Week-end 4 jours à Londres en liberté,
L'histoire des îles Britanniques est la chronique parfois mouvementée d'un regroupement de pays divers : Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande. Le caractère insulaire, à proximité du continent européen, confère à cet ensemble une position géopolitique privilégiée : à l'abri des invasions après 1066, le ROYAUME-UNI a pu se forger un destin original, alliant participation indocile à l'histoire de l'Europe et ouverture sur un monde infiniment plus large. Foyer de progrès et de puissance jusqu'au premier conflit mondial, qui voit émerger la suprématie américaine, le ROYAUME-UNI a été le grand inspirateur de la révolution industrielle. En marge du continent, ses habitants ont façonné une culture particulière qui s'est volontiers exportée, même si elle n'est plus dominante.
Si l'Angleterre est synonyme d'une série de clichés tels que les costumes en tweed, les bus à impériale vermillons, l'heure du thé, la famille royale, … LONDRES apparaît avant tout comme une métropole moderne, dynamique, florissante, créative, déroutante, revitalisante et à la pointe de la mode, à l'image des grandes métropoles comme New York ou Paris. La ville se révèle cosmopolite avec plus de cinquante nationalités représentées, parlant environ trois cents langues différentes. Il est ainsi courant de croiser un excentrique punk à crête rose ou fluo côtoyant un homme d'affaires de la City. Aujourd'hui, la ville n'est plus seulement la capitale de l'Angleterre. Elle s'affiche surtout comme la capitale du multiculturalisme. Les monuments, musées et galeries sont nombreux et imposent leur vision de la culture au reste de l'Europe. LONDRES est une ville étourdissante avec un étonnant mélange de cultures et de styles, un véritable melting-pot et vers laquelle tous les regards convergent aujourd’hui …
VOTRE ITINERAIRE |
1er jour |
|
PARIS / LONDRES (train Eurostar) |
2ème jour |
|
LONDRES |
3ème jour |
|
LONDRES |
4ème jour |
|
LONDRES / PARIS (train Eurostar) |
1er jour : PARIS / LONDRES (Train Eurostar) |
Rendez-vous à la GARE DU NORD à PARIS selon l’horaire de votre convocation.
Formalités d’enregistrement.
Embarquement à bord du train Eurostar (Seconde classe) à destination de LONDRES.
Arrivée à la gare ST PANCRAS INTERNATIONAL.
Accueil et bienvenue de la part de notre correspondant local.
Transfert à l’hôtel (check-in : 15h00) et installation dans votre chambre.
Fin d’après-midi libre.
LONDRES vous offre de nombreuses possibilités d’excursions, dans le cadre d’une nature exceptionnelle et grandiose …
La Tamise et la célèbre Big Ben, London Eye avec ses 32 capsules de verre. A 135 mètres, le London Eye est la roue d’observation la plus haute du monde, offrant des vues panoramiques spectaculaires jusqu’à quarante kilomètres par temps clair. Cette grande roue est une création de plusieurs architectes, symbolisant le tournant du siècle. Construite en 2000 pour célébrer le millénaire, elle se dresse fièrement au centre de LONDRES, au bord de la Tamise. Le Palais de Westminster inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui héberge le Parlement. Buckingham Palace, la demeure royale la plus prestigieuse du monde construite en 1705 et comprenant 661 pièces.
Logement.
2ème jour : LONDRES |
Petit déjeuner.
Journée libre.
La magnifique cathédrale Saint-Paul. Couronnant la City de son gigantesque dôme, la cathédrale Saint-Paul, chef-d’œuvre de Wren, s’élève sur la colline de Ludgate. Symbole fort de la grandeur britannique, sa silhouette aux lignes majestueuses règne sur LONDRES comme Saint-Pierre de ROME sur la Ville Eternelle. Traditionnellement, cette cathédrale a été le cadre des funérailles des grands chefs de guerre tels que Nelson, Wellington et Winston Churchill en 1965.
Vous pourrez vous rendre à Marble Arch à l’extrémité Ouest d’Oxford Street jouxtant Hyde Park et vous pourrez remonter cette célèbre rue commerçante toujours bondée avec ses boutiques multiples et ses grands magasins réputés.
Vous trouverez toutes les grandes marques anglaises et vous n’aurez que l’embarras du choix entre les grands magasins … Selfridges, John Lewis, Debenhams, … et les magasins de mode … Top Shop ou New Look … Urban Outfitters ou Forever 21 pour les plus jeunes … Primark pour la mode pas chère et pour tous les goûts … LONDRES compte plusieurs douzaines de grands magasins, tous très bien achalandés avec un très large éventail de produits dans les domaines de la mode, de la bijouterie, de la parfumerie, de l’ameublement, de l’alimentation, etc …
Logement.
3ème jour : LONDRES |
Petit déjeuner.
Journée libre.
Si vous le souhaitez et si vous préférez la découverte aux magasins, vous pourrez facilement pénétrer dans le quartier de SOHO délimité au Nord par Oxford Street, à l’Ouest par Regent Street, au Sud par Piccadilly Circus et à l’Est par Charing Cross Road. C’est l’un des quartiers les plus animés de la capitale avec ses bars et ses salles de concerts et de cinéma.
Vous pourrez traverser le petit square paisible de SOHO bordé au Nord par l’église protestante française de LONDRES fréquentée par les Huguenots et à l’Est par l’église Saint-Patrick qui fut le premier lieu de culte catholique en Grande-Bretagne et après avoir traversé Shaftesbury Avenue, pousser jusqu’au Chinatown de LONDRES particulièrement typique et animé avec ses nombreux restaurants.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi rejoindre depuis votre hôtel le 53 New Oxford Street pour faire une halte chez « James Smith & Sons » et vous équiper éventuellement d’un bon parapluie et d’une bonne canne !
Véritable institution aux décors à la fois kitsch et chic, n’ignorez pas non plus HARRODS dans le quartier de Knightbridge au Sud de Hyde Park sur la Brompton Road. 300 rayons sur 7 étages vous y attendent !
Logement.
Voici quelques idées de visites et excursions (à réserver avant votre départ) :
En option - Saint Paul et Covent Garden |
Départ en autocar vers la magnifique cathédrale Saint-Paul (fermée le dimanche). Couronnant la City de son gigantesque dôme, la cathédrale Saint-Paul, chef-d’œuvre de Wren, s’élève sur la colline de Ludgate. Symbole fort de la grandeur britannique, sa silhouette aux lignes majestueuses règne sur LONDRES comme Saint-Pierre de ROME sur la Ville Eternelle. Traditionnellement, cette cathédrale a été le cadre des funérailles des grands chefs de guerre tels que Nelson, Wellington et Winston Churchill en 1965. Puis votre autocar se dirigera vers Fleet Street, prolongement du Strand, l’axe qui lie historiquement la Cité de Westminster à celle de LONDRES. La Fleet Street doit son nom à un affluent de la Tamise aujourd’hui recouvert et elle est restée longtemps le siège des grands journaux britanniques et des agences de presse, Times, Sunday Times, News of the World, Reuters … Visite de l’église du Temple datant du XIIème siècle et construite comme son nom l’indique par les Templiers selon un plan circulaire traditionnel des églises de l’Ordre de Malte. L’église a connu un regain d’intérêt à la suite de la publication du roman controversé de Dan Brown, le « Da Vinci Code » qui en fait l’un des lieux de l’énigme. Déjeuner libre. Vous poursuivrez votre promenade à pied sur le Strand en passant devant l’entrée de la Cour Royale de Justice d’architecture victorienne et gothique, officiellement inaugurée par Sa Majesté la Reine Victoria le 4 Décembre 1882, puis devant Somerset House, la résidence des reines d’Angleterre au XVIIème siècle Découverte de Covent Garden, sans doute l’un des quartiers les plus attachants de LONDRES. A l’origine, au XIIIème siècle, un couvent et son jardin occupaient les lieux, puis un marché s’y installa au XVIIème siècle. Aujourd’hui le marché a été reconverti en une immense galerie marchande en verre entourée de nombreux théâtres. Ambiance culturelle et commerciale à la fois et de surcroît très central, Covent Garden est un point de convergence pour beaucoup de Londoniens et de visiteurs et vous prendrez plaisir à sillonner les ruelles alentours avec un grand choix de boutiques (dernières tendances de la mode, lunettes, bijoux, thés, etc …), de bars et de pubs, d’artistes de rue … Retour à l’hôtel en autocar. |
* * * * *
En option - Croisière sur la Tamise et Greenwich |
Embarquement depuis le quai de Tower Hill pour une croisière sur la Tamise vers Greenwich. De part et d’autre des berges, vous longerez les docklands de LONDRES, aux portes de la City, qui ont fait l’objet depuis les années 1980, d’un immense chantier de régénération et de réhabilitation urbaine. La délocalisation des activités maritimes a conduit progressivement à la fermeture des derniers docks (bassins à flots creusés dans les berges de la Tamise) et à la destruction des barres d’immeubles peu conformes aux souhaits des habitants. C’est ainsi qu’ont vu le jour de nouveaux quartiers comme celui de l’Isle of Dogs avec Canary Wharf regroupant de nombreuses entreprises de presse, des sièges de sociétés internationales et des centres commerciaux. Arrivée à Greenwich, situé à quelques encablures en aval de la Tour de Londres, lieu de naissance de Henry VII, Elisabeth Ière et Mary Tudor. C’est un endroit agréable imprégné de l’histoire royale. Greenwich est le quartier vert de LONDRES avec ses parcs très agréables et ses allures villageoises. Quartier étudiant par excellence, il attire le monde entier pour ses petites boutiques, ses cafés, ses restaurants où il fait bon prendre un bol d’air et se détendre. Visite de l’observatoire royal où vous trouverez le méridien qui marque la longitude zéro, matérialisé par une bande en cuivre qui traverse la cour de l’observatoire. Le méridien de Greenwich est celui qui sert de référence internationale de longitude. C’est à partir de cette ligne que l'heure GMT, le Greenwich Mean Time est défini. Fondé par Charles II et construit par l’architecte Christopher Wren, l’observatoire n’est plus opérationnel. Il est classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Puis départ en autocar vers la City à l’architecture futuriste. C’est ici le monde des affaires avec le siège des grandes banques mondiales. Passage devant The Monument, colonne romaine dorique en pierre de 61 mètres de haut. Retour à l’hôtel en autocar. |
* * * * *
En option - Abbaye de Westminster et London Bridge |
Départ en autocar pour la visite de l’Abbaye de Westminster classée depuis 1987 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’Abbaye de Westminster est l’un des hauts lieux de la monarchie britannique. Depuis Guillaume le Conquérant, en décembre 1066, tous les rois d’Angleterre, à l’exception d’Edouard V et d’Edouard VIII, y ont été couronnés. L’abbaye est aussi le lieu de sépulture d’un grand nombre de souverains, d’hommes politiques, de poètes et d’artistes qui ont façonné l’histoire de la Grande-Bretagne. L’abbaye fut fondée par Edouard le Confesseur en 1050 avec la construction d’un monastère que l’on peut voir sur la tapisserie de la Reine Mathilde à BAYEUX en Normandie mais la plupart des monuments actuels furent construits entre 1245 et 1272 selon le style gothique. Les deux tours datent du XVIIIème siècle. L’architecture très élancée et le déambulatoire sur lequel s’ouvrent cinq chapelles s’inspirent indéniablement des grandes cathédrales que l’on bâtissait en France. La construction est en outre caractérisée par sa haute nef centrale, la plus haute d’Angleterre, ses arches, ses rosaces et surtout ses voûtes en éventail. Au centre, se trouve le Trône de Couronnement, un chef-d’œuvre de la sculpture. Vous découvrirez la chapelle Henri VII dotée d’une voûte magnifique, la chapelle Edouard le Confesseur, le coin des poètes dédié aux plus grands écrivains du Royaume-Uni, notamment Shakespeare et Dickens, le coin des hommes d’Etat, la crypte de Saint-Pierre où se situe le musée de l’Abbaye, les cloîtres construits entre le XIIIème et le XVème siècle. Puis, vous irez à pied jusqu’à la moitié du Pont de Westminster pour avoir une vue d’ensemble sur la Tamise, le Palais de Westminster inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui héberge le Parlement, la Victoria Tower, la célèbre Big Ben et l’immense London Eye avec ses 32 capsules de verre. A 135 mètres, le London Eye est la roue d’observation la plus haute du monde, offrant des vues panoramiques spectaculaires jusqu’à quarante kilomètres par temps clair. Cette grande roue est une création de plusieurs architectes, symbolisant le tournant du siècle. Construite en 2000 pour célébrer le millénaire, elle se dresse fièrement au centre de LONDRES, au bord de la Tamise. |
* * * * *
En option - Churchill Museum |
Départ pour la visite du Churchill Museum dédié à la vie du « plus grand des Britanniques », Sir Winston Churchill. Le musée est situé dans les Cabinet War Rooms depuis lesquels Churchill coordonna l’armée britannique au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi les pièces principales des Cabinet War Rooms, se trouvent la Map Room, le centre névralgique de planification, la Cabinet Room utilisée pour les réunions des décideurs britanniques, la Churchill Room où il dormait lorsqu’il ne pouvait pas rentrer au 10 Downing Street et la Transatlantic Telephone Room où Churchill conversait avec le Président américain pour définir leurs stratégies d’effort de guerre. |
* * * * *
En option - Tour de Londres |
Départ en autocar vers la Tour de Londres qui protège le plus grand trésor d’Angleterre … au pied de l’imposant Tower Bridge. La Tour de Londres est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite de la Tour de Londres qui abrite les joyaux de la Couronne. Construite par Guillaume le Conquérant au bord de la Tamise pour protéger la ville de LONDRES et affirmer son pouvoir, l’imposante forteresse riche de souvenirs historiques est devenue l'un des symboles de la monarchie. Elle fut le cadre d'événements capitaux dans l'histoire britannique et européenne. Les emprisonnements dans la Tour d'Édouard VII et de son jeune frère, puis ceux de quatre reines d'Angleterre, dont trois furent exécutées sur le Tower Green, seule Elizabeth Ière ayant échappé à l'exécution, ont marqué l'histoire britannique. Vous aurez un aperçu des joyaux de la Couronne qui sont toujours conservés dans la forteresse la plus sûre de LONDRES, depuis le XVIIème siècle. Trafalgar Square qui commémore la bataille de Trafalgar opposant les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805. Trafalgar Square se situe à l’intersection de Charing Cross au Nord et de Whitehall au Sud, du Mall à l’Ouest et du Strand à l’Est. S’y élève la colonne de Nelson avec une statue de l’amiral de 4,50 mètres de haut, qui perdit la vie en remportant la bataille de Trafalgar. Piccadilly Circus, connue du monde entier comme la place la plus animée de LONDRES, avec ses néons et ses grands panneaux publicitaires situés sur un seul bâtiment. |
* * * * *
En option - National Gallery |
Visite du musée de la National Gallery (fondée en 1824) qui abrite une très riche collection de peintures d’Europe occidentale parmi les plus complètes d’Europe avec plus de 2 300 tableaux du Moyen-Age à la fin du XIXème siècle. Les œuvres plus récentes se trouvent à la Tate Modern. Si l’on peut y admirer quelques unes des plus belles œuvres nationales que l’on doit à William Turner, John Constable (La Charrette de Foin) ou Thomas Gainsborough (Mr and Mrs Andrews), la grande majorité des tableaux provient d’impressionnistes français avec Vincent Van Gogh (Les Tournesols), Claude Monet (La Grenouillère), Paul Cézanne (Les Grandes Baigneuses), Pierre-Auguste Renoir, … et d’artistes de la Renaissance italienne avec Leonard de Vinci (La Vierge aux Rochers), Fra Angelico, Botticelli (Vénus et Mars), Raphaël, … |
* * * * *
En option - British Museum |
Visite du British Museum, véritable « promenade culturelle » à travers le monde entier regroupant près de 6 millions d’objets d’art répertoriés de l’Antiquité à nos jours dans une centaine de galeries … Celui-ci regorge d’objets en provenance d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, du Pacifique et d’Europe. C’est sans nul doute la plus importante collection au monde. Le British Museum doit son existence à un éminent médecin et naturaliste, Sir Hans Sloane qui légua au roi George II en 1753 sa collection de manuscrits, d’antiquités et d’objets ethnographiques. Parmi les points forts à ne pas manquer : la célèbre Reading Room que Karl Marx aimait à fréquenter, la salle des momies de l’Egypte ancienne et la Pierre de Rosette qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens, les salles réservées à la Grèce avec les frises du Parthénon et le buste de Périclès. Comme le Louvre avec sa pyramide de verre, le British Museum possède au cœur du musée, son chef d’œuvre d’architecture moderne avec l’Elizabeth II Great Court couverte d’une immense verrière aux armatures d’acier dessinée par Norman Foster. |
* * * * *
En option - Shopping à Londres |
LONDRES n’existerait pas sans ses grands magasins ! La ville en compte plusieurs douzaines tous très bien achalandés avec un très large éventail de produits dans les domaines de la mode, de la bijouterie, de la parfumerie, de l’ameublement, de l’alimentation, etc … Véritable institution aux décors à la fois kitsch et chic, vous ne pouvez ignorer HARRODS dans le quartier de Knightbridge au Sud de Hyde Park sur la Brompton Road. Votre autocar vous y amènera pour une matinée de shopping. 300 rayons sur 7 étages vous y attendent ! Rejoignez Marble Arch à l’extrémité Ouest d’Oxford Street jouxtant Hyde Park et vous pourrez remonter cette célèbre rue commerçante toujours bondée avec ses boutiques multiples et ses grands magasins réputés. Vous trouverez toutes les grandes marques anglaises et vous n’aurez que l’embarras du choix entre les grands magasins … Selfridges, John Lewis, Debenhams, … et les magasins de mode … Top Shop ou New Look … Urban Outfitters ou Forever 21 pour les plus jeunes … Primark pour la mode pas chère et pour tous les goûts … |
* * * * *
En option - Promenade |
Continuation à pied sur Whitehall avec halte à Downing Street où le numéro 10 est la résidence des Premiers Ministres et en passant devant la Banqueting House où fut décapité Charles I après la première révolution anglaise en 1649 et la Horse Guards Parade où vous pourrez vous faire prendre en photo avec les deux gardes qui n’ont pas le droit de vous sourire ! Vous reprendrez l’autocar pour découvrir successivement Carlton House Terrace avec ses deux rangées de beaux hôtels particuliers du XIXème siècle et le Pall Mall où se trouvent les clubs privés les plus selects de LONDRES. Derrière des façades cossues mais sans prétention, de vieux gentlemen anglais débattent de la politique ou de sport ou d’autres thèmes favoris ou encore s’adonnent à des jeux de hasard et d’argent. Beaucoup de clubs ont déménagé mais il en reste cependant encore et non des moindres tels que l’Army and Navy Club, le Royal Automobile Club, le United Oxford and Cambridge University Club, l’Athenaeum, le plus élitiste des clubs intellectuels, etc … Fleet Street, prolongement du Strand, l’axe qui lie historiquement la Cité de Westminster à celle de LONDRES. La Fleet Street doit son nom à un affluent de la Tamise aujourd’hui recouvert et elle est restée longtemps le siège des grands journaux britanniques et des agences de presse, Times, Sunday Times, News of the World, Reuters … Puis vous passerez devant Saint-James Palace et emprunterez le Mall en longeant Saint-James Park avant de parvenir à Buckingham Palace, la demeure royale la plus prestigieuse du monde construite en 1705 et comprenant 661 pièces, et enfin à la Cathédrale de Westminster, la plus grande église catholique romaine d’Angleterre. |
* * * * *
4ème jour : LONDRES / PARIS (Train Eurostar) |
Petit déjeuner.
Check-out : 11h00
Un peu de temps libre en fonction de l'horaire du train.
Rendez-vous dans le hall de votre hôtel et transfert à la gare ST PANCRAS INTERNATIONAL
Installation à bord du train Eurostar (Seconde classe) à destination de PARIS.
Arrivée à la GARE DU NORD.
« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.
NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.
PRIX ET CONDITIONS 2021 : LONDRES WEEK-END 4 JOURS A LONDRES EN LIBERTE - 4 jours / 3 nuits |
|||
Période de voyage |
Départ de PARIS – Prix par personne |
||
Hôtel 3*** NL |
|||
Base 30 personnes |
Base 20 personnes |
Base 10 personnes |
|
2021 |
|
|
Nos tarifs sont garantis jusqu'à 1 Livre Sterling = 1,15 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle de la Livre Sterling, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée.
PRESTATIONS INCLUSES |
PRESTATIONS NON-INCLUSES |
Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 £ environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP car ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
HOTEL |
Hôtel 3*** NL (centre-ville)
LONDRES |
3 nuits |
St Giles |
ou hôtel de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations).
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles s’appuie donc sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans un hôtel de catégorie similaire soigneusement sélectionné.
OPTIONS (base 10 personnes minimum) |
|
Services / Prestations |
Prix par personne |
Saint Paul et Covent Garden |
€ |
Croisière sur la Tamise et Greenwich |
€ |
Abbaye de Westminster et London Bridge |
€ |
Churchill Museum |
€ |
Tour de Londres |
€ |
National Gallery |
€ |
British Museum |
€ |
Shopping à Londres |
€ |
Promenades |
€ |
FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR |
Passeport français ou Carte nationale d'identité française en cours de validité.
Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport ou de votre carte nationale d'identité dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).