Voyage vers les Pouilles
«Quand on se promène dans tout ce pays où les hommes de la Renaissance ont jeté
des chefs-d'œuvre à pleines mains, on se demande avec stupeur
ce que fut l'âme exaltée et féconde, follement créatrice,
de ces générations secouées par un délire artistique.»
Guy de Maupassant
L’histoire de l’ITALIE est trois fois millénaire. On parlait déjà de l'ITALIE, tout au moins comme territoire géographique, à l'époque de la grande civilisation du peuple étrusque. Selon la légende, Rome fut fondée vers 753 avant J.-C. par Remus et Romulus qui devient le premier des sept rois de la période royale. La République romaine fut proclamée en 510 avant J.-C. ; Rome unifie la péninsule et devient maîtresse de l’ITALIE. Au terme des guerres puniques contre Carthage, elle domine toute la Méditerranée et contrôle le commerce africain. En 51 avant J.-C., Jules César achève de soumettre la Gaule celtique qui devient province romaine et plus tard, la grande Egypte.
En 27 avant J.-C. sonne la fin de la République et le début du puissant Empire Romain avec Octave, qui devient le premier empereur sous le titre d’Auguste. Durant deux siècles, ce fut une période faste et prospère. Les Romains dominaient ainsi une bonne partie de l'Europe actuelle, la totalité du bassin méditerranéen, y compris toute l'Afrique du Nord, la Palestine et la Syrie, prolongées au Nord-Est par la Mésopotamie et l'Assyrie jusqu'à l'Euphrate, l'Asie Mineure et l'Arménie. L’Empire a laissé des traces indélébiles : routes, aqueducs, temples, monuments, villes, ponts, théâtres, …, souvenirs d'un passé lointain et pourtant extraordinairement présent.
Après la décadence de l'Empire Romain, le pays est envahi et dominé pendant de longs siècles par des peuplades étrangères, surtout au Sud et en Sicile. Grâce au développement de cités indépendantes au centre et au Nord, telles que Venise, Florence, Sienne, Gênes et Milan, l'ITALIE est pourtant devenue un pays florissant et prospère en ce qui concerne les arts et le commerce.
Toutefois, les petits Etats indépendants n'ont pas résisté aux invasions de grandes puissances comme l'Espagne et l'Autriche. Seul le petit royaume du Piémont reste indépendant ; après la parenthèse de l'occupation napoléonienne, il devient le « moteur » du Risorgimento, le grand mouvement qui a permis l'unification définitive de l'Italie en 1870, sous le règne de la maison de Savoie.
Lors de la Première Guerre Mondiale, l’ITALIE s’engage aux côtés des Alliés. Puis les Fascistes marchent sur Rome et Mussolini accède à la tête du gouvernement. Après la seconde guerre mondiale, un référendum populaire abolit la monarchie et proclame la République en 1946. L’ITALIE signe en 1957 le traité de Rome avec les cinq autres membres fondateurs de la Communauté Economique Européenne, le premier pas vers l’Union Européenne.
Architecture, peinture, sculpture, littérature, musique, gastronomie, traditions, l’ITALIE, au cours de son histoire, a su conserver ses merveilles. C’est un pays aux multiples visages que l’on n’a jamais fini de découvrir, ni d’admirer. L’ITALIE évoque en vrac pour chacun Jules César et l’Empire Romain, Rome et le Pape, Florence et Michel-Ange, Botticelli et Léonard de Vinci, Roméo et Juliette, les bouteilles de Chianti et les pizzas, les terrasses ensoleillées où sont servis les meilleurs cappuccinos, les petites Fiat et les Vespa, Venise et ses gondoles, la tour de Pise qui défie la pesanteur, le Vésuve et la ville de Pompéi au passé tragique, les trulli, ces maisonnettes aux toits coniques typiques de la vallée d'Itria … Toutes ces images sont un ravissement pour l’esprit et une belle invitation pour goûter à la dolce vita italienne le temps d’un voyage.
VOTRE ITINERAIRE |
1er jour |
|
PARIS / BARI (vol) / BARLETTA |
2ème jour |
|
BARLETTA / TRANI / CASTEL DEL MONTE / ALBEROBELLO |
3ème jour |
|
ALBEROBELLO / MATERA / TARENTE / ALBEROBELLO |
4ème jour |
|
ALBEROBELLO / MARTINA FRANCA / LECCE |
5ème jour |
|
LECCE / OSTUNI / BRINDISI / PARIS (vol) |
1er jour : PARIS / BARI (vol) / BARLETTA |
Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.
Formalités d’enregistrement.
Envol à destination de BARI sur vol régulier.
Arrivée à l’aéroport de BARI, capitale et porte d'entrée de la région.
Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
Enserrée par les vagues des mers Adriatique et Ionienne, la région des POUILLES est la plus orientale d'Italie, confinée dans le « talon » de la « botte » italienne. Avec sa situation, elle a été de tout temps une terre de rencontre entre l'Orient et l'Occident. Au fil des siècles, son architecture et sa culture ont été marquées par les différents peuples civilisateurs de l'Histoire : les Iapyges d'origine illyrienne, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Sarrasins, les Normands, les Souabes, les Angevins et les Espagnols. Dans le moindre village, vous découvrirez une ou deux églises à la façade baroque, une basilique, voire même une cathédrale dans les villes plus grandes.
Le paysage est d'une grande variété : villages de pêcheurs et bourgs médiévaux, falaises de calcaire, criques tranquilles et plages de sable clair, grottes spectaculaires, collines boisées, maquis méditerranéen, plaines parsemées de masseria anciennes (fermes fortifiées), vergers et vignobles, champs d'amandiers et de câpriers, parcelles de terre rouge entourées de muretins en pierres sèches derrière lesquels sont alignés des oliviers souvent plusieurs fois centenaire. Avec plus de 50 millions d'oliviers, il faut savoir que les POUILLES sont la première région productrice d'huile en Italie et l'une des premières au niveau mondial ! Les vins étaient déjà réputés sous les Romains et la gastronomie locale aux parfums de la Méditerranée est du plus haut niveau.
Vous êtes ici dans les HAUTS PLATEAUX DES MURGES qui se situent à une altitude moyenne de 700 mètres.
BARI fut fondée par des populations d'origine illyrienne, puis colonisée par les Grecs et devint florissante sous les Romains. Au Moyen-âge, elle fut prise par les Arabes et érigée en capitale d'un émirat. Elle fut ensuite conquise par les Normands. Port de commerce avec l'Orient, elle a toujours été cosmopolite et bouillonnante. Pèlerins, croisés et marchands en ont fait un centre commercial et religieux très important. Aujourd'hui, BARI est devenue un centre agricole et industriel dont les activités sont concentrées autour du port.
Cet après-midi, vous partirez à la découverte de la vieille ville fortifiée et de ses monuments historiques. Vous verrez tout d'abord la place du Marché avec le Palazzo Sedile (vue extérieure), siège du Conseil des Nobles. La basilique San Nicola (visite intérieure) est dédiée au fameux Saint-Nicolas de Lycie, évêque de Myre, en Asie Mineure. Ses reliques furent ramenées de Turquie par des marins de BARI, à la fin du XIème siècle. Elles furent ensuite déposées dans la crypte de la basilique, à l’abri des païens.
Vous verrez également la cathédrale (vue extérieure), un bijou de style roman local.
Départ vers BARLETTA où vous ferez un arrêt devant le Colosso Eraclio, une gigantesque statue de bronze représentant un empereur romain d'Orient.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
2ème jour : BARLETTA / TRANI / CASTEL DEL MONTE / ALBEROBELLO |
Petit déjeuner.
Départ vers la ville balnéaire et viticole de TRANI.
Dans le centre historique, vous visiterez l'élégante cathédrale dédiée à Saint Nicolas le Pèlerin, sans conteste l'un des plus beaux exemples du roman apulien, et admirerez son campanile (vue extérieure), reflet d'une période médiévale particulièrement riche. Face à la mer, le château (vue extérieure) est l'un des exemples les plus intéressants des châteaux construits par Frédéric II de Souabe.
Continuation vers CASTEL DEL MONTE.
Visite du château classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le plus célèbre parmi ceux construits par l'empereur Frédéric II, précurseur des princes humanistes de la Renaissance. C'était un homme profondément cultivé, parlant bien plusieurs langues et familier des mathématiques, de l'astronomie et des sciences naturelles. Il attira à sa cour des savants et des artistes des pays arabes, de Grèce et d'ailleurs, fit traduire en latin les travaux d'Aristote, d'Averroès, de Ptolémée et de Galien, et fonda l'université de NAPLES. Il fut aussi un souverain habile, qui sut assurer une stabilité économique et sociale à son peuple. A des fins défensives, il construisit un grand nombre de forts dans ses terres des Pouilles, de Calabre et de Sicile, dont le plus grand, est celui de CASTEL DEL MONTE. Terminé en 1240, il devint le siège permanent de sa cour. Le château se trouve à 29 km au Sud de BARLETTA, sur une éminence rocheuse qui domine le paysage environnant. Son plan dessine un octogone régulier entourant une cour, et dont chaque angle est lui-même doté d'une tour octogonale. Ses murs sont construits avec d’énormes blocs de calcaire incrusté de quartz brillant. Chaque étage comporte huit salles de taille identique. L'emplacement de ce château, la rigueur mathématique et astronomique de son plan, la perfection de ses formes en font un exemple unique dans l'architecture militaire médiévale. CASTEL DEL MONTE est la fusion parfaite de l'Antiquité classique, de l'Orient musulman et du gothique cistercien d'Europe du Nord.
Déjeuner de plats typiques dans une masseria.
Vous poursuivrez votre itinéraire vers ALBEROBELLO, site classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Située au cœur de la vallée d'Itria et de ses paisibles paysages d'oliveraies et de vignes, la « terre des trulli » offre un exemple exceptionnel d'architecture vernaculaire. Ces curieuses maisons circulaires sont construites sans mortier avec des blocs de calcaire grossièrement travaillés et enduits de chaux. Les toits de forme pyramidale, ovale ou circulaire, naissent directement des murs et sont formés de dalles de calcaire gris. Les plus grands édifices sont surmontés de pinacles décoratifs. Ils ne sont pas peints et présentent une patine de mousse et de lichens. Ils portent souvent d’énigmatiques symboles mythologiques ou religieux dessinés à la cendre blanche.
Visite de la vieille ville avec la Rioni Monti, butte au sommet de laquelle s’élève l’église Sant’Antonio (vue extérieure), et l’Aia Piccola qui abrite le Trullo Sovranoa (visite intérieure), seul trullo à deux étages.
Dégustation de vin dans une cave de la région.
Installation à l'hôtel.
Dîner et logement.
3ème jour : ALBEROBELLO / MATERA / TARENTE / ALBEROBELLO |
Petit déjeuner.
Départ par la route vers MATERA, dans la région de la BASILICATE (ou Lucanie), située entre les Pouilles et la Calabre, avec ses demeures et églises rupestres. Les Murge et la Basilicate sont séparées par un profond ravin où, depuis la Préhistoire, les hommes ont creusé des habitations dans le tuf calcaire, appelées « sassi ». Plus récemment, de nombreuses communautés monastiques y construisirent leurs églises, leurs cryptes et leurs maisons.
A MATERA, vous découvrirez le plus extraordinaire complexe d'habitations troglodytiques de la région méditerranéenne, classées sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez les apercevoir depuis le versant opposé, étagées en rangées superposées, les toits de la rangée inférieure supportant les ruelles supérieures !
Visite de la partie haute avec le quartier « Civita » surmonté par son extraordinaire cathédrale romane (vue extérieure), du Sasso Caveoso (visite intérieure) qui conserve presque intactes ses habitations creusées dans la roche et de la partie basse avec le quartier « Sasso Barisano ».
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers TARENTE, surnommée « la ville entre deux mers », ancienne cité des philosophes pythagoriciens. L'arrière-pays est composé de collines douces, de vastes vallées et de zones rocheuses entrecoupées de bourgs pittoresques et d'anciennes fermes isolées.
Fondée par des émigrés spartiates en 706 avant J.-C., TARENTE devint la plus riche et puissante ville de la Grande Grèce. Conquise par ROME, son importance décroît, les Romains lui préférant BRINDISI. Aujourd'hui ville portuaire et industrielle, elle est abritée au fond d'une vaste rade fermée par des îles fortifiées. Le Castello Aragonese (vue extérieure), qui commande le chenal d'accès à la rade, a des fondations byzantines du Xème siècle, mais il doit son état actuel aux travaux menés à la fin du XVème siècle par le roi Ferdinand II d'Aragon.
Dans le cœur ancien de la ville Taranto Vecchia, vous apercevrez les deux colonnes doriques de l'ancien Temple de Poséidon. Vous verrez ensuite le Duomo (vue extérieure) avec sa façade baroque, construit aux XI et XIIème siècles, puis remanié à différentes époques. L'intérieur se divise en trois vaisseaux séparés par des colonnes antiques. Vous remarquerez la chapelle de San Cataldo (vue extérieure) revêtue de marbres polychromes et ornée de statues.
Retour à ALBEROBELLO en fin de journée.
Dîner et logement.
4ème jour : ALBEROBELLO / MARTINA FRANCA / LECCE |
Petit déjeuner.
Départ vers le Sud-Est, au milieu des vignobles vers la petite ville blanche de MARTINA FRANCA, véritable perle baroque entourée de vieilles murailles et réputée pour ses nobles palais et ses églises finement décorées. La cité doit son élégance à une grande famille, les Caracciolo, maîtres des lieux dès le XVIème siècle.
Promenade dans l’élégant vieux centre, émaillé d’hôtels particuliers. Sur l'agréable Piazza Roma, vous verrez le magnifique Hôtel de Ville logé dans l'ancien Palais ducal (vue extérieure), puis la tour de l’Horloge (vue extérieure), les via Cavour et Mazzini et leurs palais baroques, ... La basilique San Martino (vue extérieure), à la façade blanche éclatante, abrite des sculptures et un beau maître-autel en marbre polychrome. L’église San Domenico (vue extérieure) conserve, quant à elle, l'une des œuvres majeures de Carella : La Madonna del Rosario.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers la PENINSULE DU SALENTO pour gagner LECCE. Surnommée l'« Athènes des Pouilles », la ville aux origines très anciennes fut particulièrement prospère durant l'époque romaine et celle du Royaume de NAPLES. Elle fut alors l'un des pôles intellectuels du pays. Sous l'impulsion des riches marchands, des familles nobles et des autorités ecclésiastiques de la ville, LECCE connut un grand développement dans la construction d'édifices, de monuments et de palais aristocratiques caractérisés par de précieux et exubérants motifs d'ornement. Cette particularité lui a valu l'appellation d'architecture « baroque de Lecce ». La pierre rose locale, particulièrement tendre, et facile à marqueter, se prêta à tous les caprices et à l'imagination sans limites des sculpteurs.
Le centre de la ville se situe autour de la place de San Oronzo. Vous y remarquerez le Sedile (vue extérieure), construction de style Renaissance érigée au XVIème siècle par les Vénitiens pour marquer leurs accords commerciaux avec la ville. Il est flanqué de la petite église de San Marco (vue extérieure) dont le portail est surmonté du lion de Saint Marc. Non loin, vous verrez les vestiges de l'amphithéâtre romain (vue extérieure), un des témoignages de l'Antiquité les mieux conservés du Salento.
La Piazza del Duomo est l’une des plus belles places de l’Italie méridionale. La cathédrale (vue extérieure) et son campanile à cinq étages (vue extérieure), le Palais épiscopal (vue extérieure) et le Palazzo des Seminario (vue extérieure) délimitent le périmètre de la place. Cet ensemble homogène et typiquement baroque est couronné par la fameuse basilique de la Santa Croce (vue extérieure). Avec l'attenant Palais des Célestins (vue extérieure), c'est le monument le plus symbolique de l'art baroque de LECCE.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
5ème jour : LECCE / OSTUNI / BRINDISI / PARIS (vol) |
Petit déjeuner.
Départ vers OSTUNI, « la cité blanche », pittoresque ville sculptée dans la craie des derniers contreforts des Murges, d’où on peut jouir d’une vue magnifique sur la région. Elle est bâtie sur trois collines dont la plus élevée porte le bourg médiéval. Dans la vieille ville, vous déambulerez à travers les pittoresques ruelles à la découverte de la cathédrale (vue extérieure) du XIIIème siècle, située au sommet de la colline, avec sa façade de style gothique tardif. Vous remarquerez également des palais baroques ou datant de la Renaissance.
Terminus de l’antique Via Appia, BRINDISI est un port actif depuis l'Antiquité, connu sous le nom de « Porte d’Orient ». Il fut le lieu d’abordage pour les troupes romaines, puis pour les marchands de la Sérénissime République de Venise. Visite du centre historique de BRINDISI avec l'église Saint-Jean-du-Sépulcre (vue extérieure), inspiré du Saint-Sépulcre de Jérusalem. De forme circulaire, elle est pourvue de colonnes de bois et ornée de lambris et de fresques datant du XIIIème au XVème siècle.
Puis transfert à l’aéroport de BRINDISI.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de PARIS sur vol régulier.
Arrivée à PARIS le même jour.
« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.
NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.
PRIX ET CONDITIONS 2021 : Italie VOYAGE VERS LES POUILLES - 5 jours / 4 nuits |
|||
Période de voyage |
Départ de PARIS - Prix par personne |
||
Hôtels 3*** NL |
|||
Base 20 personnes |
Base 20 personnes |
Base 10 personnes |
|
2021 |
|
|
Nos tarifs sont calculés en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du carburant, du visa et des droits d’entrée.
PRESTATIONS INCLUSES |
PRESTATIONS NON-INCLUSES |
Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
HOTELS |
Hôtels 3*** NL
BARLETTA |
Best Western dei Cavalieri |
ALBEROBELLO |
Masseria Torricella |
LECCE |
President |
ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.
FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR |
Carte Nationale d’Identité française ou passeport en cours de validité.
Nous fournir une photocopie bien lisible de votre carte d’identité ou de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions donc de veiller à éclaircir les photocopies).