Nos voyages et séjours groupes pas chers en Malaisie et à Bornéo
Invitation en Malaisie et à Bornéo ...
La presqu’île malaise a su développer avant le IVème millénaire plusieurs civilisations néolithiques. Une culture indo-malaise succédait au IIème siècle après J.-C. à une culture du bronze développée. La péninsule demeurait sous domination indienne au cours du millénaire suivant. Près de 30 Etats indépendants virent le jour sur la côte ouest pendant cette période et furent dominés par l’Ayutthaya (Royaume de Thaïlande) ou les royaumes khmers, de Sumatra ou de Java.
Vers 1400, le prince javanais Paramesvara tentait de rendre sa capitale Tumasik (aujourd’hui Singapour) indépendante de l’Ayutthaya : le ville fut détruite et le prince se réfugia à Malacca. Soutenu par les Chinois, il fit du village de pêcheurs un important centre de commerce, dont la puissance ne cessa de s’affirmer au cours du XVème siècle. Les marchands arabes furent les premiers à s’installer sur le territoire. Peu avant sa mort, le prince Paramesvara se convertit à l’Islam, qui se répandit très vite en
MALAISIE et devint le lien culturel d’une population très hétérogène.
Au XVIème siècle, les Européens attirés par le commerce des épices arrivèrent après avoir cherché la route des Indes Orientales pour supplanter le monopole arabe du commerce. L’arrivée des Portugais marqua, en 1511, la fin de la puissance de Malacca, qui s’était étendue jusqu’à Sumatra. Les Portugais poursuivirent le commerce mais ne purent se maintenir face aux Hollandais, qui assiégeaient la ville en 1633 et la prenaient en 1641. Les tentatives des Hollandais pour restaurer l’économie échouant, ils préférèrent concentrer leurs activités à Java.
Malacca fut prise par les Britanniques en 1795 et devenait colonie de la Couronne en 1867. La presqu’île était occupée par les Japonais en 1941 et revendiquait son indépendance après 1945. Les fréquents soulèvements prolongèrent l’état d’urgence jusqu’en 1960. L’indépendance était acquise en 1963. La FEDERATION DE MALAISIE devenait une monarchie électorale et parlementaire, constituée des anciennes colonies britanniques de Malaya, Sabah, Sarawak et Singapour, qui se rendit indépendante en 1965. Le chef du mouvement d’indépendance, Tunku Abdul Rahman, devenait Premier Ministre, le roi étant élu parmi les neuf sultans des Etats fédéraux pour une durée de cinq ans.
Le Sabah se trouve sur l’île de BORNEO et entretenait des rapports commerciaux avec la Chine et les Philippines dès le VIIème siècle. Le navigateur britannique Alexander Dalrymple y débarqua en 1759, le Sabah revint alors à la Compagnie des Indes Orientales en 1763. Occupé par le Japon en 1942, le territoire, faiblement peuplé, devint colonie de la Couronne en 1946 et se joignit en 1963 à la FEDERATION DE MALAISIE.
Le Sarawak fut annexé au XVème siècle par le Sultanat de Brunei puis remis à l’aventurier britannique James Brooke, auto-proclamé « Rajah Blanc », en 1841. Colonie de la Couronne en 1946, le Sarawak entra en 1963 dans la FEDERATION DE MALAISIE.
En dépit des périodes de différends raciaux et du malaise parlementaire, la MALAISIE est depuis les années 70 très paisible et prospère. L’économie florissante du pays est aujourd’hui encore citée comme « modèle malaisien de développement ». Sa fortune est née des échanges de matières premières dont elle est riche, et du travail acharné des planteurs qui propulsent le caoutchouc et l'étain malais sur le marché mondial.
Observant la carte de la Malaisie, on pense à deux mains gigantesques, jointes et moissonnant toutes les cultures de l’Asie du Sud-est. La gauche se tend vers l'Inde et l’Occident, cueillant depuis des siècles les influences et les religions des marchands, des colons faisant halte dans les ports du détroit de Malacca. La main orientale, l’île de Bornéo, est plongée dans les légendes de pirates chinois et songes malais.
La MALAISIE, belle orientale métissée, charme le visiteur par ses paysages exceptionnels et ses visages humains rayonnants. Elle est entrée de plein pied dans le monde moderne, mais elle a su conserver ses traditions ancestrales et ses identités multiples. Les paysages naturels, variés et exceptionnels, sauront vous charmer et vous séduire : les empreintes chinoises, malaises, indiennes, européennes ont façonné un art de vivre original et passionnant. Au crépuscule, la place centrale de Kota Bahru se couvre de warungs : des fumets de currys fins, de poissons grillés, de légumes croquants, s’échappent de ces cuisines ambulantes, tandis que la mosquée aux gros bulbes dorés appelle à la prière du soir. De l’éternelle ville de Penang aux long houses, des centres d’achats clinquants de Kuala Lumpur aux marchés locaux feutrés et animés, vous découvrirez l’Asie de vos rêves secrets…
Nous vous convions à la découverte des jungles impénétrables et des parcs nationaux fabuleux de BORNEO, pour approcher les peuples de cette mosaïque fascinante. Vous découvrirez les singes proboscis et leur gros nez ; et la Rafflesia, la fleur la plus grande du monde. En barque, vous remonterez les rivières de l’intérieur et partagerez, pour un temps, la vie des Iban des long houses. Vous verrez des grottes grandes comme des cathédrales, des falaises de calcaire, des oiseaux colorés. Au Sabah, les pics déchiquetés du Mont Kinabalu surveillent la mer de Chine. À l’aube, ayant gravi le plus haut sommet de l’Asie du Sud-est, vous laisserez les esprits de la montagne envahir votre imagination …
Malaisie
12 10
Malaisie
15 12
Malaisie
15 12