Séjour de 4 jours à Porto,
Le PORTUGAL connaît une longue succession d’invasions (Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Wisigoths, Maures). Ce sont les Romains qui fondent la Lusitanie qui va devenir plus tard le PORTUGAL.
Les Chrétiens reconquièrent le PORTUGAL deux siècles avant l’ESPAGNE. Puis le pays se lance dans une politique d’expansion et de conquêtes (Madère, Açores, Cap Vert, Afrique du Sud, Indes, Amérique du Sud) devenant ainsi le plus grand empire occidental. Le déclin commence avec l’extinction de la dynastie des Aviz et à la faveur de la crise qui s’ensuit, l’ESPAGNE prend le contrôle du PORTUGAL qui retrouvera son indépendance en 1668.
La République est proclamée en 1910 mais il s’ensuit moult coups d’Etat et le régime est renversé par les militaires. Antonio Oliveiro Salazar, nommé 1er Ministre, redresse alors l’économie de façon spectaculaire. Sa dictature va durer quarante ans. Le 25 avril 1974, le Mouvement des Capitaines dirigé par Spinola déclenche un coup d’Etat, c’est la « révolution des œillets » suivie par la population. Spinola entreprend la libéralisation du régime et Mario Soares devient 1er ministre, puis président de la République. Lui succède Jorge Sampaio qui, le savez-vous ? pratique la « présidence ouverte » qui consiste à quitter le Palais de Belem, sa résidence officielle, pendant une quinzaine de jours afin de s’installer dans une région du Portugal et vivre au contact de la population pour mieux comprendre ses besoins ! Le Portugal est aujourd’hui dirigé par le président Anibal Cavaco Silva.
Depuis l’Exposition Universelle de 1998, le PORTUGAL allie sa longue histoire de marins et d’aventuriers au monde moderne et vous dévoile ses multiples attraits avec ses villages fleuris à l’écart du monde et protégés par un relief accidenté, ses petits ports de pêche en bordure de l’Atlantique, sa nature préservée, ses plaines plantées de chênes-lièges et d’oliviers, ses traditions millénaires et son peuple chaleureux et ouvert sur le monde …
VOTRE ITINERAIRE |
1er jour |
|
PARIS / PORTO (vol) |
2ème jour |
|
PORTO / GUIMARAES / BRAGA / VIANA DO CASTELO / BARCELOS / POVAO DO VARZIM |
3ème jour |
|
PORTO / COIMBRA / AVEIRO / PORTO |
4ème jour |
|
PORTO / CROISIERE DOURO / PARIS (vol) |
1er jour : PARIS / PORTO (vol) |
Présentation à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.
Formalités d’enregistrement.
Envol vers le Nord du PORTUGAL à destination de PORTO sur vol régulier.
Arrivée à l’aéroport de PORTO.
Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
PORTO est la deuxième ville du pays nichée sur un site escarpé en amphithéâtre à l’embouchure du Douro qui se fraye un long chemin sinueux entre cols et montagnes. C’est entre Mesao Frio et Pinhao que se trouvent les quintas qui produisent le fameux vin de Porto, extrait des vignes cultivées en espaliers. Elle exhale le charme des villes traversées par le fleuve et a su préserver un équilibre harmonieux entre ses valeurs traditionnelles et le dynamisme de son commerce.
Autrefois dénommée Cale et plus tard Portucale, c’est PORTO qui a donné son nom à son vin et au Portugal. Après l'établissement de la République, la ville a subi un processus de rénovation dont la construction de l'Avenue Aliados. Le projet commencé en 1915 par l'Anglais Barry Parker a été poursuivi sous l'influence de l'Ecole Française avec l'architecte Marques da Silva, qui étudia à Paris. Cette belle avenue harmonieuse constitue la limite Nord de la zone protégée du centre historique.
PORTO est aussi connue comme la « ville du travail » en raison du dynamisme traditionnel de la bourgeoisie de la ville et de son honnêteté. D'un autre coté, la ville de PORTO a développé de nombreuses activités sociales et culturelles.
L’agglomération commence à Gondomar à la limite des premières terrasses du célèbre vignoble et s’étire jusqu’au port moderne de Leixoes.
Déjeuner.
Installation à votre hôtel (check-in : 14h00).
Visite de la Sé (cathédrale) érigée au XIIème siècle à l’époque de la fondation de la ville, avec son magnifique cloître décoré d’azulejos. A côté, le palais épiscopal est une grandiose construction du XVIIIème siècle de Nicolo Nasoni.
Montée vers la rue de San Filipe de Nery pour découvrir l’église et la tour des Clérigos, l’œuvre la plus originale de Nicolo Nasoni. Tout autour, se trouvent des rues animées avec leurs boutiques et leurs cafés comme le très célèbre Café Majestic et le mercado do Bolhao toujours vivant et coloré.
Découverte du Palais de la Bourse, édifice néoclassique classé Monument National, construit en 1842 et dont la richesse décorative atteste de l’importance du commerce pour la ville. Appuyé à la Bourse, visite de l’église de San Francisco, œuvre baroque majeure de PORTO avec ses sculptures en bois doré.
Continuation vers la Ribeira, le centre historique de PORTO classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec une promenade à pied à travers ses quartiers typiques, leurs ruelles escarpées et leurs vieilles maisons des bords du fleuve.
Dîner et logement.
2ème jour : PORTO / GUIMARAES / BRAGA / VIANA DO CASTELO / BARCELOS / POVAO DO VARZIM (210 km) |
Petit déjeuner.
Journée d’excursion consacrée à la découverte de la province du Minho ...
Départ pour GUIMARAES, première capitale du Portugal et dont le centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est ici qu’en 1139 le comte Alphonse Henriques fut proclamé roi du Portugal par ses troupes. La silhouette de son château figure d’ailleurs sur l’écusson du Portugal. Le centre historique est dominé par le château fort.
Visite du Paço dos Duques, palais construit par le premier duc de Bragance. Soigneusement restauré pour devenir la résidence du président Salazar, il est aujourd’hui palais national et musée.
Continuation vers BRAGA, la « Rome portugaise », ancien siège des archevêques du Portugal et capitale religieuse du pays. Elle fut marquée par l’influence prépondérante du clergé qui contribua à son enrichissement architectural.
Tour panoramique de la ville durant lequel vous apercevrez ses églises baroques et ses splendides maisons du XVIIIème siècle. Visite de la magnifique cathédrale de construction romane.
Sur le mont Espinho, à cinq kilomètres de la ville, se trouve sans doute le plus étonnant sanctuaire catholique du Portugal : Bom Jesus do Monte, un joyau de l'art baroque portugais.
Les célèbres escaliers du sanctuaire, forment le calvaire d’une église de pèlerinage consacrée à la Sainte Croix. Les stations du Golgotha spirituel conduisent graduellement vers l’église achevée en 1811 par Cruz Amarante, et qui remplace le sanctuaire originel de forme ronde. La montée commence au pied du mont par un escalier magistral de 600 marches, la Via Sacra. Tout au long de cette montée, le pèlerin contemple une vingtaine de chapelles retraçant la vie de Jésus. 400 mètres plus haut, l'escalier s'organise et forme un exemple spectaculaire du style baroque tout comme l'église qui le domine. Ensuite viennent les trois dernières chapelles sur une esplanade encore un peu plus haut. Montée en funiculaire. Au sommet, vous découvrirez une superbe vue et accéderez à l’église. Puis la descente se fera en voiture.
Route vers VIANA DO CASTELO.
Dominé par le Monte de Santa Luzia, sur la rive droite du fleuve Lima, VIANA DO CASTELO est une petite station balnéaire charmante et animée. Dans la vieille ville, d’anciennes demeures patriciennes et des monuments de style manuélin témoignent de l’aspect qu’avait VIANA au XVIème et XVIIème siècles, lorsque sa flotte parcourait les océans.
Visite de la chapelle Senhora Da Agonia et du couvent Santa Ana.
Continuation vers BARCELOS, petite ville attrayante agréablement située sur la rive droite du Cavado dans une région verdoyante. Cette noble ville à laquelle le roi Don Alfonso Henriques donna la Charte Foraine au XIIème siècle, joua un rôle très important dans la formation du pays. Voilà donc d'où vient sa richesse historique architecturale et monumentale ainsi que la complexité de ses traditions. Ville royale dès le début, Barcelos devient comté en 1298 sous le roi Don Dinis, Don Nuno Alvaves Pereira est nommé septième comte de Barcelos, mais son beau-fils (huitième comte de Barcelos et premier duc de Bragança) œuvre à son développement urbain, notamment avec ses murailles et son palais.
Visite des ruines de l’ancien palais des comtes de Barcelos et ducs de Bragance.
L'artisanat est une des activités les plus caractéristiques de la région de BARCELOS en particulier la poterie et la céramique, les paniers et chapeaux en paille, les roues et jougs en bois, les fuseaux et quenouilles, les dentelles (broderie) et tapis tissés, les meubles et la ferblanterie. Une des figurines en céramique les plus connues au monde entier, et produit de l'artisanat local, est le fameux coq de BARCELOS devenu le symbole touristique national.
Route vers POVOA DO VARZIM, très important port de pêche au Nord de PORTO connu également comme station balnéaire.
Arrêt et temps libre au bord de la mer.
Retour à PORTO.
Dîner et logement.
3ème jour : PORTO / COIMBRA / AVEIRO / PORTO (270 km) |
Petit déjeuner.
Départ vers COIMBRA, considérée comme l’une des plus anciennes villes universitaires d'Europe.
Visite de l’Université de COIMBRA classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et célèbre pour sa bibliothèque (sous réserve d’accessibilité) datant de 1724 et comptant parmi les plus belles d’Europe. Décorée de bois précieux et de boiseries dorées, elle abrite une collection de 30 000 livres et 5 000 manuscrits. Fondée en 1288, l'université fut transférée peu de temps après à LISBONNE. Ce n'est qu'en 1537 qu'elle revint à COIMBRA. L'université n'exerce pas qu'une domination géographique. Les vingt mille étudiants qui la composent (soit 20 % de la population) donnent à la ville un grand dynamisme. Vous les reconnaîtrez à leurs capes noires et au ruban qui distingue leur faculté d’origine. Vous retournerez dans la cour centrale pour admirer l’élégant portail manuélin de la Sala dos Capelos avec son intérieur entièrement recouverts d'azulejos, où ont lieu les cérémonies importantes de la vie universitaire.
Déjeuner.
Vous partirez en direction de AVEIRO, le charme de ses nombreux canaux lui ont donné son nom de « Venise du Portugal ». La ria pénètre dans la ville et les maisons revêtues d’azulejos se reflètent dans l’eau. Vous pourrez apercevoir les bateaux typiques de la région, les Moliceiros, très profilés et décorés, récoltant le goémon dans la lagune d’eau salée.
Puis, vous pourrez faire une petite promenade sur la plage de la Costa Nova pour voir les petites maisons de bois peintes aux rayures de couleurs vives.
Retour à PORTO.
Dîner et logement.
4ème jour : PORTO / PARIS (vol) |
Petit déjeuner.
Transfert à l’embarcadère sur le quai Da Ribeira et embarquement pour une petite croisière sur le Douro (55 minutes). Vous pourrez admirer PORTO sous un angle nouveau et découvrirez pas moins de cinq ponts majestueux, dont un est signé Gustave Eiffel, qui enjambent le fleuve de très haut, rivalisant de prouesse technique !
Visite d’un chai avec dégustation du célèbre vin de Porto. C’est à Vila Nova de Gaia, à l’embouchure du fleuve Douro, face aux quais de la vieille ville, que sont entreposés dans des chais les fameux vins de Porto. Située sur la rive Sud du fleuve, c’est une petite ville aux maisons basses crépies de blanc, ornées de grandes fenêtres et balcons de fer forgé qui s’étagent sur la colline. Ces vins sont issus de vignobles cultivés le plus souvent en terrasses sur les flancs des rives du Douro bénéficiant de bonnes conditions agro-climatiques.
Déjeuner en fonction de l'horaire du vol.
Puis transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).
Arrivée à PARIS.
« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.
NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.
PRIX ET CONDITIONS 2021 : PORTUGAL SEJOUR DE 4 JOURS A PORTO - 4 jours / 3 nuits |
|||
Période de voyage |
Départ de PARIS – Prix par personne |
||
Hôtel 3*** NL |
|||
Base 30 personnes |
Base 20 personnes |
Base 10 personnes |
|
2021 |
|
|
Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.
PRESTATIONS INCLUSES |
PRESTATIONS NON-INCLUSES |
Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
- Le supplément pour logement en chambre individuelle : €
HOTELS |
Hôtel 3*** NL
PORTO |
3 nuits |
Internacional ou Quality Inn Praça Da Batalha |
ou hôtel de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans l'hôtel de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.
FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR |
Passeport français ou carte nationale d’identité française en cours de validité.
Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).