Bavière et Forêt Noire
Peuplée par des Celtes, l’ALLEMAGNE est submergée vers le IIème siècle avant J.-C. par les migrations des peuples germaniques venus du Nord et de l’Est. Les Germains ne tardent pas à menacer Rome qui, au terme de plusieurs campagnes, intègre une partie de la Germanie à l’Empire romain. Le christianisme, l’écriture latine, l’architecture de pierre et la viticulture sont encore des témoins de la domination romaine. A la chute de l’Empire romain, c’est au tour des Carolingiens d’étendre leur autorité sur les territoires de la Germanie. Mais la désintégration de l’Empire carolingien voit la formation de duchés émancipés de la tutelle impériale. En 962, le couronnement de l’empereur Othon Ier le Grand marque la naissance du Saint Empire romain germanique qui durera près de mille ans et comprend les royaumes de Germanie, d’ITALIE et de Bourgogne. Dès 1273, la famille des Habsbourg prend le contrôle de l’Empire et l’étend jusqu’à l’Autriche. Puis, au fil des siècles, le Saint Empire perd beaucoup de ses territoires et ne résiste pas aux conquêtes napoléoniennes en 1806.
Le chancelier Otto von Bismarck, père de l’unité allemande, crée en 1867 la Confédération de l’Allemagne du Nord qui comprend la Prusse et les Etats allemands situés au Nord du Main. Au terme de la guerre franco-allemande, la naissance du IIème Reich achève l’unification en rattachant les Etats d’Allemagne du Sud.
La Première Guerre Mondiale oppose l’ALLEMAGNE impériale, alliée avec l’Autriche-Hongrie et l’ITALIE, à la Triple Entente composée de la France, du Royaume-Uni et de la RUSSIE. Après l’armistice, le Traité de Versailles en 1919 marque officiellement la fin de la guerre et impose au Reich la perte d’une partie de ses territoires ainsi que le paiement de considérables dommages de guerre. La République de Weimar d’après-guerre est une tentative d’établissement d’un régime pacifique et démocratique. Cependant, la crise économique favorise la montée d’Adolf Hitler et de son Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands. En 1934, Hitler se proclame Président et Chancelier sous le titre de Reichfuhrer du IIIème Reich. Dès lors, le dictateur s’applique à persécuter les Juifs et autres peuples étrangers, et marche vers la Seconde Guerre Mondiale. Le succès total du début tourne rapidement à la défaite. 1945 marque la capitulation de l’ALLEMAGNE et le pays est divisé : d’une part l’Allemagne de l’Est constitue la République Démocratique Allemande sous le contrôle des Alliés, et d’autre part l’Allemagne de l’Ouest ou République Fédérale d’Allemagne sous surveillance russe. Pendant longtemps, la RDA prospère tandis que son homologue communiste passe des moments difficiles. Ces deux pays restent séparés jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989 qui marque la fin de la Guerre Froide.
En 1957, l’ALLEMAGNE signe le Traité de Rome et pose ainsi la première pierre de la construction européenne. Aujourd’hui réunifiée, elle est un membre actif de l’Union Européenne et s’affirme comme l’une des plus grandes puissances économiques et politiques du monde.
Depuis les côtes de la Mer du Nord et de la Baltique jusqu’aux sommets des Alpes, l’ALLEMAGNE vous offre le charme élégant de ses grandes villes d’art et d’histoire, ses cités médiévales et ses villages de charme, ses fêtes populaires hautes en couleurs, ses traditions fortes et sa culture florissante, ses vastes forêts et ses nombreux lacs, ses joyaux architecturaux et ses fleuves romantiques. Partout où votre regard se posera, vous serez frappés par la beauté de ses paysages et par la richesse de son patrimoine parfaitement préservé. Ajoutez-y une gastronomie généreuse et surtout l’accueil sympathique de nos voisins allemands. Le tout est à consommer sans modération !
En Bavière et au cœur de la Forêt Noire, des paysages extraordinaires s’offriront à vos yeux émerveillés. Il semble même parfois que le XXIème siècle n’est pas encore arrivé jusque là. Panoramas de montagnes et douces vallées, châteaux majestueux et villages pittoresques, lacs d’un bleu profond et végétation luxuriante n’attendent que vous …
VOTRE ITINERAIRE |
1er jour |
|
PARIS / MUNICH (vol) |
2ème jour |
|
MUNICH |
3ème jour |
|
MUNICH |
4ème jour |
|
MUNICH / LAC DE CHIEMSEE / PRIEN |
5ème jour |
|
MUNICH / RATISBONNE |
6ème jour |
|
MUNICH / HOHENSCHWANGAU / FUSSEN |
7ème jour |
|
FUSSEN / LAC DE CONSTANCE / FRIBOURG |
8ème jour |
|
FRIBOURG / BREISACH |
9ème jour |
|
FRIBOURG / FORET NOIRE / LAC DE TITISEE |
10ème jour |
|
FRIBOURG / STRASBOURG / PARIS (vol) |
1er jour : PARIS / MUNICH (vol) |
Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.
Formalités d’enregistrement.
Envol à destination de MUNICH sur vol régulier (snack à bord).
Arrivée à l’aéroport de MUNICH, la plus grande ville et capitale de la Bavière. La Bavière est le plus grand Land d’Allemagne et le deuxième par sa population. Elle est traversée par de nombreux cours d’eau et des vallées verdoyantes, parsemée de lacs et de forêts. Dans l’extrême Sud, se trouvent les Alpes bavaroises, les plus hautes montagnes du pays, dont le sommet culminant est le Zugspitze. La Bavière est célèbre dans le monde entier pour ses paysages extraordinaires, ses nombreux monastères et églises baroques, ses châteaux pittoresques et ses universités.
Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
Transfert vers le centre ville.
Visite du musée de la Résidenz, ancienne demeure de la famille des ducs de Wittelsbach, futurs rois de Bavière. Commencée vers 1570 et souvent remaniée depuis, elle constitue l’ensemble le plus important de MUNICH. On y trouve notamment le fameux Trésor et un théâtre somptueusement décoré, en style rococo, par l’architecte et ornemaniste allemand François de Cuvilliés.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
2ème jour : MUNICH |
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la visite de MUNICH, métropole industrielle et commerciale, centre bancaire et financier de l’Allemagne méridionale. Outre la production de la bière, l’industrie comprend la fabrication de verre et de céramiques, d’automobiles, de textile, de papier, et d’équipement optique et scientifique. C’est aussi un important pôle culturel et artistique. Napoléon, Goethe, Lénine, Mozart et Wagner y séjournèrent. Richard Strauss et l’impératrice Sissi y virent le jour, et Albert Einstein en fréquenta l’école.
Fondée en 1158 par Henri le Lion, duc de Saxe, MUNICH devient capitale du royaume de Bavière lorsque la puissante famille des Wittelsbach s’y installe en 1255. Mais c’est seulement à partir du XIXème siècle que les trois rois Maximilien Ier, Louis Ier et Louis II font construire de magnifiques monuments inspirés de modèles italiens, qui donnent à la ville un rayonnement international.
Sur la rive occidentale de l’Isar, dans la vieille ville, la Frauenkirche (Notre-Dame) est une imposante cathédrale (visite intérieure) en briques de style gothique, érigée au XVème siècle. Elle renferme les tombeaux des princes de Wittelsbach et de divers cardinaux et les deux tours de cent mètres de haut sont coiffées de dômes.
Promenade sur le Marché aux Victuailles, le plus grand marché aux fruits et légumes de MUNICH. La proximité immédiate des produits du terroir et des produits exotiques lui donne un caractère tout particulier. Ce qui ne fut au début qu’un simple marché aux herbes, devint rapidement une grande halle de 400 mètres de long. De cette halle qui brûla en 1937, il ne reste plus qu’une allée.
Au cœur du vieux quartier, se trouve la célèbre place Marienplatz, qui abrite la colonne de la Vierge, l’Hôtel de ville de style néogothique construit entre 1807 et 1908, ainsi que l’ancien Hôtel de ville bâti au XVème siècle. Elle est le point central de la ville depuis sa fondation et le point de départ de toutes les festivités et manifestations politiques. Tous les jours, à 11h00 et à midi, vous pourrez apercevoir l’étonnante horloge de la tour du nouvel hôtel de ville, animée par de petits personnages.
Déjeuner.
Promenade dans le vaste parc du Jardin Anglais, « poumon vert » de MUNICH aménagé entre 1781 et 1785, agrémenté d’un lac et d’une pagode chinoise.
Visite du grand complexe sportif construit spécialement pour les Jeux Olympiques de 1972. La construction audacieuse de l’immense Parc Olympique est depuis longtemps devenue le symbole de la ville moderne.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
3ème jour : MUNICH |
Petit déjeuner.
A partir de 10h00 : vous assisterez à l’impressionnant cortège inaugural de la FETE DE LA BIERE rassemblant près de 1 000 participants. La Fête de la Bière commence officiellement à midi la veille, lorsque le maire de la ville perce le premier tonneau. Pendant deux semaines, la kermesse géante est ponctuée de manifestations folkloriques (concerts, parades, spectacles, danses, …) entre deux chopes de bières sous les chapiteaux des nombreux brasseurs …
Déjeuner.
Après-midi consacré à la visite intérieure du château baroque de Nymphenbourg, lieu de naissance du roi Louis II de Bavière. Bâti en 1664, palais d’été des princes et rois de Bavière, il se trouve au milieu d’un parc magnifique et contient une célèbre manufacture de porcelaines. Sa luxueuse décoration intérieure et son étonnante Galerie des Beautés exécutée pour le roi Louis Ier continue de faire l’admiration du public. Le parc invite à la promenade avec ses arbres centenaire, ses petits cours d’eau et ses pavillons cachés dans la verdure.
Dîner et logement.
4ème jour : MUNICH / LAC DE CHIEMSEE / PRIEN |
Petit déjeuner.
Journée d’excursion au Lac de Chiemsee, la « mer bavaroise » à environ 85 km au Sud-Est de MUNICH. Avec une superficie de 80 km², le CHIEMSEE est en effet le deuxième plus grand lac d’Allemagne et le plus vaste de la Bavière. Blotti au pied des Alpes bavaroises, il a été creusé par un glacier, genèse typique des lacs de la région.
Départ jusqu’au pied des Alpes et transfert à l’embarcadère pour rejoindre l’île d'Herrenchiemsee par bateau (20 minutes de traversée). En toile de fond, vous apercevrez les montagnes du Chiemgau.
Parmi les célèbres châteaux de Bavière, il en est un qui attire tout particulièrement l’attention : visite intérieure du château de Herrenchiemsee, l’une des plus grandes œuvres de Louis II de Bavière qui vouait une admiration passionné au roi Louis XIV. La construction commença en 1878 et fut interrompue en 1885, faute d’argent. Surnommé « le petit VERSAILLES bavarois », le château inachevé aux dimensions colossales est une réplique du château français : une façade de 300 mètres de long percée de 23 fenêtres monumentales. Vous y découvrirez les vingt pièces qui furent achevées pendant la période de construction et traverserez une succession d’appartements où vous pourrez admirer beaucoup d’éléments évoquant le Roi-Soleil : la Galerie des Glaces qui s’étend sur 100 mètres, la salle à manger et la table escamotable qui allait d’un étage à l’autre grâce à un ingénieux système de poulies.
Déjeuner sur l’île.
Retour en bateau jusqu’à PRIEN, ville réputée de détente et de cure nichée dans un superbe cadre montagneux.
Temps libre pour votre découverte personnelle de la bourgade ou pour flâner au bord du lac.
Retour à MUNICH en fin d’après-midi.
Dîner et logement.
5ème jour : MUNICH / RATISBONNE |
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de RATISBONNE, l’une des plus vieilles villes d’Allemagne, port fluvial au confluent du Danube et de la Regen. Siège permanent de la Diète d’Empire à partir de 1663, cette merveille médiévale soigneusement restaurée est l’un des plus prestigieux témoignages historiques du Saint-Empire romain germanique. RATISBONNE figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Promenade dans les ruelles médiévales au cœur de la vieille ville qui offre le même aspect qu’au XIIIème et XIVème siècles. Elle bénéficiait d’une situation exceptionnelle sur les rives du Danube, le plus grand fleuve d’Europe centrale, et en a profité pour s’enrichir : Ratisbonne était un important centre de négoce pour les marchandises les plus diverses et ses habitants ont pu bâtir des maisons d’habitation d’une hauteur incroyable pour l’époque.
Visite intérieure de l’église Saint Jacob, une petite merveille de style roman.
Déjeuner.
Visite intérieure de la cathédrale Saint Pierre de style gothique flamboyant, dotée de deux magnifiques tours et de vitraux du XIXème siècle. Témoignage de la foi au fil des siècles, l’édifice domine la ville et le Danube.
Vous verrez aussi l’ancien Hôtel de Ville qui a accueilli dès la fin du XVIème siècle les Diètes d’Empire rassemblant l’empereur et les princes allemands, et le pont de pierre reposant sur seize arches. Il fut pendant des siècles l’unique pont sur le Danube et servit de point de départ aux deuxième et troisième croisades.
Retour à MUNICH dans l’après-midi.
Dîner et logement.
6ème jour : MUNICH / HOHENSCHWANGAU / FUSSEN |
Petit déjeuner.
Départ pour la visite intérieure du château de Linderhof, le plus petit des trois édifices construits durant le règne de Louis II de Bavière et le seul château dont la construction fut achevée de son vivant. Tout comme le château de Herrenchiemsee devait être une copie de VERSAILLES, le château de Linderhof a été inspiré du petit Trianon. Vous y découvrirez la Galerie des Glaces et de somptueux éléments de décoration tels que des tissus des Gobelins ou bien des lustres en cristal de Bohême. Dans le magnifique parc, l’architecte a aménagé des bassins, cascades et jardins en terrasse. Vous y verrez aussi un jardin français avec des parterres en forme de lys.
Visite de la grotte de Vénus avec son lac souterrain illuminé par des jeux de lumière colorée. Un rocher représente la célèbre Lorelei.
Continuation vers HOHENSCHWANGAU. Sur la route, vous apercevrez à plusieurs reprises la silhouette du château jaune de Hohenschwangau, propriété de la famille Wittelsbach depuis 1266.
Déjeuner.
Visite intérieure du château de Neuschwanstein. Fièrement dressé sur un éperon rocheux et hérissé de tours et de pinacles, ce fabuleux château semble sortir tout droit d’un conte de fées. Il est le plus célèbre des trois châteaux que fit construire Louis II. Vous y découvrirez successivement les principales pièces, appartements et salles d’apparat réparties sur quatre étages. Matérialisation d’un rêve excentrique, le château témoigne du goût du roi pour les légendes reprises par Richard Wagner dans ses opéras. La salle des Maîtres chanteurs avec son plafond à caissons, est dédiée à la vie de Parsifal.
Reprise de la route vers FUSSEN.
Le site de FUSSEN est habité depuis la fin de l'âge de pierre. Il connaît un premier essor sous l'occupation romaine, grâce à la voie romaine qui de Venise jusqu'au Danube traverse la ville. La lutherie est née ici, ce qui au XVème siècle donne une réputation internationale à la ville.
Découverte de son centre historique aux ruelles médiévales bordées de maisons peintes et de boutiques décorées de vieilles enseignes.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
7ème jour : FUSSEN / LAC DE CONSTANCE / FRIBOURG |
Petit déjeuner.
Départ vers la FORET NOIRE, à destination du LAC DE CONSTANCE entourée de ravissantes villes anciennes. D’une superficie de 6 000 km², la Forêt Noire est une région montagneuse couverte de forêts, située au Sud-Ouest de l’Allemagne, dans le Land du Bade-Wurtemberg. Son nom fait référence aux plantations épaisses de sapins qui en couvrent certains versants. Située au cœur de l’Europe, elle est la zone de villégiature la plus célèbre du pays. Les sources minérales y abondent et les stations thermales comme Baden-Baden et Wildbad y sont réputées. La région est aussi connue par sa fabrication de pendules à coucou et de jouets en bois. Au Sud-Est de la Forêt Noire, le magnifique LAC DE CONSTANCE ou Bodensee en allemand, est le lac alpin le plus grand, après le lac Léman, d’une superficie d’environ 540 km². Il est situé sur le cours du Rhin qui le traverse de part en part.
Déjeuner en cours de route.
Arrivée à LINDAU, la « Venise souabe », cité médiévale pleine de charme dont le port gardé par le célèbre Lion de Bavière abrite un phare majestueux. Il offre le meilleur point de vue sur le site exceptionnel de la ville, avec pour toile de fond les Alpes suisses et autrichiennes.
Puis vous longerez la rive Nord du lac en passant par FRIEDRICHSHAFEN et MEERSBURG. Située entre les Alpes, le lac et l’arrière-pays de la Souabe, FRIEDRICHSHAFEN est une ville industrielle, berceau de l’aviation : c'est ici, dans un hangar flottant, que le comte Ferdinand von Zeppelin monte le premier dirigeable. C’est la deuxième ville la plus importante du Bodensee.
Avec ses châteaux médiévaux et baroques surplombant la ville, MEERSBURG est entourée de vignes et de vergers. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages d’Allemagne. Dans le centre de la ville, les rues piétonnes aux enseignes séculaires sont bordées de belles maisons aux façades multicolores abondamment fleuries.
Continuation vers FRIBOURG, porte occidentale de la Forêt Noire.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
8ème jour : FRIBOURG / BREISACH |
Petit déjeuner.
Visite de la ville de FRIBOURG. Située entre les vignobles de la plaine du Rhin et de la Forêt Noire, FRIBOURG, important centre universitaire, commercial et épiscopal, passe pour être l’une des villes les plus agréables d’Allemagne. Le cœur de la vieille ville est dominé par le Freiburger Munster, une cathédrale de grès rouge (visite intérieure), chef d’œuvre gothique allemand dont l’intérieur est orné de merveilleux vitraux du XIVème siècle. Construite entre le XIIème et le XVème, elle est surmontée d’une flèche ajourée de 118 mètres de haut. A l’intérieur, vous pourrez admirer les peintures de Hans Holbein le Jeune et un magnifique retable de Baldung Grien. Sur la Munsterplatz, la place de la cathédrale, se tient chaque matin le marché coloré.
A côté de la place du marché, se dresse la Maison Historique des Marchands datant de 1520 (vue extérieure), qui montre bien l’importance du commerce dans le Fribourg médiéval. Le hall aux arcades témoigne de la fonction commerciale de ce bâtiment qui servait jadis de siège à l’administration du marché, des douanes et des finances. La ville l’a fait construire entre 1520 et 1530, et les armes et statues qui ornent les encorbellements et la façade indiquent les liens tissés avec la maison des Habsbourg.
Visite du Musée des Augustins dans le cloître des ermites de Saint Augustin. Les riches collections d’art médiéval et baroque du musée sont essentiellement composées d’œuvres du haut Rhin, telles que les peintures de Grien et Grunenwald.
Visite du quartier d’Oberlinden avec le restaurant « A l’Ours Rouge » qui est la plus vieille auberge d’Allemagne et la liste ininterrompue de ses tenanciers remonte à 1387. Les caves profondes de ses maisons remontent à l’époque de la création de Fribourg.
Au niveau de la Marienbrunnen (fontaine de Marie) d’époque baroque, sous le « haut tilleul » ayant donné son nom à la rue d’Oberlinden, l’embranchement des deux rues remonte à l’époque florissante du commerce du sel. La Salzstraße, rue du sel, porte encore le nom du produit que l’on y transportait. La rue a été enjambée par la Porte des Souabes, sur laquelle le portrait d’un négociant en sel souabe fut peint au XVIème siècle.
Déjeuner.
Route à travers le Glottertal jusqu’à SAINT PETER, station climatique et visite intérieure de l’intéressante église conventuelle baroque, avec ses deux tours coiffées de bulbes. Le premier cloître y fut construit en 1093 à la demande de Herzog Bertold II von Zahringer. Le lieu deviendra plus tard la nécropole des ducs de Zahringer, fondateurs de Fribourg.
Puis excursion en Haute Forêt Noire, à la découverte de splendides panoramas avec ses montagnes et ses forêts de sapins, entrecoupés de vallées verdoyantes.
Route jusqu’au Kaiserstuhl, un massif volcanique couvert de vignobles et de vergers aménagés en terrasses.
Visite de la ville de BREISACH surmontée par sa cathédrale Saint Etienne, magnifique édifice gothique richement décoré. De la place du château, vous aurez une vue imprenable sur le Kaiserstuhl et la Forêt Noire toute proche.
Dégustation de vin dans l’une des nombreuses caves de la région, réputée pour ses nombreux cépages tels que les sylvaner, riesling, gewurztraminer, pinot gris et noir. La région du Kaiserstuhl est une des régions viticoles les plus connues et les plus chaudes d' Allemagne où sont récoltés les meilleurs raisins qui donnent des vins excellents.
Retour à FRIBOURG.
Dîner et logement.
9ème jour : FRIBOURG / FORET NOIRE / LAC DE TITISEE |
Petit déjeuner.
Visite de l’Ecomusée de la Forêt Noire Vogtsbauernhof et de ses trente bâtiments typiques provenant de toute la région. Plongez au cœur de 400 ans d'histoire ... En visitant les nombreuses maisons du musée, vous pourrez voir comment étaient meublées la cuisine, les salles communes et les chambres.
Avec ses vertes vallées où se blottissent des vieilles fermes dominées par les monts Belchen et Kandel, la partie Sud de la Forêt Noire est spectaculaire.
Continuation vers le Kandel où vous pourrez admirer le panorama au cours d’une promenade.
Déjeuner en cours de route.
Route jusqu’à FURTWANGEN pour la visite du Musée Allemand de l’Horlogerie au cœur de la Forêt Noire et aux sources du Danube. Cœur historique de cet art unique de l’horlogerie, c’est ici toute la mémoire de l’histoire, de la culture et des traditions de la région. 150 années de collections prestigieuses d’horloges et de montres, plus de 8 000 pièces, vestiges de l’histoire, témoignent du savoir-faire et de la maîtrise du temps.
Visite d’une fromagerie installée dans une ferme, près de HINTERZARTEN.
Promenade en bateau sur le pittoresque lac de Titisee. Ce lac de barrage morainique a donné son nom à la localité qui se trouve sur ses bords. Laissez-vous charmer pendant ce parcours par la magie de la Forêt Noire …
Retour à FRIBOURG.
Dîner et logement.
10ème jour : FRIBOURG / STRASBOURG / PARIS (vol) |
Petit déjeuner.
Puis transfert à l’aéroport de STRASBOURG.
Déjeuner en cours de route.
Assistance aux formalités d’embarquement.
Envol à destination de PARIS sur vol régulier.
Arrivée à PARIS le même jour.
« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.
NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.
PRIX ET CONDITIONS 2021 : ALLEMAGNE BAVIERE ET FORET NOIRE - 10 jours / 9 nuits |
|||
Période de voyage |
Départ de PARIS - Prix par personne |
||
Hôtels 3*** NL |
|||
Base 30 personnes |
Base 20 personnes |
Base 10 personnes |
|
2021 |
€ |
€ |
€ |
Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/21), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée.
PRESTATIONS INCLUSES |
PRESTATIONS NON-INCLUSES |
Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
HOTELS |
Hôtels 3*** NL
MUNICH |
|
Orly |
FÜSSEN |
|
Kurcafe |
FRIBOURG |
|
Novotel |
ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.
FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR |
Carte Nationale d’Identité en cours de validité ou Passeport français en cours de validité.
Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).