Web Analytics
hand-icon

18 Jours / 16 Nuits

hand-icon

Confort

Golfe du Mexique et la route du Chocolat,

Il y a 10 000 ans déjà, bien avant l’apparition des premières civilisations précolombiennes, le MEXIQUE était peuplé par des nomades vivant de la chasse et de la cueillette. Puis vinrent les Olmèques (1 500 - 300 avant J.-C.) auxquels on attribue l’invention du calendrier. Mais c’est entre 250 et 950 que s’épanouissent les plus brillantes civilisations de Teotihuacan (Mexique central), d’El Tajin (Golfe du Mexique), des Zapotèques (Monte Alban) et surtout des Mayas (Yucatan) qui débordent sur le GUATEMALA et le HONDURAS. Au Xème siècle, ce sont les Aztèques qui forment le dernier grand empire avant les conquêtes dévastatrices des Espagnols qui introduisent le christianisme et anéantissent la culture aztèque. Les Indiens sont victimes des épidémies, des guerres et du travail forcé.

En 1824, les Mexicains proclament l’indépendance et la création d’une république. Après la sécession du Texas, une guerre avec les ETATS-UNIS est déclarée en 1846 et le MEXIQUE doit céder une large étendue de son territoire (une grande partie de l’Ouest des ETATS-UNIS d’aujourd’hui).

Le début du XXème siècle est marqué par une lutte entre chefs rivaux, puis l’ordre est rétabli en 1924. A partir de cette époque, c’est le Parti de la Révolution Mexicaine qui assure au MEXIQUE sa relative stabilité politique. En juillet 2000, un nouveau président Vicente Fox du Parti de l’Action Nationale est élu. C’est la fin d’une « dictature » de trois quarts de siècle et les Mexicains croient beaucoup en leur nouveau président pour le développement économique de leur pays. Depuis le 1er décembre 2006, Felipe Calderon est le président du Mexique.



Aujourd’hui, le MEXIQUE vous invite à feuilleter les grandes pages de son fabuleux passé avec ses vestiges de temples, de palais, autant de témoignages du haut degré de développement de ces sociétés préhispaniques qui ont donné vie à ce pays … et à profiter des images paradisiaques de la Côte des Caraïbes qui déploie ses kilomètres de plages de sable blanc baignées par des eaux cristallines …

 

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MEXICO (vol)

2ème jour

 

MEXICO / XOCHIMILCO

3ème jour 

 

MEXICO / TEOTIHUACAN / CUETZALAN

4ème jour 

 

CUETZALAN / PUEBLA

5ème jour 

 

PUEBLA / CHOLULA / ACATEPEC / PUEBLA

6ème jour 

 

CUETZALAN / COATEPEC / VERACRUZ

7ème jour

 

VERACRUZ / CATEMACO

8ème jour 

 

CATEMACO / ROUTE DU CHOCOLAT / VILLAHERMOSA

9ème jour

 

VILLAHERMOSA / TUXTLA GUTIERREZ / SAN CRISTOBAL

10ème jour 

 

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

11ème jour 

 

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / PALENQUE

12ème jour 

 

PALENQUE / YAXCHILAN / BONAMPAK / PALENQUE

13ème jour

 

PALENQUE / CAMPECHE

14ème jour

 

CAMPECHE / UXMAL

15ème jour

 

UXMAL / ROUTE DES COUVENTS / CHICHEN ITZA

16ème jour

 

CHICHEN ITZA / CANCUN

17ème jour

 

CANCUN / PARIS (vol)

18ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / MEXICO (vol)

Présentation à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement par vos soins.

Envol à destination de MEXICO sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à l’aéroport international de MEXICO, accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

MEXICO, l’une des plus grandes villes au monde, se trouve à plus de 2 200 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et elle est encadrée par des montagnes dont les sommets dépassent les 5 000 mètres avec les volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl qui atteignent respectivement 5 452 et 5 286 mètres de hauteur.

MEXICO, l’héritière d’une intense histoire et d’une riche culture, vibre et se développe avec la confiance que lui a légué son passé préhispanique. Elle surprend par son alternance de temples aztèques, d’églises baroques et de quartiers financiers ultra-modernes. Ce sont les Aztèques qui développèrent la région de MEXICO et y implantèrent la ville de Tenochtitlan sur une île du lac de Texcoco à partir de 1325. Ils vivaient de la pêche et de la chasse dans les marais et aussi de leurs cultures sur des jardins flottants. Petit à petit, ils imposèrent leur hégémonie et l’empire aztèque étendit alors son influence jusqu’au Nicaragua. Presque tous les autres peuples et même les lointains Mayas se soumirent et acceptèrent le joug des Aztèques, leurs lois et leurs dieux. Mais l’étranger, le « barbu aux yeux clairs » dont l’arrivée était annoncée par la religion aztèque vint brutalement anéantir l’ascension de ce peuple et leur dernier chef Moctezuma fut fait prisonnier par Cortés en 1519.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : MEXICO / XOCHIMILCO

Petit déjeuner.

Départ vers Chapultepec pour la visite du prestigieux Musée National d’Anthropologie (fermé le lundi) qui présente une rétrospective des civilisations pré-colombiennes qui ont fait la richesse de la culture mexicaine. Ce musée est considéré comme l’un des plus beaux au monde et vous pourrez y admirer de gigantesques sculptures de pierre des dieux des différentes mythologies, la célèbre pierre du soleil ou calendrier aztèque découverte en 1790 sous le Zocalo.

Continuation pour Xochimilco à 20 km au Sud de MEXICO où les habitants vivent encore sur des canaux agraires comme au temps des Aztèques il y a plus de cinq cents ans. Ces canaux constituent encore une source d’approvisionnement en légumes et en fleurs pour la capitale.

Déjeuner sur les « trajineras » fleuries, barques typiques des jardins flottants, les « chinampas ». Votre menu sera composé de riz, de poulet, de guacamole que vous apprécierez avec des tostaditas (tortillas qui sont ces galettes de maïs, base de la cuisine populaire mexicaine) et des nopales (feuilles de cactus de barbarie) !

Dans l'après-midi, visite de MEXICO avec la place de la Constitution plus communément appelée le Zocalo, l’une des plus grandes places du monde bordée d’arcades et construite sur les ruines du grand temple de Tenochtitlan, le Palais National fondé au XVIème siècle et qui abrite les bureaux du Président de la République, la Cathédrale, véritable joyau d’architecture baroque et néo-classique, les ruines du temple Mayor qui fut sans doute le plus important sanctuaire de la capitale et d’où ont été excavés une quantité impressionnante d’objets témoignant de la brillante civilisation aztèque.

Promenade sur la Place Garibaldi, lieu de rendez-vous des célèbres Mariachis. Les nombreuses fêtes civiles et religieuses qui jalonnent l'année s'accompagnent inévitablement de la musique des Mariachis. Ce mot désigne la musique populaire, devenue la musique nationale mexicaine. Les chants exaltent la passion, le courage et la mort. Il s'agit en fait d'un curieux mélange de la musique enjouée espagnole et de la douce mélancolie indienne, qui fait la part belle aux sérénades et aux hymnes de la révolution. La banda est généralement un quatuor composé d'un chanteur, d'une guitare, d'un violon et d'une trompette. C'est aussi un plaisir pour les yeux car ils sont toujours vêtus du costume traditionnel, dit du "Charro", qui symbolise l'élégance de l'homme fier et viril, l'équivalent du gaucho argentin.

Dîner et logement.

 

3ème jour : MEXICO / TEOTIHUACAN / CUETZALAN

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de la partie Nord de la ville avec la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe datant du XVIIème siècle, le plus grand lieu de pèlerinage d’Amérique où chaque 12 décembre, a lieu une procession attirant plus d’un million de personnes de tout le pays, la Place des Trois Cultures, syncrétisme du métissage mexicain avec les pyramides aztèques de Tlatelolco, l’église de Santiago construite au XVIIème siècle et l’édifice moderne du Ministère des Affaires Etrangères.

Continuation vers TEOTIHUACAN à 50 km au Nord-Ouest de MEXICO.

TEOTIHUACAN ou « le lieu où les dieux sont créés », c’est ainsi que les Aztèques qui la découvrirent baptisèrent la cité mystérieuse fondée sans doute dès le Ier siècle de notre ère. Avec ses 24 kilomètres carrés, c’est le site archéologique le plus étendu du Mexique et la cité des dieux a de quoi impressionner le visiteur. La cité était dirigée par des prêtres qui offraient des sacrifices humains aux dieux pour que, selon leurs croyances, le soleil puisse réapparaître chaque jour ! Gravissez les 248 marches de la pyramide du soleil au sommet de laquelle la vue est saisissante. Vous découvrirez également la pyramide de la Lune, le temple de Quetzalcoatl (le serpent à plumes), le palais des jaguars, le palais des papillons, le temple des escargots à plumes, le palais du Quetzal-papalotl et ses somptueuses peintures murales. La voie des morts, axe central de ce site cérémonial est jalonnée de nombreux petits temples.

Déjeuner.

Puis visite d’une taillerie d’obsidiennes et dégustation de Tequila et de pulque, boisson typique élaborée à partir de l’agave, cette plante inséparable des paysages mexicains. La fleur d’agave distillée sert à l’élaboration de la Tequila mais aussi du Mezcal plus fort et plus parfumé.

Vous rejoindrez ensuite la pittoresque ville coloniale de CUETZALAN dans la Sierra Norte.

Arrivée en fin de journée et installation à l'écolodge.

Dîner et logement.

 

4ème jour : CUETZALAN / PUEBLA

Petit déjeuner.

Ce matin, petite excursion à la cascade surnommée « le Voile de la Fiancée ». Temps libre pour la baignade (Si les conditions le permettent, prévoir maillot de bains et serviette).

Retour à CUETZALAN et visite du marché dominical où se réunissent les communautés indiennes de la région, vêtues de leurs costumes traditionnels. Le marché couvre tout le centre de la ville et dispense sur ses étals tous les produits agricoles de la région, des fleurs, des légumes, des viandes, des ustensiles de cuisine et de décoration, des textiles tissés à la main et des produits artisanaux.

Présentation d'un mariage indien traditionnel.

Déjeuner.

Départ par la route vers le Sud, à travers les collines et les bois coupés par de splendides vallées couvertes de plantations de fruits, de piments, de maïs, d’haricots et de café. Par beau temps, le panorama est magnifique.

PUEBLA, capitale de l’Etat du même nom, se trouve à 2 167 mètres d’altitude et la ville est environnée de plusieurs volcans qui lui confère un charme exceptionnel.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : PUEBLA / CHOLULA / ACATEPEC / PUEBLA

Petit déjeuner.

Route jusqu’à Cholula, petite ville au charme colonial dominée par les ruines de la plus ancienne pyramide aztèque, d'où vous pourrez admirer le volcan Popocatépetl et son sommet enneigé. La Pyramide de Tepanapa, dédiée à Quetzalcóatl, est la plus grande du monde construite de main d’homme. Elle fut un lieu de culte olmèque, zapotèque, toltèque, chichimèque et cholultèque. A son sommet s'élève l'église de Nuestra Señora de Los Remedios, érigée au XVIème siècle par les Espagnols. CHOLULA fut un grand centre urbain et religieux durant des siècles, ainsi qu'un lieu important d'échanges commerciaux.

A Santa María Tonantzintla, vous visiterez l’exubérante église baroque syncrétiste qui porte à la fois les caractéristiques catholiques et indigènes, dont l'intérieur croule littéralement sous les ornementations, avec stucs modelés aux millions de couleurs, plumes et or. Son dôme est couvert de saints en stuc coloré, de démons, de fleurs, de fruits, d'oiseaux ...

A Acatepec, vous visiterez également l'église San Francisco dont la façade est recouverte de faïences polychromes, surmontée d'une corniche et d'un clocher de pierres blanches.

Retour à PUEBLA.

Déjeuner dans un restaurant local.

PUEBLA est célèbre au Mexique pour son architecture typique colorée grâce à l’utilisation des azuleros, cette faïence émaillée polychrome qui revêt les coupoles et les murs des églises et des bâtiments de la ville.

Visite de l’église Santo Domingo, de la Cathédrale, imposant édifice de style Renaissance et de la chapelle du Rosaire, le plus beau joyau de PUEBLA qui fut érigée en 1690. Ce petit sanctuaire de plan cruciforme est orné d’une profusion de motifs sculptés en bois et stuc dorés, en marbre et en onyx.

Promenade au centre de la ville sur le Zocalo, très animé avec ses boutiques s’ouvrant sous des galeries.

Visite d’une fabrique artisanale de talavera, cette céramique unique héritée des Espagnols. « Talavera » désigne à la fois la ville castillane Talavera de la Reina, d'où provenaient les maîtres-céramistes qui se sont établis à PUEBLA aux premiers temps de la colonisation, et la céramique peinte à la main qu'ils produisaient. A l'origine, celle-ci était exclusivement blanche et bleue, et ses motifs géométriques, d'inspiration arabe. Graduellement, les artisans poblanos l'ont enjolivée de teintes vives et de motifs figuratifs de leur cru.

Temps libre pour flâner dans le marché artisanal El Parián situé sur l’ancienne Plaza de San Roque. Vous pourrez admirer et acheter les créations artistiques, élaborées par les mains expertes d’artisans de la région, qui ont rendu l’endroit si populaire. 112 stands offrent aux visiteurs des produits artisanaux provenant de différentes régions de l’Etat : vaisselle et articles de décoration en faïence, textiles, articles de maroquinerie, céramique, poterie, bois, vannerie, bijoux en argent et en bronze, cuivre et argenterie, verre soufflé, papier Amate de Pahuatlán élaboré à partir de l’écorce des arbres de jonote rojo et de xalamátl, sans oublier les friandises régionales et les souvenirs en tout genre.

Dîner et logement.

 

6ème jour : PUEBLA / COATEPEC / VERACRUZ

Petit déjeuner.

Départ par la route vers la ville de SAN JERONIMO DE COATEPEC, entourée de sentiers, de montagnes et de cascades. Son passé colonial a laissé pour héritage près de 370 monuments et édifices historiques qui lui valurent le titre de Patrimoine Historique de la Nation. Située dans l'une des principales régions productrices de café, elle est la « Capitale du Café au Mexique ». Pour découvrir les racines de cette contrée, vous visiterez une plantation et le Musée du Café dédié à la culture du café d'altitude dans l'Etat de Veracruz.

Déjeuner à la finca caféière.

Continuation vers VERACRUZ, la plus grande ville portuaire de l'Etat du même nom. C'est ici que débarqua le conquistador Hernan Cortés le 22 avril 1519, premier Espagnol sur le continent.

VERACRUZ est connue pour sa remarquable diversité culturelle, ses fêtes et ses traditions, la richesse et la variété de sa gastronomie, sans oublier le caractère joyeux et hospitalier de ses habitants, qui font d’elle l’une des destinations touristiques les plus prisées du pays.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : VERACRUZ / CATEMACO

Petit déjeuner.

Route pour CATEMACO, ville située au bord d'un des plus beaux lacs du Mexique, sur le territoire des anciens Olmèques, dans une région connue comme la terre des sorciers.

Visite d'une fabrique de cigares.

Déjeuner.

Promenade en barque sur la pittoresque lagune Sontecomapan où les eaux douces des fleuves de la Sierra et les eaux salées de l'Atlantique se rejoignent. Les berges sont envahies par les mangroves. La flore et la faune sont très riches et diversifiées. L'atmosphère humide de la lagune constitue un lieu de vie idéal pour de nombreux oiseaux migrateurs, différentes espèces de poissons, singes hurleurs, tortues de mer et iguanes verts. Vous visiterez l’île aux singes à Nanciyaga, une réserve naturelle où les sorciers pratiquent des rites traditionnels.

Vous participerez ensuite à la cérémonie du temazcal opérée par un chaman dans une hutte. Quand la porte de la hutte se referme avec en son centre les pierres brûlantes, ce petit temple devient comme le ventre d’une mère, chaud et humide, obscur et enveloppant. Le chaman déposera sur les pierres des plantes aromatiques et médicinales, puis l’eau de vie qui, mêlée à la chaleur des pierres, créera la vapeur purifiante : le souffle divin. Des chants sacrés aux quatre directions, aux éléments, aux ancêtres, à tout ce qui vit et porte force et connaissance sont entonnés, encourageant à la prière et à la concentration. La température monte très vite, la circulation sanguine s’accélère, le corps transpire opérant un grand nettoyage physique. Mais les effets de la hutte à sudation vont bien au delà d’une simple purification corporelle, elle nous fait entrer dans le mystère de nos ancêtres, les pierres, révélant la mémoire originelle ...

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : CATEMACO / ROUTE DU CHOCOLAT / VILLAHERMOSA

Petit déjeuner.

Route vers VILLAHERMOSA, porte d'entrée du monde maya et point de départ de la « Route du Chocolat ». Le Mexique a légué au monde les premières boissons à base de graines de cacao. Ce breuvage des dieux et des rois s'est enrichi, après la conquête du Mexique par Cortés, de sucre de canne, de lait et de cannelle. C'est sous cette forme qu'il a traversé les siècles et les continents !

La « Route du Chocolat » traverse le Mexique, serpentant entre plantations et pyramides, couvents et chocolateries, sites Olmèques, mayas, aztèques ou coloniaux.

Vous ferez un arrêt à COMALCALCO, l'une des pointes du Triangle d'Or du Chocolat.

Déjeuner de spécialités tabasqueños dans une hacienda cacaotera.

Vous visiterez ensuite l'hacienda et la plantation de cacaoyers. Cette visite sera l'occasion de découvrir tout le processus d'exploitation et de traitement, allant du cacao au chocolat, depuis les champs de culture cacaotière jusqu'aux ateliers de la fabrique.

Continuation vers VILLAHERMOSA et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : VILLAHERMOSA / TUXTLA GUTIERREZ / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Petit déjeuner.

Matinée de route à destination de TUXTLA GUTIERREZ, capitale de l’Etat de Chiapas.

Déjeuner de poisson.

Découverte de l’impressionnant canyon d’El Sumidero … une heure et trente minutes de promenade en bateau sur le Rio Grijalva à partir de l’embarcadère de Cahuaré jusqu’à l’Arbol de Navidad, puis retour. La rivière a fait son lit à travers des falaises atteignant mille mètres !

Continuation vers SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS dans les hautes terres du Chiapas à 2 100 mètres d’altitude. Ainsi, le climat y est frais tout au long de l’année. L’Etat du Chiapas offre une grande diversité géographique et culturelle et la région compte de nombreux villages indiens hauts en couleurs. Les habitants de la région sont fiers d’avoir préservé leur identité culturelle (Ne prenez pas de photographies là où c’est interdit par respect des populations locales).

SAN CRISTOBAL fut fondée en 1528 par les Espagnols et devint la capitale coloniale de l’Etat de Chiapas considéré alors comme faisant partie intégrante du Guatemala. Elle doit son nom au père Bartolomeo de Las Casas, prélat espagnol de l’ordre de Saint-Dominique et qui s’imposa en tant que farouche défenseur et protecteur des droits des Indiens.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Petit déjeuner.

SAN CRISTOBAL fut fondée en 1528 par les Espagnols et devint la capitale coloniale de l’Etat de Chiapas considéré alors comme faisant partie intégrante du Guatemala. Elle doit son nom au père Bartolomeo de Las Casas, prélat espagnol de l’ordre de Saint-Dominique et qui s’imposa en tant que farouche défenseur et protecteur des droits des Indiens.

Visite du marché traditionnel figurant parmi les plus étonnants du Mexique. SAN CRISTOBAL est en fait le point de convergence de toutes les communautés indiennes de la région (et notamment les Chamulas et les Zinacantan) qui viennent vendre leurs produits sur les marchés locaux. Chaque communauté est reconnaissable à son propre costume. Vous participerez à l'achat des ingrédients pour préparer le déjeuner chez l'habitant à Zinacantan (ingrédients et fruits à la charge des participants).

Départ pour la visite du petit village de San Juan Chamula et de son église. Les Indiens Tzotziles y pratiquent leur propre religion mais en se servant des « instruments » du culte catholique importés par les jésuites espagnols. Y ont lieu également de curieuses cérémonies au cours desquelles se pratiquent des rites chamaniques. Continuation vers le village de Zinacantan et rencontre avec les Indiens Tzotziles.

Rendez-vous chez l’habitant pour préparer le repas. Vous apprendrez à faire le guacamole et les tortillas.

Retour à SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS.

Fin d’après-midi libre pour la découverte de la ville. Vous pourrez vous promener sur le Zocalo, la place principale, visiter l’église Santo Domingo avec sa façade baroque, ses colonnes torsadées du XVIIème siècle et ses magnifiques retables intérieurs, incontestablement la plus belle église de la ville, ou tout simplement vous balader à travers les rues bordées de maisons basses aux tuiles romaines et aux murs peints de couleurs vives ajoutant au pittoresque de la ville.

Dîner de spécialités du Chiapas.

Logement.

 

11ème jour : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / PALENQUE

Petit déjeuner.

Départ vers PALENQUE en empruntant une très belle route de montagne aux paysages surprenants … Vous passerez des hauts plateaux couverts de superbes forêts de sapins à la végétation tropicale de PALENQUE.

Arrêt aux cascades d’Agua Azul (baignade possible en fonction des conditions climatiques).

Déjeuner de poisson grillé accompagné de riz et de bananes frites à proximité des cascades.

Continuation de la route.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner avec animation piñata au cours de la soirée.

Logement.

 

12ème jour : PALENQUE / YAXCHILAN / BONAMPAK / PALENQUE

Petit déjeuner matinal.

Longue journée consacrée à la découverte des sites archéologiques de YAXCHILAN et de BONAMPAK situés à environ 180 km de Palenque.

Départ par la route jusqu’au bord du fleuve Usumacinta. Embarquement sur un bateau à moteur pour la descente des eaux du « singe sacré », fleuve frontière entre le Mexique et le Guatemala.

Arrivée sur le site de YAXCHILAN, bijou archéologique perdu dans la forêt et visite de cette ancienne cité maya réputée pour la beauté de ses stèles sculptées et de son environnement mystérieux. Vous découvrirez plusieurs temples avec leurs linteaux sculptés consacrés aux scènes de conquêtes des rois du Yaxchilan.

Continuation vers le site de BONAMPAK, situé à 30 km au Sud de Yaxchilan, célèbre pour ses exceptionnelles peintures mayas du VIIIème siècle. Situé dans une réserve naturelle protégée, le site archéologique couvre une superficie d'environ 4 km² dans la vallée du Rio Lacanha, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Guatemala. Datant de la période classique, l'ancienne cité est réputée pour les fresques de l'un de ses bâtiments, remarquablement conservées, représentant des guerriers mayas richement parés dominant des prisonniers et des esclaves. Certaines sont conservées au Musée National d'Anthropologie de MEXICO. Les ruines, découvertes en 1947, n'ont été que très partiellement mises à jour, essentiellement autour de la Grand Place et de l'Acropole.

Déjeuner en cours de visite.

Retour à PALENQUE en fin de journée.

Dîner et logement.

 

13ème jour : PALENQUE / CAMPECHE

Petit déjeuner.

A partir de PALENQUE, vous aborderez la civilisation maya. Le territoire des Mayas s’étendait sur près de mille kilomètres du Nord au Sud et sur une largeur variant entre 400 et 600 kilomètres, sur un territoire dépassant largement les limites du Mexique contemporain et se situant entre le Yucatan et le Pacifique. C’est vers l’an 300 que l’art maya est à son apogée. Les Mayas utilisent une écriture hiéroglyphique très complète, utilisent le zéro bien avant l’Europe et comptent de nombreux savants astronomes !

Visite du site de PALENQUE (100 à 900 après J.-C.), l’une des villes mayas les plus fascinantes complètement entourée par la jungle tropicale. A son apogée, PALENQUE était un haut lieu de culte qui s’étendait sur près de 65 kilomètres carrés. Vous serez subjugués par l’harmonie qui se dégage de ces ruines et la pureté de leur style. Vous verrez notamment au sommet d’une pyramide le temple de Las Inscripciones où se cachait l’une des rares cryptes découvertes dans une pyramide au Mexique. Cette crypte abritait un véritable trésor découvert en 1952, celui du sarcophage du Roi Pakal, dirigeant maya du VIIème siècle. Le tombeau renfermait des bijoux, des masques, des ornements en jade et des sculptures. Puis vous verrez le Grand Palacio recouvert de bas reliefs qui figurent parmi les plus splendides de l’Amérique précolombienne.

Déjeuner.

Route pour CAMPECHE.

Arrivée et installation à l’hôtel.

CAMPECHE est la capitale de l’Etat du même nom. C’est dans sa baie que les Espagnols accostèrent en 1517. Promenade à pied dans la vieille ville avec son plan de voirie en damier. Les murailles qui entourent son centre historique font partie du système défensif intégral mis en place par les Espagnols pour protéger les ports donnant sur la Mer des Caraïbes contre les attaques de pirates. C’est la seule ville fortifiée au Mexique et vous pourrez assister depuis le Malecon à l’un des plus beaux couchers du soleil.

Dîner et logement.

 

14ème jour : CAMPECHE / UXMAL

Petit déjeuner.

Départ pour la péninsule du Yucatan vers UXMAL. Vous traverserez de nombreux villages typiques où tout est blanc … les murs des maisons et les vêtements des habitants …

La péninsule du Yucatan est le berceau de la civilisation des Mayas qui lui ont laissé des cités fabuleuses et mystérieuses perdues dans la jungle … Si l’on s’en tient à la tradition, le nom de la péninsule se traduit littéralement par « je ne comprends ton langage » car ce sont les premiers mots que l’Espagnol Francisco Fernandez de Cordoba put entendre des Mayas après leur avoir demandé où il se trouvait. Les Mayas rayonnèrent sur toute la péninsule du IIIème au Xème siècle.

En cours de route, arrêt à Becal pour visiter un centre de production des célèbres chapeaux « Panama » pliables et déformables à souhait mais qui retrouvent leur plus belle forme dès la sortie de valise ! La ville est également renommée pour ses huipils, robes traditionnelles des femmes, ses hamacs et ses nu-pieds en peau.

Déjeuner.

Installation à l'hôtel.

Visite du site de UXMAL (600 à 1 100 après J.-C) qui se démarque par la qualité artistique et l’architecture raffinée de ses palais. Vous ne manquerez pas d’observer les bas-reliefs à la géométrie subtile qui révèlent tout le talent des artistes de l’époque. L’ornementation y est très riche et dense et représente tous les thèmes de la mythologie maya : serpents, oiseaux, masques … Vous découvrirez la Pyramide du Devin, haute de quarante mètres et qui présente la particularité d’avoir une base ovale et l’incroyable Quadrilatère des Nonnes, un complexe de soixante-quatorze pièces autour d’un patio à la décoration fantastique.

Temps libre sur le site avant d'assister au spectacle de sons et lumières qui a lieu à la tombée de la nuit, un mélange de petites histoires issues du folklore maya et reconstitution des couleurs présentes sur les temples à l'époque des Mayas.

Dîner et logement.

 

15ème jour : UXMAL / ROUTE DES COUVENTS / CHICHEN ITZA

Petit déjeuner.

Promenade sur le marché du village d'Oxkutzcab qui se tient tous les lundis et les jeudis. Sous les halles, vous découvrirez les fruits tropicaux locaux, de la pitaya aux différentes sortes de mangues et de litchis.

Déjeuner typique sur le marché.

Départ vers CHICHEN ITZA sur la « Route des Couvents ». A travers des localités artisanales et agricoles reculées, cette route hors des sentiers battus permet de découvrir d’anciens couvents franciscains bâtis entre les XVème et XVIIIème siècles.

En cours de route, vous ferez quelques arrêts pour visiter les villages de Maní, Chumayel et Mama.

Au XVIème siècle, le petit village de Maní fut le théâtre d’un épisode tragique de l’histoire coloniale mexicaine. Prétextant qu’ils « ne contenaient que les mensonges du diable », le franciscain Diego de Landa brûla des centaines de manuscrits mayas d’une valeur historique inestimable. C'est ici, sur les ruines d'une cité maya, que les Franciscains firent construisirent le plus grand monastère du Yucatan. Le monastère de Mani se caractérise par une large chapelle ouverte, adjacente à l'église plus classique dont l'intérieur comporte de nombreuses peintures et de beaux retables en bois.

Visite de Chumayel où fut découvert l'unique exemplaire du Chilam Balam, le livre sacré des Mayas. Ces textes mystérieux expriment sous une forme “prophétique” la vision des sages qui considèrent les étrangers comme des tseules, des êtres venus d’ailleurs pour “châtrer le soleil”. Le temple et le couvent ont été construits au XVIème siècle et dédiés à la Vierge de la Conception. Dans le temple, vous pourrez admirer un magnifique Christ en bois noir.

A Mamá, vous découvrirez également l'église de l'Ascension entourée d'un beau jardin. Construite au XVIIème siècle, sa façade se distingue du reste du temple par son magnifique art maya sur les pierres. Sur chaque mur, l'église expose des peintures et de saints logés dans des niches. Vous remarquerez que le patio intérieur du couvent contient les restes de quatre cadrans solaires.

Arrivée à CHICHEN ITZA et installation à l'hôtel.

Diner et logement.

 

16ème jour : CHICHEN ITZA / CANCUN

Petit déjeuner.

Visite guidée de CHICHEN ITZA (600 à 1 224 après J.-C.), la plus célèbre et la mieux conservée des cités des bâtisseurs mayas, située à 120 km de MERIDA. CHICHEN ITZA se compose en réalité de deux cités, l’une gouvernée par les Mayas du VIème au Xème siècle et l’autre créée vers l’an 1 000 et d’influence toltèque. Sur plus de trois cents hectares, ses temples, ses palais, ses colonnes, ses stèles et ses bas-reliefs gardent avec eux tous leurs mystères. Vous y découvrirez la Grande Pyramide de Kukulkan connue sous le nom de « El Castillo » qui témoigne d’un riche symbolisme cosmologique : ses quatre côtés comportent 365 marches (le nombre de jours de l’année), 52 panneaux (les années du siècle maya) et 18 terrasses (les mois du calendrier religieux). Au moment des équinoxes, un serpent de lumière solaire descend depuis la pyramide de « El Castillo » jusqu’à la terre, symbolisant la fertilisation de la terre par le soleil ! Tout ceci pour témoigner de l’état avancé et de la précision millimétrique de la brillante civilisation maya.

Le jeu de pelote le mieux conservé du pays et entouré de superbes bas-reliefs fait également partie des principales curiosités de ce site.

Vous verrez aussi  le Temple des Guerriers avec la célèbre statue inclinée du Dieu Chac devant une forêt de colonnes, le Caracol, un observatoire astronomique et le cenote sacré, un immense puits d’une profondeur de 20 mètres où étaient pratiqués les sacrifices.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers CANCUN sur la mer des Caraïbes, en réalité une île reliée au continent par deux ponts. CANCUN est tel un petit trésor unique en son genre avec ses avenues bordées de palmiers est baigné par des eaux bleu turquoise et transparentes comme du cristal avec en toile de fond, une jungle tropicale luxuriante.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Temps libre pour votre repos ou pour profiter des installations de l'hôtel.

Dîner et logement.

 

17ème jour : CANCUN / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

18ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : MEXIQUE

GOLFE DU MEXIQUE ET LA ROUTE DU CHOCOLAT - 18 jours / 16 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / MEXICO // CANCUN / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d'aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (normes locales), base chambre double ou twin
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons) durant le circuit
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Le déjeuner sur les trajineras à Xochimilco
  • La visite d’une taillerie d’obsidiennes
  • Une dégustation de tequila et de pulque
  • Le déjeuner dans une finca caféière
  • La promenade en barque sur la lagune Sontecompan
  • Le déjeuner de spécialités tabasquenos dans une hacienda cacaotera
  • Le déjeuner de poisson au canyon d’El Sumidero
  • La promenade en bateau dans le canyon d’El Sumidero  
  • Le déjeuner chez l’habitant à Zinacantan
  • Le dîner de spécialités du Chiapas à San Cristobal de Las Casas
  • Le déjeuner de poisson grillé à Agua Azul
  • Le dîner avec animation pinata à Palenque
  • La descente en bateau Usumacinta
  • Le spectacle « son et lumière » à Uxmal
  • Le déjeuner typique sur le marché du village d’Oxkutzcab
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone de Mexico à Cancun (sauf pendant le séjour libre à Cancun à la fin du voyage)
  • Les taxes hôtelières et de prestations touristiques
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

MEXICO

 

Metropol

CUETZALAN

 

La Casa de Piedra

PUEBLA

 

Colonial

VERACRUZ

 

Holiday Inn

CATEMACO

 

La Finca

VILLAHERMOSA

 

Plaza Independencia

SAN CRISTOBAL 

 

Margarita

PALENQUE

 

Villas Kin Ha

CAMPECHE

 

Lopez

UXMAL

 

The Fly Catcher Inn

CHICHEN ITZA

 

Dolores Alba

CANCUN

 

Be Live Cancun

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Mexique

Golfe du Mexique et la route du Chocolat

18 Jours / 16 Nuits

Confort