant la période soviétique. L’iconostase en bois sculpté ruisselle d’or.

Déjeuner dans le centre ville..

Départ pour une promenade à bord d’un bateau-mouche sur les canaux de Saint-Pétersbourg. Cette promenade romantique passe par les canaux de la Fontanka, Krioukov, la petite rivière Moïka et donne l’impression inoubliable d’une grande harmonie inspirée par une architecture parfaite et homogène. Ainsi on passera par l’église Saint Nicolas des marins, le théâtre Marinski, le « Nouvelle Hollande », le pont des Baisers, le palais Youssoupov, la cathédrale Saint Isaac et d’autres merveilles de Saint-Pétersbourg.

Dîner et logement.

 

5ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Visite du Musée Russe. Le bâtiment central du Musée Russe (ancien palais Mikhaïlovski) avec sa façade corinthienne, fut construit pour le grand-duc Michel, frère d’Alexandre Ier, entre 1819 et 1825. Il frappe par sa magnificence. L’arcade du rez-de-chaussée avec son large escalier entouré de lions soutient un portique de huit colonnes de style corinthien surmonté d’un fronton décoré de bas-reliefs. En 1895, le palais Mikhaïlovski fut acheté par l’Etat dans le but d’y installer un musée d’art russe. Actuellement, il possède une des plus importantes collections d’art russe et soviétique, que ce soit d’art plastique ou décoratif ou d’art populaire. Il offre un panorama presque complet de toutes les écoles russes du XIIème au XXème siècle.

Déjeuner en ville.

Visite du Palais Menchikov de style baroque construit de 1710 à 1727 par les architectes L. Fontana et G. Schedel, sur un vaste domaine offert par le tsar fondateur à celui qui fut aussi l’un des ses plus proches conseillers, Menchikov. Ce cadre somptueux sera le décor de toutes premières réceptions et fêtes de la nouvelle capitale. C’est la seule demeure particulière de cette époque conservée jusqu’à nos jours. Ses collections, meubles, tableaux et objets constituent une exposition permanente sur « la culture russe du premier tiers du XVIIIème siècle ».

Dîner et logement.

 

6ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

A 27 km de SAINT-PETERSBOURG, excursion vers l’ancienne résidence des tsars de Pavlovsk et au Palais de Paul (fermé le vendredi et le premier lundi du mois) qui servait aux réceptions officielles en l’honneur des monarques étrangers. Le domaine, ancienne chasse des tsars, fut offert par Catherine II à son fils Paul. Retour par Pouchkine qui s’appelait autrefois Tsarskoye Selo (« le jardin des tsars ») et qui fut rebaptisé à l’occasion du centième anniversaire de la mort du poète. Vous découvrirez le palais construit au XVIIIème siècle et remarquerez notamment l’immense salle de bal avec ses miroirs encadrés de sculptures en bois doré montant jusqu’au plafond.

Déjeuner sur place

Continuation pour la visite intérieure du Palais de Pavlovsk, situé à 4 km de Pouchkine qui fut offert par Catherine II à son fils Paul 1er. Résidence de ce dernier, puis de sa veuve et plus tard du grand duc Constantin, elle servait aussi aux réceptions officielles données en l’honneur des monarques étrangers. Ensemble distingué et somptueux qui reflète le goût de l’impératrice Marie Federovna, veuve du Paul 1er. C’est peut être le plus raffiné des palais d’été des environs de Saint-Pétersbourg, par ses décors, la qualité et la quantité des objets qu’il renferme. Charles Cameron est le principal auteur de cet ensemble, enchanteur par sa beauté picturale et son lyrisme pénétrant.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : SAINT-PETERSBOURG / NOVGOROD / SAINT-PETERSBOURG (train)

Petit déjeuner.

Départ pour excursion de la journée à Novgorod (189 km – 4 heures de route).

Malgré son nom (nouvelle ville), Novgorod est l’une des plus vieilles cités russe. Pour la première fois, Novgorod a été mentionnée dans les chroniques en 859. C’est cette année qui est considérée comme la date de fondation de la ville. En quelque sorte l’histoire de la Russie commence ici. C’est ci que les Varègues ont installé un de leurs premiers sièges sur la fameuse route « des Varègues aux Grecs », des pays scandinaves à Byzance. C’était un embryon de l’état russe. Plus tard, au XIIème siècle, cette ville, une des plus grandes de l’époque a été surnommée « Monsieur Novgorod le Grand ». Jusqu’au 1478, où Novgorod a été rattachée à l’état moscovite et a perdu son indépendance, la ville formait une république, dirigée par un conseil de citoyens respectés. Cette ville était également un grand centre de christianisme.

Arrivée à Novgorod pour le déjeuner.

Départ pour le tour de la ville, classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.  D’abord, vous visiterez le Kremlin de Novgorod. Fondé en 1044, il abritait la cathédrale Sainte Sophie, la première cathédrale russe en pierre, construite un siècle avant Notre Dame de Paris, en 1045. Visite intérieure de la cathédrale. Selon la légende, la colombe qui décore la coupole de la cathédrale est le symbole de Novgorod. Le jour où la colombe s’envolera, la ville sera détruite. C’était jadis une colombe vivante, qui a été empierrée après avoir vu le massacre sanglant fait par Ivan le Terrible en 1570.

Vous visiterez le monastère Youriev (Saint-Georges). Ce monastère a été mentionné pour la première fois au début du XIIème siècle. Sa collégiale Saint-Georges a été construite en 1119 par un architecte Maître Pierre, sur l’ordre du prince Vscvolod, celui qui devrait être chassé de Novgorod dix-sept ans plus tard. Saint-Georges allait devenir alors la sépulture des princes de Novgorod à la place de Sainte Sophie. C’est un imposant édifice.

Puis, vous visiterez le musée de l’architecture en bois Vitoslavitsi. Ce musée ethnographique, joliment situé au sud de Novgorod, se compose d’un ensemble de bâtiments en bois et d’églises du XVIème-XVIIème siècles.

Fin des visites et retour à SAINT-PETERSBOURG

Arrivée à l’hôtel.

Dîner « Caviar et Vodka » dans un restaurant privé typique situé dans le centre ville à proximité de la Perspective Nevski avec animation musicale cosaque (vodka à volonté).

Logement.

 

8ème jour : SAINT-PETERSBOURG / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

En fonction de l’horaire de votre vol, transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’embarquement. Envol à destination de PARIS.

Arrivée à PARIS.

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : RUSSIE

SEJOUR A SAINT-PETERSBOURG ET EXCURSION A NOVGOROD - 8 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtel 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / SAINT-PETERSBOURG / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme selon la taille du groupe pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtel de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double ou twin
  • La pension complète selon programme
  • Le dîner « Caviar et Vodka » dans un restaurant typique
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites, musées et monuments visités
  • 2 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d'un guide-conférencier local francophone
  • La taxe d’enregistrement des passeports (obligatoire)
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Les frais de visa russe et d'obtention (€)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTEL

Hôtel 3*** NL

                                     

SAINT PETERSBOURG 

7 nuits

Dostoevski ou Breeze ou Desson Ladoga

                                       

ou hôtel de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans l'hôtel de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

OPTIONS (base 10 personnes minimum)

Services / Prestations

Prix par personne

Supplément pour la visite intérieure de la première maisonnette en bois de Pierre le Grand

Supplément pour la visite intérieure du Palais d’Eté de Pierre le Grand

Spectacle folklorique avec une collation au palais Nicolas

« La chambre de trésors de l’Ermitage », visite guidée par conférencier du musée

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Russie

Séjour à Saint-Petersbourg et excursion à Novgorod

8 Jours / 7 Nuits

Éco