Web Analytics
hand-icon

12 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Éco

Les joyaux de Bukhara et de Samarcande,

Peuplée par des tribus nomades d’origine iranienne plus connues sous le nom de Scythes au XIIIème siècle avant J.-C. qui fondent Afrosiab, l’actuelle Samarcande, alors que la dynastie des Achéménides règne sur la Perse, Alexandre le Grand en 330 avant J.-C. conquiert la Transoxiane et s’empare de Samarcande au cœur de la Sogdiane. C’est au tour des Séleucides, dynastie hellénistique d’étendre leur domination de la Méditerranée à l’Inde et de contrôler le royaume grec de Bactriane, puis des Parthes qui marquent de leur empreinte une aire s’étendant de l’Asie centrale jusqu’aux confins de l’empire romain depuis Nicée, leur capitale.

A cette époque, un jeune et audacieux voyageur chinois du nom de Zhang Qian est chargé d’une mission secrète par l’empereur Han, Wu Ti, et traverse la Chine jusqu’à « l’Ouest barbare ». Ce fut là l’un des plus importants voyages de l’Histoire car il devait amener la Chine à découvrir l’Europe et donner naissance à la « Route de la Soie ».

 

Votre périple à travers l’OUZBEKISTAN vous conduira d’oasis en oasis, sur les traces des voies caravanières d’autrefois qui reliaient les deux grandes puissances de l’époque : la Chine et la Rome impériale. Durant des mois, les marchands la parcouraient pour se rendre de Gênes à Chang An (l’actuelle Xian) et de Chang An à Gênes.

Au premier siècle de notre ère, est fondé l’empire des Kouchan dont l’apogée avec le règne du roi Kanishka englobe l’Ouzbékistan, le Turkménistan et le Tadjikistan. C’est un siècle d’or pour le commerce et les échanges culturels et religieux. Puis les territoires Kouchan passent sous la domination des Sassanides qui fondent le second grand empire perse qui disparaît à son tour avec la conquête arabe au VIIème siècle. La dynastie des Samanides, première dynastie musulmane en Asie centrale entretient à Bukhara une brillante cour d’artistes, de poètes et de philosophes. A la fin du Xème siècle, l’Asie centrale est occupée par les Turcs Seldjoukides et envahie par les Mongols de Gengis Khan au XIIIème siècle. Au XIVème siècle, Tamerlan fonde son empire. Les khanats de Boukhara et de Khiva maintiennent jusqu’au début du XXème siècle l’éclat de leur civilisation avant la conquête russe, puis l’indépendance toute récente.

 

Vous traverserez l'OUZBEKISTAN, pays de steppes et de collines où s'égrènent de très anciennes cités parées de coupoles éblouissantes reflétant toutes les nuances de bleu sous un ciel azur …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour

Vendredi

PARIS / OURGENTCH (vol)

2ème jour

Samedi

OURGENTCH / KHIVA

3ème jour

Dimanche

KHIVA / BUKHARA

4ème jour

Lundi

BUKHARA

5ème jour

Mardi

BUKHARA

6ème jour

Mercredi

BUKHARA / NOURATA / YANGUI GAZGAN

7ème jour

Jeudi

YANGUI GAZGAN / MITAN / SAMARCANDE

8ème jour

Vendredi

SAMARCANDE

9ème jour

Samedi

SAMARCANDE / CHAKHRISABZ

10ème jour

Dimanche

SAMARCANDE

11ème jour

Lundi

SAMARCANDE / TASHKENT

12ème jour

Mardi

TASHKENT / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS u OURGENTCH (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination d’OURGENTCH sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : OURGENTCH / KHIVA (30 km)

etit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport d’OURGENTCH,  centre administratif et culturel de la région de Khorezm située en bordure de l’Amou Daria.

Accueil par votre guide-accompagnateur local.

Continuation par la route vers KHIVA à une distance de 30 kilomètres d’OURGENTCH. La région est fertile grâce aux canaux d’irrigation souterraine.

Arrivée à KHIVA.

Temps de repos pour se rafraîchir et prendre un petit déjeuner.

Depuis la restauration financée par l’UNESCO pour la célébration des 2 500 ans de la cité en 1997, KHIVA est devenue un véritable musée de plein air. La ville intérieure ou ITCHAN KALA classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, a préservé son apparence médiévale du Xème siècle lorsqu’elle était une étape sur les routes commerçantes avec ses caravansérails et ses puits et demeure le témoignage d’une superbe cité fortifiée. KHIVA est un délicieux mélange de couleurs de sable et de turquoise et d’architecture orientale.

Vous découvrirez successivement la porte d’entrée de la vieille forteresse en pisé Ata Darvaza, le curieux minaret tronqué de Kalta Minor qui devait être le plus haut minaret de l’Orient musulman, la médersa Mohamed Amin Khan, le siège du roi et l’ancien palais de Koukhna Ark qui regroupe la mosquée Juma, la Salle du Trône et la Chancellerie, la médersa Mohamed Rakhim Khan, le palais de Tach Khaouli, le Harem de Khan avec sa cour intérieure tapissée de céramiques bleues, la médersa et le caravansérail d’Allakouli Khan, la Mosquée du Vendredi datant du XIème siècle avec ses 212 colonnes en bois sculpté aux motifs différents.

Déjeuner dans une ancienne médersa.

Installation à l’hôtel (check-in : 14h00).

Chaque rue de KHIVA est un exemple admirable de la maîtrise des sculpteurs sur bois qui ont décoré les édifices de portiques et de colonnes. La majolique sur de nombreux minarets et palais porte des ornements végétaux et géométriques.

Poursuite de la visite de KHIVA avec la médersa Islam Khodja et son minaret, le Mausolée du cheik soufi Saïd Alaouddin et celui de Pakhlavan Makhmoud, philosophe et poète, l’atelier des menuisiers spécialisés sur la sculpture sur bois.

Dîner typique en plein air avec vue sur ITCHAN KALA.

Logement.

 

3ème jour : KHIVA / BUKHARA (450 km)

Petit déjeuner.

Route à destination de BUKHARA. Vous longerez tout d’abord l’Amou Daria, véritable « serpent bleu » à travers le désert, puis traverserez le désert steppique de Kyzyl Koum avec ses troupeaux de moutons d’Astrakan avant d’aborder les plaines cotonnières qui se sont substituées au désert provoquant malheureusement l’assèchement de la Mer d’Aral.

Déjeuner en cours de route dans une tchaykhana ouzbek où vous dégusterez les shashlik, brochettes de viande de bœuf ou de mouton.

Arrivée à BUKHARA en fin de journée et installation à l’hôtel.

Située dans la vallée de Zéravshan, BUKHARA est une ville-patrimoine dont les origines remontent à plus de 2500 ans Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle ne compte pas moins de 140 monuments de l’architecture médiévale dont la plupart sont dans un excellent état de conservation. BUKHARA est comme un grand musée qui n’a pour voûte que le ciel d’un bleu profond.

Florissante sous la dynastie des Samanides au IXème siècle, la ville se pare d’une multitude de mosquées, de minarets, de médersas, de bassins et de mausolées. Le maniement des briques couleur ocre dans l’ornementation des monuments atteint la perfection, celles-ci dessinent des motifs géométriques et confèrent aux bâtiments des lignes pures et une superbe allure.

Mais surtout BUKHARA devient un important centre culturel et spirituel, arabe et perse et les plus grands érudits du monde musulman comme Avicenne étudient et enseignent dans les médersas de la ville.

Dîner et logement.

 

4ème jour : BUKHARA

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la visite guidée de BUKHARA.

Au cœur de la ville, vous admirerez l’ensemble Po I Kalyan dont le minaret (1127) décoré de briques et haut de cinquante mètres faisait office de phare pour les caravanes perdues dans le désert de Kyzyl Koum, la médersa Mir I Arab (1535), la seule autorisée à dispenser un enseignement religieux en Asie centrale durant l’époque soviétique, la Grande Mosquée construite en 1514, l’une des plus importantes d’Asie centrale avec son immense cour intérieure décorée de mosaïques et de céramiques polychromes et ses 288 petites coupoles qui forment le toit des galeries qui l’entourent.

Halte sur les marchés de Toki Sarrafon, la coupole des changeurs et de Toki Telpakfurushon, la coupole des chapeliers.

Puis vous découvrirez la médersa Ouloug Beg (1417) construite par le prince astronome de SAMARCANDE. L’inscription figurant sur la porte d’entrée rappelle l’ouverture d’esprit d’Ouloug Beg : « Aspirer à la connaissance est le devoir de chaque musulman et musulmane » et la médersa Abdoulaziz Khan (1654) qui fait face à la précédente, construite deux cents ans plus tard à l’époque où BUKHARA était devenue la capitale du Khanat. Abdul Aziz Khan fit appel aux meilleurs architectes et calligraphes de l’époque, d’où la profusion des décorations.

Arrêt au Toki Zargaron, la coupole des bijoutiers.

Vous terminerez la matinée avec la Mosquée Magok I Attari dont la première construction remonte au IXème siècle.

Déjeuner traditionnel dans un restaurant en ville.

Poursuite des visites avec l’ensemble Liabi Khaouz datant du XVIème siècle dans un cadre verdoyant d’arbres centenaires entourant un petit bassin.

Vous visiterez la médersa Kukeldash, la plus grande médersa de la ville avec 140 cellules sur deux niveaux, le Khanagha et le caravansérail Nodir Devon Begui dont le portail est orné d’oiseaux fantastiques qui tiennent une biche entre leurs serres s’envolant vers un dieu soleil qui n’est pas sans rappeler les motifs de la médersa de Shir Dor à SAMARCANDE.

Départ vers la place du Reghistan où se trouve la Citadelle de l’Ark (vue extérieure), le plus vieux des édifices de BUKHARA, résidence des souverains d’autrefois avec sa porte massive flanquée de deux tourelles et ses puissantes murailles crénelées. La première forteresse aurait été édifiée au IIIème siècle avant J.-C.

Vous découvrirez également la Mosquée Bolo Khaouz construite au XVIIIème siècle. L’auvent est soutenu par de très beaux piliers de bois finement sculptés qui se reflètent dans le bassin, ce qui lui confère beaucoup de charme.

Sous l’ombre des arbres, vous accéderez au Mausolée d’Ismail Samani, le fondateur de la dynastie des Samanides. Ce mausolée construit au IXème siècle est un véritable chef-d’œuvre de la géométrie arabe et aussi le plus ancien mausolée musulman d’Asie centrale. Les constructeurs ont utilisé la brique cuite scellée, dit-on, au lait de chamelle.

Puis vous verrez le Mausolée de Tchachma Ayoub, l’un des monuments les plus vénérés de la ville. Selon la légende Ayoub aurait fait jaillir une source d’eau pure en plantant son bâton de pèlerin à cet endroit.

Dîner et logement.

 

5ème jour : BUKHARA

Petit déjeuner.

Visite de la petite Mosquée Tchor Minor (1807) avec ses quatre minarets surmontés de coupoles bleue turquoise. Cette mosquée constituait en fait la porte d’entrée de la Médersa Turkménia aujourd’hui détruite.

Continuation vers la nécropole Bahaouddin Nakchbandi, le site le plus sacré de la ville, puis la maison-musée de Faïzoulla Khodjaev, un riche marchand du XIXème siècle.

Dégustation de thé, présentation de costumes traditionnels et déjeuner dans la demeure.

Après-midi libre. Vous aimerez parcourir les ruelles de cette cité bordées de maisons en pisé et en torchis, dont la quiétude est particulièrement agréable comme si le temps s’y était arrêté … Vous pourrez ainsi vous installer dans une tchaykhana pour déguster un thé vert et pourquoi pas quelques succulentes brochettes de mouton préparées à l’orientale … C’est ici que s’échangent les dernières nouvelles et que les hommes, inlassables joueurs de dominos aiment à philosopher …

Dîner et logement.

 

6ème jour : BUKHARA / NOURATA (170 km) / YANGUI GAZGAN

Petit déjeuner.

Route vers NOURATA au cœur du désert de Kyzyl Koum.

Arrêt à GUIJDOUVAN pour la visite de l’atelier d’un maître céramiste.

Vous découvrirez également le musée de la Céramique et la broderie traditionnelle en fil de soie pratiquée par les femmes.

Nouvel arrêt pour la visite des vestiges de l’ancien caravansérail Rabat-i-Malik et du réservoir d’eau Sardoba.

Découverte des roches de Sarmish avec leurs gravures rupestres datant du IIème millénaire avant J.-C.

Arrivée à NOURATA.

Déjeuner dans une maison d’hôtes.

Visite de la ville avec l’ensemble Tchachma et la source sacrée curative, les ruines d’une antique citadelle sogdienne. C’est dans ce fort qu’Alexandre le Grand installa une partie de ses troupes et fit ses préparatifs en vue de la prise de SAMARCANDE.

Départ vers le village kazakh de YANGUI GAZGAN. Les Kazakh pratiquent l’élevage de chameaux de Bactriane (à deux bosses).

Balade à dos de chameau de Bactriane à travers la steppe et les dunes sablonneuses.

Dîner de plats locaux autour d’un feu de camp au son de la musique d’un Akyn, troubadour kazakh.

Nuit sous la yourte (4 à 8 personnes par yourte).

 

Le campement de YANGUI GAZGAN est composé d’une quinzaine de yourtes (tentes en feutre kazakh). Il n’existe pas de yourte individuelle. Vous serez logés entre 4 et 8 personnes par yourte. D’un point de vue sanitaire, le campement dispose de 4 douches, 1 wc européen et 4 wc « ouzbek ». Le couchage est fourni (matelas, couvertures, draps). Le dîner est servi à base de nourriture locale (généralement du mouton ou du boeuf accompagné de riz, pâtes et légumes). Les écarts de températures peuvent être importants : de 40°C sous le soleil à 10°C en cas d’orage avec des nuits qui sont parfois très fraîches.

 

7ème jour : YANGUI GAZGAN / MITAN / SAMARCANDE (300 km)

Petit déjeuner.

Départ vers le village de MITAN, petit village typique ouzbek situé dans le vaste et splendide district de SAMARCANDE. Eloignée des grands axes touristiques habituels, la région au cœur des grandes steppes, est pourtant superbe.

Arrivée à MITAN et accueil chaleureux par la population locale avec une cérémonie du thé et de tisanes locales.

Vous pourrez vous initier à la préparation des bitchak, les petits chaussons à pâte fine farcis aux herbes ou au potiron et cuits dans le tandyr, four d’argile. Vous pourrez aussi préparer le riz pilaf, le fameux plat traditionnel ouzbek à base de riz, viande, carottes, pois.

Déjeuner dans une famille ouzbek.

Promenade dans le village à la rencontre des locaux : une occasion unique pour connaître la vie quotidienne et les mœurs de la région. Vous pourrez voir les femmes traire les vaches et les chèvres, préparer des galettes traditionnelles, piquer et broder des couvertures ouzbek, préparer du fromage blanc. Quant aux hommes, vous pourrez les accompagner pour mener les animaux domestiques vers les champs, casser du bois, maçonner des briques, garder les animaux, faire des bouses de vache, etc …

Découverte de la culture du coton ou de l’élevage des vers à soie (selon la saison).

Reprise de la route vers SAMARCANDE.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Entourée de montagnes, située à 700 mètres d’altitude dans la vallée de Zéravchan, SAMARCANDE classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, rayonne sur toute l’Asie centrale Unique, exceptionnelle, fastueuse elle vous dévoilera toute sa beauté. Les qualificatifs sont inépuisables pour la décrire tant son patrimoine revêt une dimension inhabituelle. Vieille de plus de 2 500 ans, surnommée « la Rome de l’Orient » ou encore « l’Eden de l’Orient antique », contemporaine de Babylone, ancienne capitale de la Sogdiane, la cité était une étape incontournable sur les grands itinéraires de la « Route de la Soie » où se croisaient les riches caravanes.

Avec ses mausolées aux coupoles bleues vernissées, ses mosquées aux faïences chatoyantes, ses minarets en briques de terre cuite disposées harmonieusement, ses palais à l’ornementation en bois finement ciselée et ses places de marbre, cette cité séculaire surgissant du désert, compte parmi les centres culturels les plus anciens du monde.

Dîner et logement.

 

8ème jour : SAMARCANDE

Petit déjeuner.

Les monuments érigés sous le règne de Tamerlan, capitaine cruel, homme d’état avisé, destructeur impitoyable et constructeur de génie, sous la dynastie des Timourides sont de réels chefs-d’œuvre.

Au XIVème siècle, Tamerlan régnait sur un empire aussi vaste que celui d’Alexandre le Grand jusqu’aux confins de la Chine, de l’Inde et de l’Anatolie et SAMARCANDE devint le foyer d’un épanouissement de la culture et de l’art qui se reflète aujourd’hui encore sur toute la région.

Vous vous rendrez tout d’abord sur la place du Reghistan, ensemble architectural monumental devenu l’emblème du pays avec les trois immenses médersas aux coupoles bleues vernissées :

  • la médersa d’Ouloug Beg (XVème siècle) avec son portail décoré d’une profusion de motifs géométriques de couleur bleue avec quelques touches de jaune et de vert, était la plus grande université d’Asie centrale. Plus d’une centaine d’élèves y étudiaient le Coran mais aussi les mathématiques, les sciences, la littérature et la philosophie ;
  • la médersa Cher Dor (XVIIème siècle) dont la façade décorée de tigres-lions derrière lesquels se lève un soleil à face humaine, ferait référence au symbolisme du zoroastrisme et du culte du feu ;
  • la médersa Tillia Kori (XVIIème siècle) avec sa longue façade vient fermer l’un des côtés de la place. Sur sa gauche, se trouve la Mosquée couverte d’or dont les murs sont parés de motifs floraux rouge et or sur fond bleu outremer.

Déjeuner.

Vous poursuivrez votre visite par le Mausolée Gur-I-Emir avec son énorme coupole turquoise abritant les tombeaux de Tamerlan et de ses descendants dont son premier petit-fils, Ouloug Beg, célèbre mathématicien et astronome, qui fit de SAMARCANDE un grand centre culturel et scientifique.

Court trajet jusqu’au village de KONI-GUIL à 8 kilomètres de SAMARCANDE pour visiter un atelier de fabrication de papier de soie où vous aurez la possibilité de vous initier à la fabrication (produit à la main selon la méthode ancestrale à base d’écorces de murier).

Dîner dans une ancienne demeure ouzbek pour goûter une cuisine à base de recettes locales.

Logement.

 

9ème jour : SAMARCANDE / CHAKHRISABZ (300 km)

Petit déjeuner.

Départ vers CHAKHRISABZ répertoriée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Tamerlan voulut faire de CHAKHRISABZ, la cité de ses ancêtres, une ville aussi resplendissante que SAMARCANDE. De ce fait, la ville au pied des montagnes à 658 mètres d’altitude, conserve plusieurs chefs-d’œuvre architecturaux des XIVème et XVème siècles.

En cours de route, halte au village de Tchiraktchi pour une présentation de tapis kilim par une famille villageoise.

Arrivée à CHAKHRISABZ.

Découverte des ruines du palais Ak Saraï construit par Tamerlan mais dont il ne reste que l’imposant portail revêtu de majoliques couleur azur et bleu foncé, de l’ensemble architectural Doru-s-Tilovat avec sa mosquée Kuk Goumbaz construite par Ouloug Beg, du complexe Doru-s-Siadat et du Mausolée du fils aîné de Timour.

Déjeuner.

La ville de CHAKHRISABZ est connue également pour la broderie d’art, ses tapis, ses tioubéteïkas et ses babouches.

Retour à SAMARCANDE.

Dîner et logement.

 

10ème jour : SAMARCANDE

Petit déjeuner.

Visite des ruines de la Mosquée de Bibi Khanum édifiée en 1399 sur l’ordre de Tamerlan et autrefois le plus important édifice religieux de toute l’Asie centrale.

Visite de la nécropole Shakh-I-Zinda où chaque mausolée est recouvert d’une coupole bleue turquoise entièrement décorée.

Déjeuner.

Après-midi libre pour votre découverte personnelle. Vous pourrez vous promener sur le grand bazar où règne une atmosphère typiquement orientale. En Asie centrale, le bazar est le marché pour les marchandises et les objets en tout genre mais c’est aussi le lieu privilégié où s’échangent les nouvelles, toutes classes d’âges confondues.

En soirée, visite de l’atelier de teinture de soieries d’une créatrice de SAMARCANDE et spectacle « Les chants des soieries ».

Dîner traditionnel au restaurant Samarkand réputé pour ses brochettes de viande grillées sur des braises.

Logement.

 

11ème jour : SAMARCANDE / TASHKENT (300 km)

Petit déjeuner.

Départ par la route vers TASHKENT.

La route traverse des régions agricoles fertiles où sont cultivés le coton et le maïs. Vous verrez aussi de nombreuses plantations d’arbres fruitiers (pêchers, abricotiers, figuiers, pommiers). Les Ouzbek produisent également de succulents melons et des pastèques. La route bordée par des rideaux de peupliers est jalonnée de villages où il est agréable de s’arrêter pour se mêler à la population locale tout en dégustant un thé dans une tchaykhana. Vous franchirez les gorges étroites de la rivière Sanzar surnommées les « Portes de Tamerlan ».

Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner.

Depuis quelques années, TASHKENT, la capitale de l’Ouzbékistan, est redevenue la nouvelle plaque tournante des transports et des communications en Asie centrale tout comme elle l’avait été à l’époque où convergeaient vers elle les pistes et les routes empruntées par les caravanes de la « Route de la Soie ». Les marchands en provenance de Chine ou de Perse s’y échangeaient la soie et les pierres précieuses mais aussi les chevaux. Fondée il y a plus de 2 000 ans dans la vaste et fertile vallée du Thirtchik, au voisinage des contreforts occidentaux des Tian Shan et au croisement des routes entre l’Asie, l’Europe et la Méditerranée, elle offre aujourd’hui l’aspect d’une ville moderne agréable à vivre avec ses nombreux jardins et ses artères arborées qui contrastent avec ses vieux quartiers aux ruelles tortueuses bordées de hauts murs derrière lesquels se cachent de vieilles demeures en pisé. TASHKENT est comme une ville à la campagne où la verdure est omniprésente.

Visite de la partie moderne de la ville en métro en passant par les plus belles stations Mustaqilliq, Pakhtacor, Alisher Navoi avec ses coupoles et Cosmonavtii dont les murs sont revêtus de peintures représentant des cosmonautes russes dont Youri Gagarine.

Continuation vers l’immense place Mustakillik, la place de l’Indépendance bordée de parcs, de fontaines et de cascades qui en font un havre de fraîcheur en été, le monument Chaakhmad Chammakhmetov en témoignage à un couple ayant adopté et élevé quinze enfants de diverses nationalités, la place de l’Amir Temur où a été érigée la statue de Tamerlan à cheval et le théâtre Alisher Navoi.

Dîner d’adieu dans un restaurant de la capitale.

Logement.

 

12ème jour : TASHKENT / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Visite guidée de la vieille ville avec l’ensemble architectural Khazrat-I-Iman qui comprend le mausolée Abu-Bakr-Al-Kaffal Shanshi, la médersa Barak Khan, la Mosquée du Vendredi et la médersa Moyie Mubarek avec l’ancien coran du VIIème siècle.

Flânerie sur le pittoresque marché Tchorsu où se presse une foule très colorée.

Déjeuner en ville.

Transfert à l’aéroport selon l’horaire du vol.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à PARIS le même jour.


 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : OUZBEKISTAN

LES JOYAUX DE BUKHARA ET DE SAMARCANDE - 12 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / OURGENTCH // TASHKENT / PARIS
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme adapté à la taille du groupe pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (un verre d’eau minérale et un thé à chaque repas)
  • Le déjeuner dans une ancienne médersa à Khiva
  • Le dîner typique avec vue sur Itchan Kala à Khiva
  • Le déjeuner dans une tchaykhana entre Khiva et Bukhara
  • Le déjeuner traditionnel à Bukhara
  • La dégustation de thé, une présentation de costumes et le déjeuner chez Faïzoulla Khodjaev
  • Le déjeuner dans une maison d’hôtes à Nourata
  • Une balade à dos de chameau de Bactriane à Yangui Gazgan
  • Le dîner autour d’un feu de camp et la nuit sous une yourte à Yangui Gazgan
  • L’accueil et le déjeuner chez l’habitant dans le village de Mitan
  • La visite d’un atelier de fabrication de papier de soie à Samarcande
  • Le dîner dans une ancienne demeure ouzbek à Samarcande
  • Le spectacle « Les chants des soieries »
  • Le dîner au restaurant Samarkand
  • Le dîner d’adieu à Tashkent
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 4 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide escort francophone pendant tout le circuit
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 euros)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Les frais de visa et d'obtention : gratuit à ce jour
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

KHIVA

1 nuit

Medersa Orient Star ou Arkanchi

BUKHARA

3 nuits

Emir ou Salom Inn

YANGI GAZGAN  

1 nuit

Yourte

SAMARCANDE 

4 nuits

Malika ou Zilol Baxt

TASHKENT

1 nuit

Shodlik Palace

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux. Ces inconvénients sont largement compensés par un programme d’un grand intérêt culturel et la découverte de l’Asie centrale qui a su préserver son authenticité et la rencontre de peuples ayant préservé leurs traditions.

Les distances parcourues certains jours seront importantes et parfois sur des routes de qualité moyenne.

En Ouzbékistan, les températures estivales avoisinent les 30° C. Les chutes de pluie sont faibles et l’air est très sec (taux d’humidité proche de zéro).

Les infrastructures hôtelières en Ouzbékistan ne sont pas comparables aux standards européens mais les hôtels sont confortables et fonctionnels.

Pour vos lectures avant voyage, voici 2 ouvrages recommandés : La Route de la Soie et Ouzbekistan aux Editions Olizane.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire (délivré gratuitement à l'arrivée à ce jour).

Par mesure de précaution et le cas échéant, il vous appartient de vérifier au moins 3 mois avant votre départ que votre passeport dispose bien de 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face pour l'apposition des visas et des tampons d'immigration.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Ouzbékistan

Les joyaux de Bukhara et de Samarcande

12 Jours / 10 Nuits

Éco