Web Analytics
hand-icon

15 Jours / 13 Nuits

hand-icon

Confort

Arizona, Utah, Nevada et Californie

Au XVIème siècle, Christophe Colomb croyant avoir atteint les Indes découvre en réalité l’Amérique et appelle les autochtones les Indiens. Les Européens se partagent alors le territoire et les Britanniques voulant imposer leur autorité s’opposent aux colons soutenus par la France et habitués à une certaine indépendance. La guerre éclate et la défaite des Anglais à Yorktown en 1781 aboutit à la déclaration d’indépendance en 1789. Georges Washington et Benjamin Franklin définissent alors les grandes lignes des institutions gouvernementales des ETATS-UNIS qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.

La première moitié du XIXème siècle connaît une révolution industrielle au Nord-Est tandis que le Sud se tourne vers la production de tabac et de coton. La question de l’esclavage est à l’origine de la guerre de sécession et celui-ci est aboli en 1865 grâce à la lutte d’Abraham Lincoln.

Au début du XXème siècle, les Etats-Unis se positionnent comme puissance mondiale mais la spéculation à outrance conduit au krach de Wall Street du 24 octobre 1929 et c’est Franklin Roosevelt qui permet à l’Amérique de recouvrer le chemin de la croissance.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis s’érigent en fervents défenseurs de la démocratie libérale contre le communisme, ce qui aboutit à la « guerre froide » et les pays du monde entier deviennent l’enjeu de cet affrontement entre les deux blocs.

L’effondrement en 1991 de l’URSS conforte les Etats-Unis en tant que super-puissance mondiale sans pour autant que ces derniers puissent parvenir à régler les problèmes actuels.

 

Votre voyage en terre d’Amérique vous conduira à travers les quatre grands Etats de l’Ouest Américain : l’Arizona, l’Utah, le Nevada et la Californie, terres des pionniers et des aventuriers, qui continuent à exercer un grand pouvoir d’attraction et de séduction et hantent toujours l’imaginaire de tout un chacun … La Ruée vers l’Or … Le mythe d’Hollywood … Le Sunset Boulevard … Le Golden Gate Bridge … La Silicon Valley … sans oublier les merveilleux espaces naturels d’une infinie diversité rappelant l’épopée du Far West …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / LOS ANGELES (vol)

2ème jour 

 

LOS ANGELES (sauf lundi)

3ème jour 

 

LOS ANGELES / CALICO / LAUGHLIN

4ème jour 

 

LAUGHLIN / GRAND CANYON / PAGE

5ème jour 

 

PAGE / ANTELOPE CANYON / LAC POWELL / KAYENTA

6ème jour 

 

KAYENTA / CANYON DE CHELLY / MONUMENT VALLEY / BLUFF

7ème jour 

 

BLUFF / CANYONLAND / DEAD HORSE POINT / ARCHES / MOAB

8ème jour

 

MOAB / CAPITOL REEF / BRYCE CANYON

9ème jour

 

BRYCE CANYON / ZION CANYON / LAS VEGAS

10ème jour 

 

LAS VEGAS / DEATH VALLEY / MAMMOTH LAKES ou BAKERSFIELD

11ème jour 

 

MAMMOTH LAKES ou BAKERSFIELD / YOSEMITE / MERCED

12ème jour

 

MERCED / CARMEL / MONTEREY / SAN FRANCISCO

13ème jour

 

SAN FRANCISCO

14ème jour

 

SAN FRANCISCO / PARIS (vol)

15ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / LOS ANGELES (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de LOS ANGELES sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à LOS ANGELES, accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

La Californie

Comme beaucoup d’endroits dans notre monde, LOS ANGELES s’inscrit dans la liste des villes mythiques. Située au bord de l’Océan Pacifique, la ville déploie ses tentacules avec ses artères qui s’entrecoupent sur des dizaines de kilomètres au cœur même de la cité. Il est difficile de s’y repérer tant cette agglomération est immense : villas cossues jouxtent gratte ciel étincelants. Si l’on compte sa banlieue en réalité indissociable de la ville elle-même, LOS ANGELES est la deuxième ville des Etats-Unis après NEW YORK avec plus de quatorze millions d’habitants. Contrairement à NEW YORK ou SAN FRANCISCO, la ville n’invite pas à la promenade, son approche se confond avant tout avec le cinéma comme si la ville était simplement conçue pour le rêve et l’illusion aussi bien à Hollywood, le grand pôle du cinéma américain qu’à Disneyland, le grand parc d’attractions de la ville. Depuis sa fondation, en dehors des célébrités du monde cinématographique, LOS ANGELES a vu converger des vagues successives d’immigrants et notamment un nombre important de Mexicains, la frontière n’étant qu’à 200 kilomètres et aussi de nombreux réfugiés du Sud-Est asiatique.

En fonction de votre horaire d'arrivée, transfert à Venice Beach pour un moment de détente et pour découvrir l'Océan Pacifique.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : LOS ANGELES

Petit déjeuner.

Tour de ville avec Santa Monica, sa promenade en bord de mer sur plusieurs kilomètres et ses longues plages de sable ourlées de palmiers et Beverly Hills avec ses somptueuses villas où vivent les célébrités. Cette visite se poursuit par Hollywood, la capitale du 7ème art qui fait rêver les cinéphiles du monde entier. C’est en 1908 que LOS ANGELES est devenue la ville du cinéma car son climat favorisait tout naturellement le tournage des films de l’époque pour la plupart réalisés en extérieurs et ceci tout au long de l’année. Aujourd’hui, la plupart des studios sont fermés mais certaines compagnies continuent à produire des films destinés aux chaînes de télévision ou des programmes audiovisuels pour les écoles et les centres de formation des adultes.

Vous verrez Sunset Boulevard, le « Boulevard du Crépuscule » particulièrement animé le soir avec ses néons et ses enseignes publicitaires lumineuses vantant l’industrie du disque, ses théâtres, ses restaurants et ses bars ; Hollywood Boulevard, la principale artère d’Hollywood et aussi la plus animée avec le Walk of Fame, « promenade des célébrités » où des plaques en bronze encastrées dans le trottoir rappellent le passage des comédiens célèbres et surtout le fameux Mann’s Chinese Theatre où le hall d’entrée est couvert des empreintes de mains et de pieds de plus de 150 stars du cinéma ; Rodeo Drive bordée de boutiques de luxe.

Passage dans Downtown, le centre ville avec le quartier des affaires et la forêt de gratte-ciel qui a surgi  à proximité du Civic Center et du site d’El Pueblo, l’ancien cœur historique hispano-mexicain de la cité et dans le quartier mexicain.

Déjeuner.

Visite des fameux Universal Studios, les plus grands studios cinématographiques du monde. Vous assisterez à des shows « live » avec profusion d’effets spéciaux retraçant des grands moments du cinéma hollywoodien. Dans la partie basse du parc, vous revivrez en direct des films tels que ET, Jurassic Park et King Kong.

Dîner de spécialités thaï dans un restaurant d'Hollywood.

Logement.

 

3ème jour : LOS ANGELES / CALICO / LAUGHLIN

Petit déjeuner.

Puis traversée du désert de Mojave en direction de l’ancienne petite ville minière de CALICO en traversant de superbes étendues du Sud-Ouest américain.

Visite de CALICO où se trouvaient autrefois des mines d’argent. La ville fut abandonnée avec l’arrêt de l’exploitation et restaurée en 1950. La grande rue de cette bourgade vous replonge dans des décors de western dignes des plus grands films relatant la fameuse Ruée vers l’Or. Vous serez accueillis par des cow-boys et des shérifs et plongerez dans ce Far-West des années 1880 !

Déjeuner à BARSTOW.

Dans l'après-midi, arrêt au célèbre Bagdad Café, situé à l'écart de la route joignant LOS ANGELES à LAS VEGAS, en plein milieu du désert et juste à l'encolure de la Route 66. Cet endroit mythique fut le lieu de tournage du film du même nom sorti en 1987, avec son inoubliable bande-son « I'm calling you ». Les murs sont pleins de petits mots laissés par les clients au fil des années.

Arrivée à LAUGHLIN en fin d’après-midi.

Le Nevada

Installation à l’hôtel.

Temps libre pour jouer aux machines à sous dans les casinos rutilants ou faire une agréable promenade le long de la rivière Colorado.

Dîner et logement.

 

4ème jour : LAUGHLIN / GRAND CANYON / PAGE

Petit déjeuner.

Départ vers le PARC NATIONAL DU GRAND CANYON, superbe phénomène géologique et grand « chef d’œuvre de la nature » sculpté sur des millions d’années … Vous emprunterez quelques tronçons de la légendaire Route 66 ...

L'Arizona

Déjeuner au GRAND CANYON.

Dans l’après-midi, balade sur la crête Sud et observation de l’une des plus belles merveilles du monde : le GRAND CANYON. Situé à 2 125 mètres d’altitude dans l’Etat de l’Arizona, il est le résultat de millions d’années d’érosion par le vent et les eaux. Entouré d’une magnifique forêt, le canyon semble comme protégé par cet écran de verdure. Les eaux couleur jade du fleuve Colorado s’écoulent plus de 1 600 mètres plus bas ! Formées de strates dont les couleurs varient avec l’intensité de la lumière et qui correspondent aux différents stades de la formation géologique, les gorges déchiquetées et escarpées offrent un spectacle hors du commun, ce sera là un des points forts de votre voyage. Ce n’est pas un simple canyon mais un véritable labyrinthe constitué de canyons, gorges, fissures, buttes, mesas et éperons. Les deux versants qui forment le GRAND CANYON sont éloignés de seize kilomètres à vol d’oiseau mais il faut parcourir 450 kilomètres par la route pour se rendre d’un versant à l’autre !

 

Attention, dans tous les parcs nationaux « Take only photographs and leave only footprints ». Vous devrez veiller à respecter la nature et suivre à la lettre les règles strictes qui régissent les parcs (interdiction de ramasser des plantes et des fleurs et de laisser traîner des ordures).

 

Continuation vers PAGE avec arrêts sur les bords du lac POWELL au barrage de GLEN CANYON dont la construction permit de réguler le cours du fleuve Colorado donnant naissance à un lac de retenue de 300 kilomètres de long ! Avec ses falaises de couleur ocre dominant des eaux d’un bleu profond et ses 3 000 kilomètres de rivages, le lac Powell est devenue une petite merveille de la nature grâce à la complicité de l’homme. Le barrage de GLEN CANYON fait partie du « Colorado River Storage Project » qui approvisionne des villes dans tout l’Ouest des Etats-Unis en électricité. Terminé en 1964 et haut de 216 mètres, le barrage, qui retient les eaux du Colorado, a pour but de constituer un réservoir d’eau, de contrôler les inondations et de produire de l’hydroélectricité.

Le « Cari Hayden Visitor Center » à côté du « Glen Canyon Bridge » offre une exposition sur la construction du barrage et du pont et vous permettra d’admirer la méga structure.

Installation à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

5ème jour : PAGE / ANTELOPE CANYON / LAC POWELL / KAYENTA

Petit déjeuner.

Départ pour la visite d’ANTELOPE CANYON.

Ce magnifique canyon situé au Nord de l’Arizona est petit mais d’une beauté inégalable due à ses formations géologiques. Il se trouve sur le territoire des indiens Navajo et de ce fait, vous ne pourrez visiter et pénétrer dans le canyon qu’escorté par des indiens Navajo.

Déjeuner.

Dans l'après-midi, vous embarquerez pour une croisière d'une heure et demie sur le lac POWELL. Le spectacle offert par ce paysage lunaire entourant les eaux cristallines du lac est inoubliable.

Continuation par la route vers KAYENTA.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner façon western.

Logement.

 

6ème jour : KAYENTA / CANYON DE CHELLY / MONUMENT VALLEY / BLUFF

Petit déjeuner.

Départ vers le CANYON DE CHELLY. Vous êtes en territoire Navajo, dans la réserve indienne la plus vaste d'Amérique. Vous rejoindrez la South Rim Drive pour découvrir les nombreux points de vue spectaculaires de ce canyon étonnant. Le paysage est occupé par une vallée verdoyante irriguée par une rivière qui contraste avec la couleur des roches et du désert. Il est impossible de descendre sans être accompagné d'un guide au fond de la vallée car celle-ci est habitée par des Indiens soucieux de préserver leur intimité et leur environnement. L'endroit est peuplé depuis très longtemps puisque l'on peut y admirer les ruines de villages troglodytes des indiens Anasazi. A la jonction du CANYON DE CHELLY et du CANYON MONUMENT une colonne de grès de 244 mètres de hauteur jaillit de la vallée, Spider Rock, le dernier point de vue et sans doute le plus beau.

Déjeuner à CHINLE.

L'Utah

Continuation pour le PARC NATIONAL DE MONUMENT VALLEY à la frontière de l’Arizona et de l’Utah, « décor » immortalisé par les plus grands cinéastes américains.

Lieu de tournage naturel de nombreux westerns comme « La Chevauchée Fantastique » de John Ford, MONUMENT VALLEY est un réel « monument » du voyage avec ses énormes cheminées et gigantesques monolithes de grès dont certains culminent à plus de 600 mètres à travers une dépression argileuse désertique de 40 kilomètres de long sur 25 kilomètres de large. De l’aube au coucher du soleil, le site se pare de couleurs fantastiques passant de l’ocre au rose foncé et au rouge-sang. Devenu le symbole du Far West, ce site est aujourd’hui à l’affiche de toutes les publicités qui vantent l’Amérique !

Partie intégrante de l’immense réserve Navajo, le parc a été laissé depuis 1958 à l’entière charge des Indiens Navajo.

Excursion en véhicule tout terrain guidée par des chauffeurs Navajos au cœur de la vallée à travers des paysages grandioses.

Poursuite de votre itinéraire vers BLUFF.

En cours de route, arrêt à GOOSENECK, point de vue spectaculaire sur les méandres de la San Juan River.

Arrivée à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner et logement.

 

7ème jour : BLUFF / CANYONLAND / DEAD HORSE POINT / ARCHES / MOAB

Petit déjeuner.

Visite du PARC NATIONAL DE CANYON LAND situé à la confluence de la Green River et du Colorado et qui figure parmi les parcs les plus sauvages et les plus arides de la région. Les panoramas sur la rivière Colorado sont particulièrement superbes surtout depuis Dead Horse Point. Le promontoire atteint 1800 mètres d’altitude et domine de 600 mètres les méandres du Colorado. L’Ouest Américain est certes dépourvu d’édifices ou de vestiges architecturaux anciens mais la nature y a façonné de multiples reliefs : profonds canyons, falaises vertigineuses, vastes dépressions de type lunaire … offrant une infinité de contrastes depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Ce voyage est une rencontre avec des paysages grandioses qui vous laisseront des souvenirs impérissables !

Déjeuner en cours d'étape.

A 4 kilomètres au Nord de MOAB dans le centre-Est de l’Utah, vous visiterez le PARC NATIONAL peu connu DE ARCHES et qui mérite vraiment le détour.

Situé entre 1 200 et 1 700 mètres d’altitude, ARCHES regroupe une concentration importante d’étranges formations rocheuses que la nature a modelées en de gigantesques arches naturelles de couleur ocre-rouge (plus de 500) et qui offrent de superbes perspectives photographiques. Le site compte également des dunes, des pitons, des pics et des parois ressemblant à des murailles crénelées.

Arrivée à MOAB en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : MOAB / CAPITOL REEF / BRYCE

Petit déjeuner.

Départ en direction de BRYCE CANYON, l’un des plus petits parcs naturels américains mais aussi l’un des plus spectaculaires.

Vous visiterez le magnifique PARC NATIONAL DE CAPITOL REEF situé dans une région semi-désertique. Le parc impressionne avec ses rochers rouges sur plus de 120 km entre ses frontières Nord et Sud. Vous pourrez admirer des formations de grès étonnantes et des falaises totalement surprenantes. Les noms sur la carte ne peuvent pas décrire l’immensité et la beauté des différents sites de rochers rouges du CAPITOL REEF. Vous pourrez admirer les monolithes et les aiguilles dénudées de couleur rouge, violet, jaune, vert et ocre.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à BRYCE en fin de journée.

Installation à l’hôtel.

Dîner avec animation country.

Logement.

 

9ème jour : BRYCE / BRYCE CANYON / ZION CANYON / LAS VEGAS

Petit déjeuner.

Visite du PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON situé à 2 500 mètres d’altitude au Sud-Ouest de l’Utah. Ce site a été découvert par les Mormons au siècle dernier. Les formes, les couleurs et les nuances de la pierre et des fameux Pink Cliffs changent constamment de l’aube au crépuscule. Imaginez-vous dans un « amphithéâtre » minéral avec des enfilades de tourelles, de colonnades, de gradins mais aussi de cheminées de fées aux couleurs allant du rose à l’orange, de l’ocre au marron ou de carmin au rouge violacé et vous aurez l’impression de vous retrouver parmi les ruines et les vestiges d’une cité perdue !

Déjeuner.

Départ vers le plus ancien parc de l’Utah : ZION CANYON qui se trouve presque à la limite des états de l’Utah et du Nevada à l’Ouest de BRYCE CANYON. Comme tous les autres grands parcs que vous venez de parcourir, c’est encore le travail des mouvements de l’écorce terrestre et de l’érosion qui a donné naissance à ces paysages d’exception. La Virgin River a profondément entaillé le plateau massif formant un étroit canyon d’environ onze kilomètres aux falaises vertigineuses dont la hauteur avoisine les mille mètres. Là encore, les couleurs offrent une palette infinie de nuances.

Le Nevada

Puis route vers LAS VEGAS, capitale du jeu ou capitale de la non-valeur, à vous de juger … que l’on découvre tel un mirage de néons et de décibels planté au milieu du désert.

LAS VEGAS est la ville de tous les délires … Du fait de la législation libérale de l’état du Névada, le seul où les jeux de hasard sont autorisés, elle vit 24 heures sur 24 avec ses publicités tapageuses et ses enseignes scintillantes. La ville compte un nombre impressionnant d’hôtels-casinos tous plus luxueux les uns que les autres. LAS VEGAS ne se visite pas … Vous aurez tout le loisir de vous plonger dans son atmosphère si particulière en arpentant le Las Vegas Boulevard, alias le Strip, la principale avenue de la cité bordée de palmiers pour aller d’un casino à l’autre et regarder les autres jouer sans vous laisser prendre par la fièvre du jeu !

Ne manquez pas le Caesar’s Palace ou encore le Circus Circus ou le New York New York ou le Louxor qui rivalisent tous en architecture et en attractions invraisemblables. Certains hôtels proposent des spectacles pyrotechniques gratuits. Enfoncez vous également vers le cœur historique de Downtown dans la rue piétonne de Fremont Street où l’ambiance est beaucoup plus locale et populaire …

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : LAS VEGAS / DEATH VALLEY / MAMMOTH LAKES ou BAKERSFIELD

Petit déjeuner.

Retour en Californie …

Descente vers la fameuse DEATH VALLEY (Vallée de la Mort) située à 80 mètres en-dessous du niveau de la mer, vaste désert enserré entre deux chaînes montagneuses culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude, l’Amargosa Range à l’Est et la Panaming Range à l’Ouest, et constitué de dunes de sable, de blocs de rochers et de lacs asséchés. Le paysage est si désert que les premiers cow-boys à avoir traversé la vallée disaient d’elle : « Pas un ruisseau pour y boire, pas un arbre pour s’y pendre ». En été, la vallée détient des records de températures qui peuvent atteindre les 57°C. Vous découvrirez Badwater Point, le point le plus bas et toujours humide de la vallée (- 86 mètres), l’oasis de Furnace Creek avec ses palmiers dattiers, les dunes de sable de Stove Pipe.

Déjeuner dans le parc.

Poursuite de votre itinéraire vers MAMMOTH LAKES (Attention, l’ouverture du col du Tioga a lieu en temps normal à la mi-mai mais il arrive que le col n’ouvre qu’à la mi-juin) ou BAKERSFIELD.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : MAMMOTH LAKES ou BAKERSFIELD / YOSEMITE / MERCED

Petit déjeuner.

Route vers le célèbre Parc National de YOSEMITE au cœur de la Sierra Nevada. Ce parc figure parmi les plus beaux sites naturels de Californie. YOSEMITE, ancienne vallée glaciaire, surprend par la fraîcheur de ses paysages alpins où abondent forêts de pins, torrents, cascades et chutes d’eau qui plongent dans la rivière Merced dominée par la silhouette presque verticale des grands monolithes granitiques dont la hauteur varie de 900 à 1 500 mètres.

Découverte de la vallée de Yosemite, du Half Dome, montagne arrondie de près de 3 000 mètres devenue l’un des emblèmes de Yosemite, de la Bridalveil Fall dont l’aspect suggère un voile de mariée, des Yosemite Falls et d’un village pionnier dans la partie Sud du parc. Au printemps à la fonte des neiges, les Yosemite Falls sont très spectaculaires, elles font partie des chutes d’eau parmi les plus hautes du monde (douze fois la hauteur des chutes de Niagara). La chute supérieure tombe presque verticalement de 436 mètres de haut, la cascade intermédiaire tombe de plus de 200 mètres et la cascade inférieure de 100 mètres. En été et à l’automne, leur débit se réduit mais le décor des falaises et des dômes de granit arrondis parmi les épaisses forêts de séquoias offrent un spectacle de toute beauté.

Déjeuner dans le parc.

Route à travers les riches terres agricoles de la Californie.

Dans la soirée, arrivée à MERCED au cœur de la vallée de San Joaquin, la plus riche région agricole de Californie.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

12ème jour : MERCED / CAMEL / MONTEREY / SAN FRANCISCO

Petit déjeuner.

Départ vers CARMEL sur la côte du Pacifique.

Déjeuner à l'arrivée.

Visite de CARMEL, charmante bourgade et lieu de villégiature favori des artistes, qui a conservé son aspect d'il y a 50 ans !

Puis, vous emprunterez la route privée du « 17 Miles Drive » qui relie les villes de CARMEL et de MONTEREY. La route longe l’océan au milieu de magnifiques villas bordées de terrains de golf, dont le célèbre Pebble Beach Golf Club. Vous découvrirez MONTEREY, abritée par la baie du même nom. Jouissant d’une situation et d’un climat privilégié, elle est devenue une station balnéaire très réputée.

En fin d’après-midi, route vers la grande métropole de SAN FRANCISCO.

Arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

13ème jour : SAN FRANCISCO

Petit déjeuner.

Visite guidée de SAN FRANCISCO, l’une des villes les plus photographiées, filmées et décrites du monde qui bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. SAN FRANCISCO occupe en fait une presqu’île montagneuse de 48 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large qui sépare l’Océan Pacifique de la Baie de SAN FRANCISCO, l’un des meilleurs ports naturels du monde. Le légendaire Golden Gate Bridge marque l’entrée de la baie et permet de relier le charmant village de Sausalito. Délicieux mélange d’histoire avec la Ruée vers l’Or et de modernisme avec ses prouesses architecturales futuristes, elle associe à la fois le charme de la vieille Europe à l’excentricité de l’Amérique. Bâtie sur plusieurs collines qui convergent vers une baie magnifique donnant sur l’Océan Pacifique, c’est incontestablement la ville américaine la plus séduisante et aussi une ville d’art avec de nombreux centres culturels prestigieux de renommée internationale. Souvenez-vous aussi des paroles de la chanson « San Francisco » à l’époque où émergèrent toutes les modes et tous les courants des sixties … des premiers concerts de la pop music et aussi des manifestations contre la guerre au Vietnam … Sa jeunesse cosmopolite l’a toujours hissée au premier rang des mouvements d’avant-garde et aujourd’hui encore, elle véhicule toujours la tolérance et la fraternité entre les peuples.

Vous visiterez les quartiers du centre ville avec l’Union Square où se concentrent les grands magasins comme le célèbre Macy’s et les boutiques de luxe, le Financial District avec ses tours de bureaux ultra modernes où se trouve l’impressionnante Trans America Pyramid, le plus haut building et l’un des symboles de la ville, l’incontournable Chinatown, l’une des plus grandes villes chinoises hors d’Asie et Japantown avec ses magasins et restaurants traditionnels.

Continuation de la découverte avec le Fisherman’s Wharf, port d’attache de la flotte de pêche et réputé pour ses restaurants de fruits de mer et les célèbres Twin Peaks qui offrent une vue panoramique sur toute la baie.

Vous traverserez le spectaculaire Golden Gate Bridge peint de couleur orangée pour le rendre visible par temps de brouillard. Le pont franchit la Porte d’Or, le détroit entre SAN FRANCISCO et la Marin Peninsula. Sa construction entre 1933 et 1937 s’avéra fort délicate en raison des forts courants de la marée. Si vous le souhaitez, vous pourrez revenir sur la passerelle aménagée pour les piétons vous permettant de jouir du plus beau panorama sur la ville et ses alentours.

Déjeuner.

Après-midi libre pour votre découverte personnelle de la ville. N’hésitez pas à acheter un City Pass pour profiter des musées et des typiques et populaires cable-cars fort pratiques pour « sauter » d’une colline à l’autre et vous procurer des sensations fortes avec des pentes pouvant atteindre 30% de déclivité !

Dîner d’adieu sur le Fisherman’s Wharf.

Logement.

 

14ème jour : SAN FRANCISCO / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre pour découvrir la ville à votre rythme ou pour effectuer vos derniers achats.

Déjeuner libre.

Rendez-vous à l’hôtel pour le transfert vers l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

15ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : ETATS-UNIS

ARIZONA, UTAH, NEVADA ET CALIFORNIE - 15 jours / 13 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / LOS ANGELES // SAN FRANCISCO / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double ou twin
  • La pension selon programme (21 repas - hors boissons)
  • Le dîner thaï à Los Angeles
  • Le dîner western à Kayenta
  • Le dîner avec animation country à Bryce
  • Le dîner à Fisherman’s Wharf à San Francisco
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites et parcs nationaux visités
  • 1 site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide-accompagnateur francophone de Los Angeles à San Francisco
  • Les taxes locales et le service dans les hôtels et les restaurants
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires
  • Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux et les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 8 à 10 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
  • Les frais d'obtention de l'ESTA : 15 us dollars environ (à régler par vos soins par carte bancaire)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

 

OPTIONS

Activité ou service

Base 20 personnes minimum

Prix par personne

Supplément voyage en Septembre ou Octobre

Supplément Vendredi ou Samedi à Laughlin

Supplément Vendredi ou Samedi à Las Vegas (hors Strip)

Supplément hôtel sur le Strip à Las Vegas ou en centre-ville à San Francisco

 

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

                       

LOS ANGELES

 

Guesthouse Inn & Suites

LAUGHLIN

 

Colorado Belle Hotel & Casino

PAGE

 

Clarion

KAYENTA

 

Hampton Inn

BLUFF

 

Kokopelli Inn

MOAB

 

Days Inn                  

BRYCE

 

Bryce View Lodge

LAS VEGAS

 

Boulder Station Hotel & Casino

MAMMOTH LAKES

 

Sierra Nevada Lodge (ou BAKERSFIELD)

MERCED

 

Ramada Inn

SAN FRANCISCO

 

Cova ou Sam Wong

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

Compte tenu des nombreux congrès et événements spéciaux, il n'est plus possible de garantir le logement sur le Strip à LAS VEGAS et en centre-ville à SAN FRANCISCO. C'est pourquoi nos cotations sont prévues sur la base d'hôtels situés en périphérie. Il faudrait prévoir un supplément parfois très conséquent pour un logement en centre-ville.

Pour les groupes inférieurs à 20 personnes, le transport se fait à bord de minibus en nombre limité dans l’Ouest américain, ce qui suppose une réservation la plus précoce possible.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et ESTA obligatoire.

L'ESTA est à obtenir sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Pour les femmes, il doit être demandé au nom de jeune fille. Les billets d'avion seront également émis au nom de jeune fille. Attention, ce document ne garantit pas votre entrée aux Etats-Unis, la décision finale étant prise au poste frontière par un agent d’immigration. Si vous avez voyagé en Iran, en Iraq, en Syrie et au Soudan, le visa américain doit être obtenu.

Par mesure de précaution et le cas échéant, il vous appartient de vérifier au moins 3 mois avant votre départ que votre passeport dispose bien de 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face pour l'apposition des visas et des tampons d'immigration.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Etats Unis

Arizona, Utah, Nevada et Californie

15 Jours / 13 Nuits

Confort