Circuit 10 jours en Europe Centrale : Budapest, Vienne et Prague,
Conquise par les Romains, puis occupée par les Ostrogoths, les Huns et les Avars, la HONGRIE voit le jour avec l’arrivée des Magyars venus de la région de l’Oural et Arpad, l’un des chefs Magyars fonde la dynastie nationale au Xème siècle.
Au XIIème siècle, la HONGRIE est l’un des pays les plus importants du continent européen. Une invasion mongole en 1241 ravage le pays. En 1301, la dynastie arpadienne s’éteint et commence alors le règne des rois issus de maisons étrangères avec au cours du XIVème siècle deux grands rois de la branche italo-française des Anjou. Affaibli par les querelles féodales et les révoltes paysannes, le pays est conquis par les Ottomans en 1526. Le pays est alors divisé entre les Turcs et les Habsbourg qui parviennent finalement à évincer les Ottomans.
La résistance à la domination des Habsbourg conduit à la Révolution de 1848-1849. L’armée impériale écrase la révolution avec l’aide du tsar Nicolas Ier. En 1867, un traité dit de « compromis » met en place la Double Monarchie et BUDAPEST devient alors l’un des grands centres économiques et culturels de l’Europe Centrale. Les divisions de l’empire austro-hongrois contribuent au déclenchement de la Première Guerre Mondiale aux côtés de l’Allemagne.
L’échec militaire de 1918 provoque l’effondrement de la monarchie austro-hongroise. En 1920, le traité de Trianon prive la HONGRIE des deux tiers de son territoire et de la moitié de sa population au profit de ses voisins. En 1941, elle entre en guerre aux côtés de l’Allemagne. La deuxième moitié du XXème siècle est marquée par la révolution de 1956 contre le stalinisme. Puis le régime prend peu à peu ses distances à l’égard de l’orthodoxie communiste. Le 23 octobre 1989, la République populaire socialiste de HONGRIE devient la République hongroise et en 2004, la HONGRIE devient membre de l’Union Européenne.
Occupée par Les Celtes, les Romains puis envahie par les barbares, l’actuel territoire de l’AUTRICHE est annexé par Charlemagne au VIIIème siècle.
A partir de 1273, ce sont les Habsbourg qui font de l’AUTRICHE un empire qui va régner pendant six cents ans sur une grande partie de l’Europe regroupant les Pays-Bas, la Franche-Comté, la Castille, l’Aragon, la Galicie, la Bohême, le Tyrol, la Hongrie, la Transylvanie, la Croatie, la Slovénie, le Nord de l’Italie, Naples et la Sicile. Au début du XIXème siècle, l’empire est à son apogée. L’AUTRICHE préside la confédération germanique et elle est reconnue comme la première puissance européenne. Cependant, l’empire est confronté au réveil des nationalités et en 1848, la Hongrie se soulève mais la révolte est contenue avec l’arrivée au pouvoir de l’empereur François-Joseph qui instaure la monarchie austro-hongroise. Toutefois l’AUTRICHE doit céder à la Prusse son pouvoir sur l’Allemagne.
En 1914, l’Autriche-Hongrie contrôle la Slovaquie, l’actuelle République Tchèque, une partie de la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Sa politique d’expansion dans les Balkans est à l’origine du déclenchement de la Première Guerre Mondiale suite à l’assassinat de l’héritier du trône des Habsbourg, l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo. A la fin de la guerre, l’empire éclate et la République fédérale d’AUTRICHE est proclamée le 1er octobre 1920. Son histoire rebondit en 1933 avec Hitler qui fait de l’AUTRICHE une province du Reich mais elle redevient une République fédérale après la défaite allemande et une ville-clé des Nations Unies du fait de sa neutralité politique.
Les territoires de l’actuelle REPUBLIQUE TCHEQUE ou La TCHEQUIE, Bohême et Moravie, sont peuplés par les Celtes, les Germains puis les Slaves qui forment au IXème siècle un empire de Grande-Moravie.
Au XIVème siècle, le royaume de Bohême connaît son apogée sous Charles IV qui est également empereur d’Allemagne. Alors que la France est ravagée par la guerre de Cent Ans, la Bohême devient l’une des premières puissances économiques et Prague brille comme centre intellectuel et culturel de l’Europe.
En 1526, les territoires tchèques de même que la Slovaquie sont annexés au Saint Empire germanique puis passent sous la domination des Habsbourg jusqu’à la dislocation de l’empire austro-hongrois en 1918.
Après la Première Guerre Mondiale, les Tchèques parviennent à convaincre les Alliés de la nécessité d’un pays slave entre l’Autriche et l’Allemagne. C’est ainsi que naît la Tchécoslovaquie formée de la Bohême, de la Moravie et de la Slovaquie.
Puis divisée par les tendances séparatistes des Slovaques et menacée d’invasion par l’Allemagne nazie, elle doit en 1938, abandonner le territoire des Sudètes peuplé majoritairement par des Allemands. C’est l’éclatement et l’Allemagne envahit le pays. Les Tchèques s’allient alors aux Russes et les communistes apparus comme principale force politique s’emparent du pouvoir. En 1968, Alexandre Dubek tente d’introduire un « socialisme à visage humain » en entreprenant des réformes démocratiques mais le « Printemps de Prague » prend fin brutalement avec l’intervention des troupes russes. Il faudra attendre 1989 pour que la « révolution de velours » mette fin à ce régime sous la conduite de l’écrivain Vaclav Havel qui devient président de la République. Puis les premiers ministres tchèque et slovaque n’ayant pu s’accorder sur le partage des pouvoirs conviennent de la séparation pacifique de la Tchécoslovaquie en deux Etats : la REPUBLIQUE TCHEQUE et la SLOVAQUIE.
C’est un voyage à travers des siècles d’histoire que vous effectuerez en abordant BUDAPEST qui réunit BUDA et PEST de part et d’autre du Danube … Sur la rive droite, se dresse sur les collines de BUDA la citadelle médiévale chargée d’histoire et sur la rive gauche, siège le Parlement et derrière lui la ville moderne de PEST. Telle est la capitale hongroise tiraillée depuis toujours entre le passé et le présent… Venez découvrir son ambiance, ses bains turcs et sa musique tzigane qui vous fera vibrer dans un autre monde !
Puis, VIENNE vous promènera de palais en châteaux et sur fond de musique de Mozart, de Johann Strauss ou de Beethoven… et vous fera revivre son riche passé impérial à travers ses plus beaux monuments… VIENNE, c’est aussi un mélange inimitable de nostalgie impériale et de tendances actuelles, la ville est séculaire mais jeune tout à la fois, ce qui la rend très attrayante !
Enfin, la somptueuse et un tantinet mystérieuse PRAGUE … Recelant de véritables trésors d’architecture, PRAGUE est une escale européenne qui séduit tous ceux qui s’y rendent … avec sa vieille ville « Stare Mesto », « Josefov », le quartier juif, la nouvelle ville « Nove Mesto », le quartier romantique de « Mala Strana », le quartier du Château « Hradcany » et l’incontournable pont Charles …
VOTRE ITINERAIRE |
1er jour |
|
PARIS / BUDAPEST (vol) |
2ème jour |
|
BUDAPEST |
3ème jour |
|
BUDAPEST / LA BOUCLE DU DANUBE |
4ème jour |
|
BUDAPEST / GODOLLO / VIENNE |
5ème jour |
|
VIENNE |
6ème jour |
|
VIENNE / PRAGUE |
7ème jour |
|
PRAGUE |
8ème jour |
|
PRAGUE |
9ème jour |
|
PRAGUE |
10ème jour |
|
PRAGUE / PARIS (vol) |
1er jour : PARIS / BUDAPEST (vol) |
Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.
Formalités d’enregistrement par vos soins.
Envol à destination de BUDAPEST sur vol régulier direct AIR FRANCE.
Arrivée à l’aéroport Ferihegy de BUDAPEST, accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
BUDAPEST, capitale de la Hongrie regroupe un cinquième de la population du pays. Elle est traversée par le Danube, son axe vital qui s’écoule sur une longueur de 28 kilomètres et sur une largeur de 290 à 380 mètres.
Tour d'orientation de la capitale en passant par le quai de PEST, devant le Parlement (vue extérieure) de style gothico-baroque, pour arriver au pont Marguerite.
Puis, découverte de la capitale hongroise depuis le sommet du Mont Saint Gérard (Mont Gellért). Visible de presque partout dans BUDAPEST, le Mont Gellért, surmonté de l’impressionnante Statue de la Liberté, est l’un des grands monuments marquants de la ville. Le monument de 14 mètres a été à l’origine commandé par Miklós Horthy comme un monument commémoratif à la mémoire de son fils qui a péri dans un accident d’avion pendant la guerre. Lorsque les Russes sont arrivés, ils ont remplacé l’hélice que le personnage était censé brandir à l’origine par une feuille de palmier pour symboliser la libération du pays des Nazis. Juste de l’autre côté du monument se trouve la citadelle (vue extérieure), une forteresse édifiée par les Habsbourg à la suite de la guerre d’Indépendance de 1848 à 1849. Les points de vue depuis le mont Gellért sont tout simplement époustouflants.
Transfert et installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
2ème jour : BUDAPEST |
Petit déjeuner.
Visite guidée du quartier de BUDA, situé sur la rive droite du Danube. Il regroupe la majeure partie des monuments médiévaux de la ville et quelques-uns de ses plus beaux musées. Avec les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy, est classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La colline du Château, quartier que l’on appelle « vieille ville » de BUDA, a été pendant des siècles un haut lieu culturel et stratégique de la ville. Au cœur de la vieille ville, sur la place de la Trinité, se dresse l'église néogothique Saint Mathias (visite intérieure). Bien que ses fondations remontent à plus de 700 ans, la structure actuelle date de la fin du XIXème siècle. Edifiées au début du siècle, les sept tourelles du Bastion des pêcheurs (visite intérieure) commémorent les sept tribus Magyares qui fondèrent la Hongrie en l'an 896. Le Bastion offre un panorama spectaculaire de Budapest. Continuation vers le colossal édifice du Palais Royal (vue extérieure).
Visite du célèbre marché couvert avec un peu de temps libre pour faire des achats d’artisanat local.
Déjeuner dans un restaurant local.
De l’autre côté du pont des Chaînes, sur la rive gauche du Danube, vous découvrirez le quartier de PEST, vitrine du dynamisme moderne qui recèle de magnifiques monuments avec la place des Héros, le Château Vajdahunyad (vue extérieure) au bois de ville, l’élégante avenue Andrassy, classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, l’Opéra (vue extérieure) de style italien, la basilique Saint Etienne (visite intérieure) construite au XIXème siècle et dominant tous les clochers de Budapest avec sa coupole de 96 mètres, la Grande Synagogue (vue extérieure) et l'énorme bâtiment du Parlement (vue extérieure) qui comporte 700 pièces et d'innombrables statues et dorures.
Dîner et logement
En option - Dîner de spécialités locales accompagné de musique tzigane |
Ce soir, vous êtes invités à un dîner de spécialités dans un restaurant hongrois typique, accompagné de musique tzigane (2 verres de vin, eau minérale et café inclus). Retour à l’hôtel. |
3ème jour : BUDAPEST / LA BOUCLE DU DANUBE (105 km) |
Petit déjeuner.
Départ vers la courbe du Danube et la cité pittoresque de SZENTENDRE à l’architecture baroque et colorée, située à 20 kilomètres de BUDAPEST.
En cours de route, visite de la basilique néo-classique d'Esztergom, berceau de l'Eglise catholique hongroise, sur la rive droite du Danube. Elle est la plus vaste du pays : sa coupole, la quatrième du monde par ses dimensions, est soutenue par 24 colonnes. La hauteur intérieure est de 71,50 mètres. La basilique a été consacrée le 31 août 1856, et c'est à cette occasion que Franz Liszt composa la Messe de Gran. La chapelle Bakocz, construite au Sud de l'édifice, fait office de chapelle latérale.
Poursuite vers VISEGRAD pour visiter la forteresse. Situé dans le fameux « genou » du Danube, le château a été construit par le roi hongrois Béla IV sur la ligne de défense contre les incursions mongoles. Son histoire était célèbre bien avant qu'il ne devienne l'un des palais favoris du grand roi de la Renaissance, Mathias Corvino. En 1335, le roi de Bohême Jean de Luxembourg, le roi de Hongrie Charles-Robert et le roi de Pologne Casimir III s'y réunirent pour convenir de la coopération entre leurs pays dans le but de se défendre contre les menaces de leurs territoires. Six siècles et demi plus tard, plus précisément le 15 février 1991, trois grands leaders s'y réunissaient à nouveau : le président de la Tchécoslovaquie Vaclav Havel, le président de la Pologne Lech Walesa et le premier ministre hongrois Jozsef Antall proclamèrent leur volonté de lutter ensemble pour la construction de la démocratie et la défense de la liberté, contre les réminiscences totalitaires, les oppositions historiques en Europe centrale et en faveur de la pleine intégration de leurs pays respectifs au sein de l'Europe libre.
Vous pourrez profiter du splendide panorama danubien depuis le sommet du Mont Fekete.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers SZENTENDRE, charmant petit village baroque.
Promenade à pied dans cette cité très appréciée par les artistes et visite du musée Margit Kovacs qui présente le travail de la célèbre céramiste (1902-1977). Ses sculptures, à mi-chemin entre l’art moderne et l’art populaire naïf, sont d’une grande délicatesse.
Un peu de temps libre pour flâner dans cette petite ville.
Retour à BUDAPEST.
Dîner à l’hôtel et logement.
4ème jour : BUDAPEST / GODOLLO / VIENNE (330 km) |
Petit déjeuner.
Départ pour la visite du Château Royal à Gödöll?, situé à une demi-heure en autocar de BUDAPEST. Le château est facilement identifiable par sa forme en U, ses deux coupoles, son escalier d'honneur et doit sa célébrité à François-Joseph et à Elisabeth, l'inoubliable Sissi. Il restitue pleinement le romantisme austro-hongrois.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ par la route vers l'Autriche à destination de VIENNE.
Passage de la frontière et continuation de la route.
Arrivée à VIENNE, accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
Installation à l'hôtel.
Premier tour panoramique de la ville en autocar pour une meilleure orientation. Grâce à son passé impérial, VIENNE conserve de précieux monuments baroques.
Promenade en début de soirée pour admirer les illuminations de la ville.
Dîner à l’hôtel et logement.
5ème jour : VIENNE |
Petit déjeuner.
La journée sera consacrée à la découverte de la capitale autrichienne …
Départ pour un tour de ville en suivant la Ringstrasse : vous pourrez apercevoir l’Opéra national, le Musée des Beaux-Arts qui abrite des collections héritées de la maison impériale dont la série de Brueghel la plus importante du monde, le Musée d’Histoire Naturelle, le Parlement, le Palais impérial de la Hofburg, le Théâtre National, l’Hôtel de Ville, l’ancienne Université, le Palais du Belvédère, l’un des plus grands palais baroques de VIENNE, réalisé par Johann Lukas von Hildebrandt de 1714 à 1723, pour le Prince Eugène de Savoie. Il héberge aujourd'hui un musée, et notamment la collection Gustav Klimt, considérée par beaucoup comme étant la plus intéressante du palais (toutes vues extérieures).
Dans le centre-ville, la splendide cathédrale Saint-Etienne (vue extérieure) de style gothique, située sur la Stephanplatz, est un symbole de l'Autriche. Restée inachevée, elle se distingue par sa toiture colorée représentant l'aigle bicéphale, élément des armes de l'empire d'Autriche. A l'intérieur, au revers de la façade, l'orgue est supporté par une magnifique tribune qui forme une sorte d'arche au dessus de l'entrée.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis visite du château de Schönbrunn, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, somptueuse résidence d’été des Habsbourg et de l’impératrice Sissi dont le souvenir est perpétué dans de nombreux appartements transformés aujourd’hui en salles de musée. C’est aussi dans la cadre de ce palais que Mozart étonna la cour par son talent dès l’âge de six ans.
Visite du Musée des Carrosses.
Dîner et logement.
En option - Dîner accompagné de musique dans une taverne typique |
Dîner accompagné de musique dans une taverne typique à Grinzig (¼ de vin local et eau en carafe inclus). Retour à l'hôtel. |
6ème jour : VIENNE / PRAGUE (300 km) |
Petit déjeuner.
Matinée libre pour votre découverte personnelle de la capitale ou pour effectuer vos achats dans les élégantes rues commerçantes comme la Mariashilfer Straße, la plus grande d'Autriche. En deuxième position arrivent la Kärntner Straße, spécialisée dans le luxe, et la Landstraßer Hauptstraße, située dans le troisième arrondissement de VIENNE. Elle regorge de nombreuses boutiques de toutes sortes et pour toutes les bourses. Vous pourrez butiner d'échoppes de souvenirs en magasins de luxe. Et si le shopping vous met en appétit, le marché Saint-Roch tout proche vous attend avec ses produits frais et ses spécialités.
Vous pourrez également vous attabler à l'un des nombreux cafés en terrasse pour vous offrir une tranche de bien-vivre à la viennoise. Goûtez le très célèbre Sacher Torte, gâteau typiquement autrichien à base de chocolat, accompagné de préférence d'un bon café viennois ...
En fin de matinée, départ par la route vers la République Tchèque à travers de belles contrées forestières.
Passage de la frontière et continuation vers PRAGUE à travers la Bohême du Sud…
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Arrivée à PRAGUE, accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
Installation à l’hôtel.
Dans l'après-midi, vous parcourez la vieille ville de « Stare Mesto » classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, remontant au Xème siècle en vous rendant tout d’abord sur la place de la vieille ville où l’Orloj, une horloge astronomique, vieille de bientôt 600 ans et dont le mécanisme d’origine, actionne des personnages ; puis vous découvrirez le parvis de l’Eglise Saint Nicolas avec sa façade baroque, l’église gothique de Notre-Dame-du-Tyn qui domine la place de ses deux flèches, la cour de l’Ungelt, l’Eglise Saint-Jacob, très bon exemple de superposition des styles avec un habillage baroque sur une construction gothique, la rue Karlova.
NB : La visite des églises Notre-Dame-du-Tyn et Saint-Jacob est fonction de l’horaire des messes.
La rue Celetna, premier segment de l'ancienne « Voie royale », vous amène à la Place de la République (Namesti Républiky) où se dresse la Tour Poudrière en style gothique. Elle faisait partie des fortifications de la ville et marque la séparation entre le vieux Prague et la nouvelle ville. A ses côtés, vous découvrirez la Maison Municipale (Obecni dum) remarquable édifice en style art déco du début du XXème siècle.
Puis, promenade du côté de la ville nouvelle de « Nove Mesto » avec la Place Wenceslas, les « Champs Elysées de Prague », ses jolies façades et ses passages en style du début du siècle.
Dîner à l’hôtel et logement.
7ème jour : PRAGUE |
Petit déjeuner.
Départ en autocar à la découverte d'un joyau de l'art baroque. Haut lieu de pèlerinage marial en Bohême et réplique de la Santa Casa italienne, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Lorette abrite un trésor d'art sacré et son carillon rythme la vie du château de PRAGUE.
Vous parviendrez ensuite au quartier du Château Hradcany qui constitue un ensemble prestigieux construit sur une colline et que chaque époque a doté de son style architectural. Son origine remonte à 870 quand le premier prince de Bohême y installa son camp et depuis des décennies, il évolua au gré de ses occupants. Véritable ville dans la ville, le quartier du Château regroupe tout un ensemble de monuments avec la basilique Saint-Georges, sévère construction romane en pierre ; la Cathédrale Saint-Guy à l’intérieur de laquelle vous remarquerez la Chapelle Saint-Venceslas dont les parois sont serties de milliers de pierres précieuses et décorées de peintures consacrées à la Passion du Christ ; les bâtiments du vieux Palais Royal où vécurent autrefois les rois de Bohême ; la Ruelle d’Or dont les petites maisons basses peintes de couleurs différentes et blotties dans les murs du Château abritaient autrefois, dit-on, des alchimistes.
Nota Bene : Il n’est pas possible de visiter l’intérieur de la Chapelle Saint-Venceslas. Comme c’est tout petit, on voit presque tout de l’extérieur.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, visite du quartier juif de Josefov, ancien ghetto isolé du reste de la ville. Il est classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sans aucun droit civil et politique, les juifs avaient créé leur propre administration jusqu’à ce que l’empereur d’Autriche Joseph II (d’où le nom du quartier) rétablisse leurs droits en 1848. Parmi les nombreuses synagogues, vous verrez la synagogue Pinkas, celle de Maisel et la synagogue Vieille-Nouvelle qui est la plus ancienne d’Europe puisqu’elle fut bâtie en 1270. Vous accéderez également au vieux cimetière juif, à l’Hôtel de Ville juif avant de vous promener sur la rue Parizska, l’Avenue de Paris.
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
8ème jour : PRAGUE |
Petit déjeuner.
Visite du quartier de Mala Strana, le plus beau et le plus attachant de PRAGUE qui abonde en monuments et palais d’une grande richesse architecturale et en jardins, havres de sérénité au cœur de la ville.
Promenade sur la rue Neruda partant du Château et faisant partie de l'ancienne « Voie royale ». Elle est l’une des plus belles rues baroques de la ville et on y trouve toute une série de palais baroques ainsi que beaucoup de maisons à deux étages aux façades intéressantes, sous lesquelles se cachent des façades Renaissance. Parmi les curiosités de cette rue, on trouve les portails d’époque des maisons, les antiques portes peintes, leurs cadrans ainsi que leurs serrures et surtout les inscriptions d’époque sur les bâtiments.
Au centre du quartier, est érigée la monumentale église Saint Nicolas (vue extérieure).
Passage par l’île romantique de Kampa.
Déjeuner dans un restaurant local.
Promenade sur le Pont Charles, véritable musée en plein air, figurant parmi les attractions principales de la ville où se rencontrent des milliers de visiteurs. C’est le passage privilégié entre les deux rives de la Vltava. En 1683, selon le modèle du pont Saint-Ange à ROME, une galerie de statues illustrant l’histoire religieuse de la cité y fut installée.
Fin d'après-midi libre pour flâner dans les rues de la ville, véritable musée à ciel ouvert !
Nous vous suggérons de retourner sur la place de la vieille ville pour vous perdre dans la toile des ruelles alentours, bordées de maisons aux façades baroques. Une pléthore de boutiques de souvenirs vous offriront un large choix d'artisanat tchèque et de produits taillés dans le cristal. La renommée du cristal de Bohême n’est plus à faire, fruit d’une longue tradition d’excellence et d’une qualité et d’une créativité sans cesse renouvelées de ses maîtres-verriers.
Dîner et logement.
En option - Soirée folklorique accompagnée d'un dîner |
En début de soirée, nous vous invitons à une soirée folklorique accompagnée d’un dîner typique animé par la musique et les danses du folklore tchèque (apéritif, vin ou bière locale, soft drink, café/thé inclus lors du spectacle). |
9ème jour : PRAGUE |
Petit déjeuner.
Départ pour une journée de visites de la colline historique de Vysehrad et des quartiers Art Nouveau de PRAGUE.
Vous découvrirez la colline de Vysehrad, l’ancien siège royal, plus tard une citadelle importante où se trouvent aujourd’hui les anciennes casemates et fortifications du XVIIème siècle, l’importante église Saint-Pierre-et-Paul (visite intérieure), la rotonde romane Saint-Martin, le cimetière national avec le panthéon des personnages illustres tchèques.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis vous descendrez vers la rivière Vltava et découvrirez les maisons remarquables de style cubiste et notamment les splendides quais embellis des immeubles Art Nouveau (l’Institut Goethe, la maison de l’Union Hlahol), puis vous longerez le bâtiment du Théâtre National, symbole du renouveau culturel tchèque du XIXème siècle. Vous poursuivrez sur l’avenue Nationale Narodni où la révolution de velours en 1989 a déclenché la chute du communisme en Tchécoslovaquie, vous pourrez y admirer d’autres maisons style Art Nouveau comme Topic, Praha, etc … Vous passerez sur la place Venceslas dominée par le musée National et l’Hôtel Art Nouveau Evropa. Votre circuit se terminera devant la Maison municipale (Obecni dum), symbole de la Belle Epoque tchèque et remarquable édifice de style art déco du début du XXème siècle.
Dîner à l’hôtel et logement.
10ème jour : PRAGUE / PARIS (vol) |
Petit déjeuner.
Matinée libre pour votre découverte personnelle de la ville.
Nous vous suggérons d'emprunter la rue Celetna qui vous amène à la Place de la République (Namesti Républiky) où se dresse la Tour Poudrière de style gothique. Elle faisait partie des fortifications de la ville et marque la séparation entre le vieux Prague et la nouvelle ville. A proximité, des galeries commerciales bien achalandées vous permettront d'effectuer vos derniers achats.
Pour profiter d'une magnifique vue panoramique sur la capitale tchèque, vous pourrez vous rendre à la Tour de Télévision de PRAGUE dont la haute silhouette se dessine au-dessus de la ville. Édifiée sur la butte du quartier de Žižkov, dont elle tire son nom, elle est un exemple d'architecture high-tech. Sa structure est atypique avec ses trois piliers soutenant les transmetteurs, un restaurant-café et trois salles offrant une vue panoramique sur PRAGUE. Elle mesure 216 mètres de haut. Le restaurant est situé à 63 mètres et la salle d'observation est à 100 mètres.
Puis transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de PARIS sur vol régulier.
Arrivée à PARIS le même jour.
« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.
NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.
PRIX ET CONDITIONS 2021 : EUROPE CENTRALE CIRCUIT 10 JOURS EN EUROPE CENTRALE : BUDAPEST, VIENNE ET PRAGUE - 10 jours / 9 nuits |
|||
Période de voyage |
Départ de PARIS – Prix par personne |
||
Hôtels 3*** NL |
|||
Base 30 personnes |
Base 20 personnes |
Base 10 personnes |
|
2021 |
|
|
Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.
PRESTATIONS INCLUSES |
PRESTATIONS NON-INCLUSES |
Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
- Le supplément pour logement en chambre individuelle : €
HOTELS |
Hôtels 3*** NL
BUDAPEST |
3 nuits |
Sissi ou HBungria ou Mercure Metropol |
VIENNE |
2 nuits |
Alexander ou Bellevue ou Allegro |
PRAGUE |
4 nuits |
Lunik ou Merkur |
ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.
OPTIONS (base 10 personnes minimum) |
|
Services / Activités |
Prix par personne |
Le dîner de spécialités dans un restaurant typique avec musique tzigane à Budapest |
€ |
Le dîner accompagné de musique dans une taverne typique dans le quartier de Grinzig à Vienne |
€ |
La soirée folklorique avec dîner et spectacle de danses tchèques à Prague |
€ |
FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR |
Passeport français ou carte nationale d’identité française en cours de validité.
Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).