Circuit en Ecosse de Glasgow à l'île de Skye,
L'histoire des îles britanniques est la chronique parfois mouvementée d'un regroupement de pays divers : Angleterre, Pays de Galles, Irlande et ECOSSE. Le caractère insulaire, à proximité du continent européen, confère à cet ensemble une position géopolitique privilégiée : à l'abri des invasions après 1066, le ROYAUME-UNI a pu se forger un destin original, alliant participation indocile à l'histoire de l'Europe et ouverture sur un monde infiniment plus large. Foyer de progrès et de puissance jusqu'au premier conflit mondial, qui voit émerger la suprématie américaine, le ROYAUME-UNI a été le grand inspirateur de la révolution industrielle. En marge du continent, ses habitants ont façonné une culture particulière qui s'est volontiers exportée, même si elle n'est plus dominante.
Occupée par des tribus celtes, puis menacée par les invasions romaines, les Ecossais sont isolés avec la construction des murs d'Hadrien et d'Antonin par les Romains dont les vestiges sont encore visibles aujourd'hui mais, appelés sur d'autres fronts, les Romains quittent le Nord de la Grande-Bretagne au début du Vème siècle. Puis les Scots d'Irlande s'installent en Ecosse, d'où le nom de SCOTLAND et l'introduction du christianisme sur ces terres païennes conduit à l'unification du territoire.
Après l'accession au pouvoir en 1057 de Malcom III Canmore, puis de Guillaume le Conquérant en 1066 et le début de l'anglicisation, commence une longue série de guerres entre Anglais et Ecossais attachés à leur indépendance. Après le couronnement de John Baliol en 1292 soutenu par Edouard Ier, roi d'Angleterre, la résistance se met en place et en 1314, les Ecossais, sous la conduite de Robert Bruce alias Robert Ier, finissent par vaincre les Anglais à Bannockburn et l'Ecosse est reconnue comme un royaume indépendant pendant quatre siècles.
Les Stuart règnent sur l'Écosse entre 1371 et 1714 mais le pays connaît de nombreux conflits internes. Le théologien John Knox contribue à la montée du protestantisme. A la mort d'Elisabeth Ière en 1603, le fils de Marie Stuart, fille de Jacques V et de Marie de Guise, devient roi d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier. Si l'Ecosse et l'Angleterre se trouvent ainsi réunies, l'Ecosse n'en conserve pas moins son indépendance.
L'Acte d'Union de 1707 officialise l'Ecosse comme partie intégrante du Royaume-Uni tout en lui donnant des garanties sur son système juridique et d'un point de vue religieux. Mais les catholiques des Highlands se soulèvent au cours des révoltes jacobites au XVIIIème siècle et après l'échec de la dernière révolte, les clans sont démantelés dans les Highlands par le gouvernement britannique.
Au cours du XIXème siècle et au début du XXème siècle, l'extraction du charbon et du fer et les chantiers navals de la Clyde contribuent au développement de la puissance maritime et commerciale de la Grande-Bretagne mais le nationalisme écossais renaît au XXème siècle en même temps que la crise économique qui porte un coup fatal à la construction navale et à l'industrie lourde de l'Ecosse.
Depuis les années 70, le SNP (Scottish National Party) pro-européen et pro-immigration, se bat en faveur de l'indépendance de l'Ecosse et après avoir remporté les élections de 2011, organise en 2014 un référendum sur l'indépendance qui est finalement rejeté avec 55 % de non. Mais le Brexit vient de relancer l'idée d'un nouveau référendum ... Affaire à suivre car les Ecossais sont de moins en moins Anglais et se revendiquent de plus en plus Ecossais !
Sans un ciel tourmenté, l'ECOSSE ne serait pas l'ECOSSE ! L'ECOSSE est une terre pleine de contrastes et ses couleurs s'apprécient depuis l'aube jusqu'au crépuscule … Avec ses landes noyées dans la brume, ses collines tantôt rocailleuses, tantôt recouvertes de bruyères et de fougères, ses magnifiques paysages vallonnées aux belles nuances de vert, ses montagnes grisées et bleutées, ses côtes déchiquetées et ses hautes falaises, ses lochs à perte de vue aux eaux couleur émeraude, ses plages sauvages et paisibles, l'ECOSSE cultive une terre de légendes chargée d'histoire, ses châteaux ajoutent une note mystérieuse et son monstre fait couler beaucoup d'encre depuis les temps les plus reculés, sans oublier ses troupeaux de moutons, ses hommes en kilt à la fière allure, le son de ses cornemuses, son whisky, l'accueil chaleureux des Ecossais très fiers de leur identité et sa jeunesse infiniment cool ...
VOTRE ITINERAIRE |
1er jour |
|
PARIS / GLASGOW (vol) |
2ème jour |
|
GLASGOW / LOCH LOMOND / GLENCOE / REGION DE FORT WILLIAM |
3ème jour |
|
REGION DE FORT WILLIAM / ILE DE SKYE |
4ème jour |
|
REGION DE FORT WILLIAM / LOCH NESS / CAWDOR CASTLE / INVERNESS |
5ème jour |
|
INVERNESS / TONNELLERIE DU SPEYSIDE / ABERDEEN |
6ème jour |
|
ABERDEEN / DUNNOTTAR CASTLE / GLAMIS CASTLE / SAINT-ANDREWS / EDIMBOURG |
7ème jour |
|
EDIMBOURG / PARIS (vol) |
1er jour : PARIS / GLASGOW (vol) |
Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.
Formalités d’enregistrement.
Envol à destination de GLASGOW sur vol régulier.
Arrivée à l’aéroport de GLASGOW.
Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
Longtemps restée à l'écart par rapport aux autres ports des îles britanniques, GLASGOW commence à prospérer au XVIIIème siècle grâce au commerce avec les colonies mais c'est la découverte du charbon et du fer au XIXème siècle qui propulse l'économie de la région et en fait un fer de lance de la révolution industrielle. De nombreux monuments et de belles demeures sont construites à cette époque mais elles jouxtent les usines et les quartiers ouvriers insalubres ... Après avoir lu Charles Dickens, cette image est encore celle qui perdure aujourd'hui dans l'imaginaire de tout un chacun ... mais aujourd'hui, ce n'est plus vrai et la ville a beaucoup changé ...
Tour panoramique de GLASGOW avec le pont Clyde Arc, la tour de GLASGOW, édifice high-tech construit par l'architecte Richard Harden en 2001 et le Royal Theater. GLASGOW est passée d’un petit village rural en bordure de la rivière Clyde à une ville animée, conviviale, trépidante et dynamique, la plus peuplée d'Ecosse avec une vie sociale, multiculturelle et artistique intense. Avec ses banlieues, elle totalise 41% de la population de l'Ecosse. GLASGOW abrite la quatrième plus ancienne université du Royaume-Uni fondée en 1451. Aujourd’hui, la ville est en pleine renaissance et son architecture victorienne est mise en valeur avec ses restaurants de standing, ses clubs, ses pubs et ses bars branchés et ses boutiques de designers. Elle compte également une centaine de parcs et de jardins dont les plus connus sont le jardin botanique avec ses superbes serres et le Glasgow Green, le plus ancien parc de la ville vieux de 800 ans le long de la Clyde, tout un symbole car il se fait l'écho de l'histoire de la ville au cours des siècles passés.
Visite du musée Kelvingrove Art Gallery au sein d’un magnifique palais de grès rouge, l'un des plus beaux musées de Grande Bretagne qui abrite des oeuvres de la Renaissance, des peintures, des sculptures et des objets d'art. Vous y verrez notamment le « Christ sur la Croix » de Salvador Dali.
Déjeuner en cours de visites.
Dans l’après-midi, visite de la cathédrale gothique Saint-Mungo (fermée le dimanche matin, entrée gratuite mais donation recommandée). Construite au XIIIème siècle sur les fondations d’une ancienne église en bois du VIème siècle, cette église porte le nom de son instigateur, patron de la ville de GLASGOW. C’est la seule église à avoir survécu à la Réforme.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
2ème jour : GLASGOW / LOCH LOMOND / GLENCOE / REGION DE FORT WILLIAM |
Petit déjeuner.
Départ en direction de FORT WILLIAM en longeant le LOCH LOMOND, la plus vaste étendue d’eau douce de Grande-Bretagne. Le LOCH LOMOND s’étend sur une quarantaine de kilomètres et il est parsemé d’une trentaine d’îles et d’îlots. Cet endroit est très prisé des sportifs qui s’adonnent à diverses activités nautiques et des amoureux de la nature qui pratiquent la randonnée.
Arrêt à LUSS pour une vue panoramique sur les petits îlots au cœur du lac.
Déjeuner en cours de route.
Traversée des magnifiques paysages de la vallée de GLENCOE dans les Highlands, petit paradis des randonneurs mais qui fut également dans l’histoire le lieu d’un terrible massacre, celui du clan MacDonald au XVIIème siècle.
Déjeuner.
Visite du centre des visiteurs de GLENCOE. La vallée de GLENCOE fut effectivement le théâtre d’un massacre tristement célèbre lorsque les MacDonald de GLENCOE, après avoir offert leur hospitalité aux troupes gouvernementales, furent tués par ces dernières. Les montagnes environnantes sont constituées d’une ancienne chaîne de volcans ayant connu des éruptions violentes. Le centre vous donnera un bon aperçu de l’histoire de la vallée et de son environnement naturel.
Installation à l’hôtel dans la région de FORT WILLIAM qui avec FORT AUGUSTUS et FORT GEORGE constituaient des points de contrôle contre les rébellions jacobites. La petite ville de FORT WILLIAM est dominée par le Ben Nevis, le point culminant de toute la Grande-Bretagne à 1344 mètres d’altitude, haut-lieu pour les randonneurs.
Dîner et logement.
3ème jour : REGION DE FORT WILLIAM / ILE DE SKYE |
Petit déjeuner.
Journée d'excursion sur la partie Sud de l'île de SKYE, la plus grande des îles écossaises se situant dans l'archipel des Hébrides intérieures.
Vous embarquerez à bord d'un ferry au départ du port de MALLAIG jusqu'à ARMADALE.
Puis vous longerez la côte panoramique jusqu'au petit port de PORTREE protégé par une baie, le principal centre d'intérêt et la capitale de l'île avec ses maisons peintes de couleur pastel.
N'hésitez pas à y faire votre stock de pulls, de plaids et de couvertures en cachemire ou en shetland et de biscuits écossais !
L'île de SKYE est connue pour ses beaux paysages montagneux avec les Cuillin Hills frôlant les 1000 mètres d'altitude, ses falaises abruptes, ses nombreuses baies et elle a toujours inspiré un grand nombre de peintres et d'écrivains avec ses côtes étranges et énigmatiques.
De retour vers FORT WILLIAM et juste après le passage du pont pour revenir sur la grande île britannique, vous ferez un arrêt photo au château fort d'Eilean Donan avec son superbe environnement maritime et montagneux. Il date du XIIIème siècle et figure parmi les châteaux emblématiques écossais. Il se situe au carrefour de trois lochs dans un cadre particulièrement pittoresque qui servit de toile de fond au film Highlander avec Christophe Lambert.
Retour à votre hôtel.
Dîner et logement.
4ème jour : REGION DE FORT WILLIAM / LOCH NESS / CAWDOR CASTLE / INVERNESS |
Petit déjeuner.
Départ vers le Nord en direction du LOCH NESS.
Le LOCH NESS continue à entretenir la légende de Nessie et son mystérieux locataire qui hante ses eaux sombres à la houle permanente, a beaucoup fait parler de lui depuis des décennies ... Les premiers témoignages remontent au VIème siècle mais c'est surtout depuis la photo d'un certain Gray en 1933 que la presse s'est déchaînée sur l'existence d'un soit-disant monstre. Toujours est-il que la curiosité est toujours omniprésente et que la légende est soigneusement entretenue par les Ecossais !
Le LOCH NESS entouré de petites collines recouvertes de forêts, est le deuxième plus grand lac écossais avec une longueur de 38 kilomètres, situé dans le Great Glen qui fait partie du Canal Calédonien qui relie FORT WILLIAM à INVERNESS.
Le Great Glen est cette cassure rectiligne et spectaculaire qui s’étend sur une longueur de 113 km (70 miles) où plusieurs lochs sont reliés entre eux grâce au Canal Calédonien qui permet aux petits navires et bateaux de plaisance de traverser l’Ecosse depuis la mer d’Irlande à l’Ouest jusqu’à la mer du Nord à l’Est. Les berges du canal sont très utilisées par les randonneurs à bicyclette. Le creusement du canal a été imaginé au début du XVIIIème siècle et les travaux qui débutèrent en 1803 s’achevèrent au début des années 20. Il fut par la suite amélioré et rendu plus profond. L’on compte pas moins de 29 écluses pour réguler le trafic et compenser la légère hausse du niveau de la mer des 2 côtés du territoire.
Visite des ruines impressionnantes du château d’Urquhart qui offre une vue superbe sur le LOCH NESS. Bâti au XIIIème siècle sur un promontoire rocheux sur la rive Nord du LOCH NESS dans sa partie la plus large et la plus profonde et occupant une position stratégique, le château fut pillé à plusieurs reprises et partiellement détruit par les Anglais en 1745 pour éviter son occupation par les Jacobites.
Déjeuner en cours de route.
Continuation de votre route vers INVERNESS, la capitale des Highlands, les hautes terres du Nord.
La ville d’INVERNESS se situe à l’extrémité Nord du Great Glen. Fondée au XIIème siècle, il ne reste que peu de vestiges anciens et c’est aujourd’hui une ville commerciale très dynamique.
Visite du château de Cawdor à une vingtaine de kilomètres à l’Est d’INVERNESS. Le château fut construit à partir d’une forteresse datant du XIVème siècle. Cette forteresse appartenait à l’origine au clan Calder avant de passer aux mains des Campbells au XVIème siècle. Le château est bien connu car c’est à Cawdor Castle que Shakespeare situe l’assassinat du roi Duncan mais il s’agit là d’une fiction car le château fut construit longtemps après la pièce de Shakespeare. Le château est entouré de jardins magnifiques dont le jardin sauvage et le jardin des fleurs. Vous visiterez également l’intérieur du château avec ses tapisseries, la cheminée en pierre et sa vieille cuisine avec ses instruments du XIXème siècle.
Retour à INVERNESS.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
5ème jour : INVERNESS / TONNELLERIE DU SPEYSIDE / ABERDEEN |
Petit déjeuner.
Vous êtes ici dans la région du SPEYSIDE (vallée de la Spey), le fief de la production du whisky qui compte un grand nombre de distilleries …
Visite d’une distillerie au cours de laquelle vous seront expliquées les techniques et les secrets de fabrication.
Vous pourrez également déguster un petit verre de whisky typiquement écossais.
Déjeuner.
Puis départ en direction de CRAIGELLACHIE où se trouve la TONNELLERIE DU SPEYSIDE (Speyside Cooperage). Il s’agit du dernier atelier où l’on fabrique et répare plus de 150 000 fûts en chêne par an, ces tonneaux étant destinés aux nombreuses distilleries situées dans la région et à travers toute l’Ecosse. L’histoire de ce mode de stockage est racontée grâce à une exposition et vous pourrez aussi rencontrer les tonneliers au travail (sauf le week-end). La tonnellerie appartient actuellement à des Français.
Déjeuner en cours de route.
Route vers le port d’ABERDEEN sur la côte orientale de l’Ecosse.
ABERDEEN est un grand terminal pétrolier et vous y ferez un tour panoramique pour découvrir le port et la cathédrale de Saint-Machar.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
6ème jour : ABERDEEN / DUNNOTTAR CASTLE / SAINT-ANDREWS / GLAMIS CASTLE / EDIMBOURG |
Petit déjeuner.
Départ vers le Sud en longeant la côte Est vers le petit port de STONEHAVEN où vous pourrez admirer les ruines du célèbre château médiéval de Dunnottar construit au sommet d’un piton rocheux. La vue est imprenable sur la mer du Nord. L’origine du château remonte au XIIIème siècle, le donjon fut construit en 1392 par Sir William Keith et de nombreux ajouts ont été faits au cours des siècles suivants.
Continuation vers le Perthshire au Sud d'ABERDEEN et GLAMIS, une petite ville dans la région de l'Angus pour la visite du magnifique château de Glamis.
Le château de Glamis était la résidence de la Reine Mère Elizabeth Bowes-Lyon, mère de l’actuelle reine Elizabeth II. Sa deuxième fille, la princesse Margaret d'Angleterre, est née dans ce château. Vous remarquerez son architecture et ses jardins verdoyants. Le château est toujours habité par la famille de Michael, le 18ème Comte de Strathmore. Shakespeare s’est aussi inspiré du château pour écrire Macbeth.
Déjeuner en cours d’étape.
Route vers le charmant village de SAINT-ANDREWS en bord de mer.
SAINT-ANDREWS est bien connu en Grande-Bretagne puisque s’y trouve la plus ancienne université d’Ecosse et aussi l’une des plus réputées où étudièrent le Prince William et Kate Middleton.
Le village est bordé de belles plages en bordure de la mer du Nord. C’est aussi la capitale mondiale du golf.
Arrêt-photo aux ruines de la cathédrale de Saint-Andrews et du château qui surplombe la mer depuis un promontoire rocheux.
Continuation vers EDIMBOURG, la capitale de l'Ecosse et deuxième plus grande ville du pays. C'est un grand centre économique et culturel.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement.
7ème jour : EDIMBOURG / PARIS (vol) |
Petit déjeuner.
Tour panoramique de la ville qui se divise en deux ensembles inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la partie médiévale et la partie nouvelle géorgienne de style néo-classique construite de 1767 à 1890.
Vous découvrirez le quartier médiéval dominé par l’impressionnant château, le Royal Mile avec ses anciennes demeures et la cathédrale Saint-Gilles avec ses voûtes en pierre de taille, puis la nouvelle ville avec ses maisons géorgiennes du XVIIème siècle et ses hôtels particuliers et enfin Charlotte Square qui se remarque avec l'élégance de ses façades.
Visite de l'imposant château d’EDIMBOURG, symbole de la ville, érigé au XIIème siècle au sommet d’un piton abrupt à 135 mètres d’altitude (ancien volcan éteint). Avec ses parois verticales, il écrase littéralement le centre-ville. Le château a joué un rôle capital dans l’histoire écossaise car il fut au cœur de la lutte entre Ecossais et Anglais. Il fut assiégé à 26 reprises, ce qui fait de lui le château le plus assiégé au monde ! Il fut aussi la résidence de nombreux souverains dont Marie Stuart et Jacques Ier. Vous verrez la Pierre de la Destinée, les appartements des rois Stuart et les magnifiques joyaux de la Couronne qui sont les plus anciens d’Europe.
Déjeuner en fonction de l'horaire du vol.
Un peu de temps libre pour flâner dans les ruelles étroites bordées de bâtiments médiévaux autour du château et sur le Royal Mille avec leurs nombreuses boutiques et galeries d'art.
Puis transfert à l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol.
Envol à destination de PARIS.
Arrivée à PARIS.
« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.
NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.
PRIX ET CONDITIONS 2021 : ROYAUME UNI / ECOSSE CIRCUIT EN ECOSSE DE GLASGOW A L'ILE DE SKYE - 7 jours / 6 nuits |
|||
Période de voyage |
Départ de PARIS – Prix par personne |
||
Hôtels 3*** NL |
|||
Base 30 personnes |
Base 20 personnes |
Base 10 personnes |
|
2021 |
|
|
Nos tarifs sont garantis jusqu'à 1 Livre Sterling = 1,15 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle de la Livre Sterling, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée.
PRESTATIONS INCLUSES |
PRESTATIONS NON-INCLUSES |
Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 £ environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
HOTELS |
Hôtels 3*** NL
GLASGOW (centre-ville) |
1 nuit |
Premier Inn ou Lorne |
REGION DE FORT WILLIAMS |
2 nuits |
Cruachan ou Ben Nevis |
INVERNESS |
1 nuit |
Mc Donald Aviemore ou Grand Arms |
ABERDEEN |
1 nuit |
Jurys Inn ou Douglas |
EDIMBOURG (centre-ville) |
1 nuit |
Holiday Inn ou Premier Inn Haymarket |
ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.
FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR |
Passeport français ou Carte nationale d'identité française en cours de validité.
Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport ou de votre carte nationale d'identité dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).