Découverte du Péloponnèse
Des Balkans à la mer Egée, la GRECE occupe une place de premier ordre dans notre culture européenne et notre imaginaire et elle demeure une entité unique où les hommes et les dieux ont gravé pour toujours leurs traces dans les vestiges qui s’égrènent sur son territoire.
Il faut remonter au Paléolithique pour retrouver les premières traces de peuplement. Au cours du Néolithique, la civilisation commence à prospérer et les premiers centres urbains, avec la sédentarisation des populations, voient le jour entre 3000 et 1100 avant J.-C. La civilisation mycénienne se développe à partir de 1600 avant J.-C. et se caractérise par des fortifications importantes comme celles de Mycènes ou de Tirynthe. L’existence de divinités comme Zeus, Poséidon, Artémis, Hermès est mise en évidence. Commerçants mais également guerriers, les Mycéniens sont peut-être à l’origine de la destruction de Troie, décrite par Homère dans l’Iliade.
Suit une période plus obscure et il faut attendre le IXème siècle avant J.-C. pour voir apparaître les premières cités-Etats, le développement de la littérature et des arts et l’organisation des premiers Jeux olympiques au VIIIème siècle avant J.-C. en l’honneur de Zeus, le dieu des dieux de la mythologie grecque.
Au Ier millénaire avant J.-C., Athènes devient l’une des principales cités de la GRECE antique et le socle de la civilisation européenne. Au VIème siècle avant J.-C., Clisthène ayant fit adopter des mesures fondées sur des principes démocratiques, est considéré comme le « père » de la démocratie. Menacée par les Perses, Athènes retire un immense prestige des guerres médiques, atteint son apogée sous Périclès qui l'embellit de nouveaux monuments dont l'Acropole et rayonne sur le plan culturel avec Socrate et Platon. A partir du IVème siècle avant J.-C., c'est au tour de la Macédoine de dominer le monde hellénistique avec Alexandre le Grand qui mène une politique d'expansion à la conquête de la Perse et constitue un immense empire de la mer Adriatique au fleuve Indus.
Puis la GRECE passe successivement sous domination romaine en devenant une province romaine sous le nom de l’Achaïe en 215 avant J.-C., puis sous domination byzantine de 395 à 1453 avant de tomber aux mains des Ottomans du XVème au XIXème siècle.
Parallèlement à la décadence ottomane, la prédominance du sentiment national grec est soutenue par la Russie préoccupée par le sort des orthodoxes et son souci de contrer les Turcs dans les Balkans pour s'ouvrir la route des Détroits. La Révolution française contribue aussi au réveil du nationalisme grec et les occidentaux (Chateaubriand, Victor Hugo, Delacroix, Lord Byron) se mobilisent pour la cause grecque. Les gouvernements français, britannique et russe proposent leur médiation mais la Turquie rejette tout compromis. Les Européens interviennent alors militairement, le Péloponnèse est reconquis et les Turcs sont contraints de signer le traité d'Andrinople qui permet à la GRECE de retrouver son indépendance en 1830.
La GRECE voit alors se succéder républiques et monarchies entrecoupées de coups d'Etat jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1973 et l'approbation d'un régime démocratique fondé sur une nouvelle constitution en 1975. La GRECE fait son entrée dans la Communauté européenne en 1981 et rejoint la zone euro en 2001. Confrontée depuis 2008 à une grave crise économique en raison de sa dette publique abyssale, engagée aujourd'hui dans un bras de fer politique sous l'égide du nouveau premier ministre Alexis Tsipras, la GRECE cherche par tous les moyens à contenir ses créanciers, quitte à ressortir le dossier des réparations de guerre ...
L'histoire antique de la GRECE a laissé un héritage exceptionnel et la mythologie marque encore le paysage grec de son empreinte. En choisissant la destination « GRECE », vous ouvrirez un grand livre d'histoire, du détroit de Corinthe à la citadelle de Mycènes, du mont Olympe à Athènes, défileront devant vous les vestiges de l’âge du bronze, des périodes antique et classique enrichies des civilisations romaine, byzantine et ottomane avec les nombreuses églises, monastères, palais, forteresses et autres monuments sans oublier les doctrines politiques et les idéaux légués par les Grecs ...
VOTRE ITINERAIRE |
1er jour |
|
PARIS / ATHENES (vol) |
2ème jour |
|
ATHENES / REGION DE CORINTHE / TOLO |
3ème jour |
|
TOLO / NAUPLIE / EPIDAURE / MYCENES / TOLO |
4ème jour |
|
TOLO / MYSTRA / MONEMVASIA |
5ème jour |
|
MONEMVASIA / GYTHEION / AEROPOLIS / OLYMPIE |
6ème jour |
|
OLYMPIE / ATHENES |
7ème jour |
|
ATHENES |
8ème jour |
|
ATHENES / PARIS (vol) |
1er jour : PARIS / ATHENES (vol) |
Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.
Formalités d’enregistrement.
Envol à destination d'ATHENES sur vol régulier.
Arrivée à l'aéroport international d'ATHENES.
Accueil et bienvenue de la part de notre correspondant local.
Transfert et installation à l'hôtel.
Dîner et logement.
2ème jour : ATHENES / REGION DE CORINTHE / TOLO |
Petit déjeuner.
Visite du Musée Benaki qui abrite des chefs d’œuvre de l’art grec couvrant une large période depuis l’âge néolithique jusqu’au XXème siècle : céramiques, poteries, figurines en terre cuite, sculptures, icônes, armes, bijoux, tissus, … Toutes les collections appartenaient à Antoine Benakis qui les a léguées à l’Etat grec en 1926.
Déjeuner.
Découverte de la région de l'Argolide située au Nord-Est du Péloponnèse et couverte de pinèdes,
Départ pour la presqu'île du Péloponnèse qui devint une île avec le creusement du canal de Corinthe. Avec son relief tourmenté, ses profondes échancrures, ses montagnes sauvages, le Péloponnèse fut témoin d'une grande partie de l'histoire grecque et vous y trouverez les vestiges de toutes les civilisations qui s'y sont installées.
Arrêt au spectaculaire canal de Corinthe dont la construction avait été commencée dès l'Antiquité, Néron y avait d'ailleurs posé lui-même la première pierre, mais ce n'est qu'au XIXème siècle que le canal put être aménagé. D'une longueur de 6,3 kilomètres et d’une largeur de 23 mètres, il permet de relier la mer Egée à la mer Ionienne et d’épargner un long détour pour les navires allant du Pirée à l’Adriatique.
Installation à l'hôtel à TOLO dans la région de CORINTHE.
TOLO est une petite ville balnéaire située au fond de la baie d'Argolide. Il est agréable de se promener sur ce petit port de pêche.
Dîner et logement.
3ème jour : TOLO / NAUPLIE / EPIDAURE / MYCENES / TOLO |
Petit déjeuner.
Découverte de la région de l'Argolide située au Nord-Est du Péloponnèse et couverte de pinèdes, d'orangers et d'oliviers.
Départ par la route vers NAUPLIE dominée par son imposante citadelle vénitienne surplombant la baie.
Perle de la vallée et sans doute la petite ville la plus élégante de Grèce, NAUPLIE fut la première capitale de la Grèce entre 1828 et 1834 et Othon de Bavière y fut sacré roi de Grèce le 5 février 1833. Certaines de ses demeures néo-classiques aux façades couleur ocre et aux toits de tuiles, les rues tracées au cordeau le long du front de mer et les grands bâtiments officiels datent de cette période.
Visite de la forteresse vénéto-turque de Palamède construite en 1711 et d'où vous bénéficierez d'une vue exceptionnelle sur la baie.
Visite du site d'EPIDAURE au pied du mont Arachnaion. Placé sous la protection d'Asclépios, fils d'Apollon, c'est sur ce site que se rendaient les fidèles pour obtenir du dieu de la médecine une guérison. Le sanctuaire d'Asclépios est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. En dehors des installations religieuses conservées sur le site, c'est le théâtre à l'acoustique exceptionnelle qui présente le plus d'intérêt. Réputé unique au monde et considéré comme le plus beau de Grèce avec ses 15 000 places et son excellent état de conservation, s'y déroule depuis 1954 un festival de représentations de tragédies antiques.
Déjeuner typique dans une taverne à Ligourio.
Route vers MYCENES.
Visite de MYCENES, le berceau sinistre de la famille des Atrides, descendants d'Atrée. L'archéologue Schliemann découvrit le site et retrouva toute la légende d'Agamemnon, roi de MYCENES. Selon lui, c'est là que fut fomentée l'expédition contre TROIE, c'est là que le grand père d'Atrée fit manger le corps de son fils Pélops par les dieux, c'est là que Clytemnestre fit assassiner son royal époux par son amant Egisthe et qu'Oreste tua sa mère. Il y a effectivement de quoi frémir à l'évocation de tous les meurtres, les infanticides, les matricides et les scandales qui hantèrent la famille des Atrides. Seule Athéna interrompra le cycle de la violence en faisant juger Oreste par le premier tribunal criminel d'ATHENES.
MYCENES figure au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et vous découvrirez la porte des Lions, les vestiges du palais, la tombe de Clytemnestre et le trésor d'Atrée ou tombeau d'Agamemnon.
Retour à TOLO.
Dîner et logement.
4ème jour : TOLO / MYSTRA / MONEMVASIA |
Petit déjeuner.
Départ vers MYSTRA.
Visite du site archéologique de MYSTRA inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
MYSTRA, accrochée au flanc d'un contrefort rocheux du Taygète, fut la capitale du Péloponnèse byzantin et c'est pourquoi elle conserve de nombreux monastères et églises souvent décorés de fresques datant des XIVème et XVème siècles, des tours et des fortifications, des demeures seigneuriales aujourd'hui en ruines, des ruelles étroites et sinueuses. MYSTRA connut une vie culturelle et intellectuelle intense jusqu'en 1460, date à laquelle elle commença à décliner sous l'occupation turque.
Le sommet de la colline surplombant MYSTRA est couronné par le château Franc de Guillaume de Villehardouin construit en 1249. Vous verrez également le monastère de la Peribleptos avec ses fresques remarquables, le couvent de la Pantanassa, le palais du Despote et la métropole de Saint Démétrius.
Déjeuner.
Puis départ en direction de MONEMVASIA parmi les eucalyptus et les champs de tomates.
Au détour d'un virage, vous verrez apparaître un énorme rocher. Cette île se forma lors d'un tremblement de terre en 375 avant J.-C. Connue sous le surnom de Gibraltar de l'Est, la ville fortifiée de MONEMVASIA fut fondée au VIème siècle par des habitants de la Laconie (à l’extrémité Sud-Est du Péloponnèse) qui fuyaient l'invasion de la Grèce par les peuples slaves venus d'Europe du Nord.
Visite de la ville fortifiée (qui se fait uniquement à pied) avec ses ruelles étroites et ses vieilles demeures patriciennes.
Installation à l'hôtel.
Dîner et logement.
5ème jour : MONEMVASIA / GYTHEION / AEROPOLIS / OLYMPIE |
Petit déjeuner.
Départ vers le petit port de GYTHEION dominé par le mont Koumario au Sud du Péloponnèse.
Continuation de votre itinéraire avec la découverte de la péninsule montagneuse du Magne, une région sauvage brûlée par le soleil avec ses contours déchiquetés et connue pour ses villages-forteresses de type médiéval, perchés sur la montagne, où pointent d'innombrables tours abandonnées où règne une atmosphère étrange et fascinante !
Arrêt au joli village de AEROPOLIS avec son église du XVIIIème siècle.
Déjeuner.
Continuation vers OLYMPIE par la belle route côtière en passant par les villages pittoresques de KARDALILI et KALAMATA.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Dîner et logement.
6ème jour : OLYMPIE / ATHENES |
Petit déjeuner.
Visite du site archéologique d'OLYMPIE classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Le site se trouve au fond d'une vallée toute en douceur traversée par le fleuve Alphée et ombragée de pinèdes.
Visite de la zone archéologique du sanctuaire panhellénique où s’élève le grand temple de Zeus. Bien que fort ruinés, les vestiges de ce gigantesque champ de fouilles perpétuent jusqu’à nos jours le souvenir des grandes manifestations gymniques et religieuses auxquelles participaient les plus importantes cités du monde hellénique oriental et occidental. L'institution officielle des Jeux olympiques date de 776 avant J.-C. et les jeux s'y déroulèrent pendant 1200 ans tous les quatre ans. C'est d'ici que part la flamme sacrée pour inaugurer nos jeux modernes.
Après avoir découvert l'emplacement du grand stade, la visite des fouilles sera complétée par celle du musée d'OLYMPIE où sont conservés des reliefs architecturaux, la reconstitution des frontons du temple de Zeus et des sculptures comme le célèbre Hermès connu également sous le nom de Hermès de Praxitèle.
Déjeuner dans une taverne.
Puis route vers ATHENES.
Arrivée et installation à l'hôtel.
Dîner et logement.
7ème jour : ATHENES |
Petit déjeuner.
Journée consacrée à la visite d'ATHENES. Occupée dès le Néolithique, puis peuplée par les Mycéniens, ATHENES atteint son âge d'or à l'époque classique et devient le symbole de la civilisation occidentale en instaurant les grands principes de la démocratie.
Tour panoramique des principaux monuments de la capitale hellénique : les trois « temples du savoir » et l'ensemble néo-classique de l'Université, de l'Académie et de la Bibliothèque nationale, la place Syntagma et l'ancien Palais royal légué en 1935 au Parlement, la tombe du soldat inconnu, l'Arc d'Hadrien, le temple de Zeus olympien et le stade où eurent lieu en 1896, sur l’initiative du baron Pierre de Coubertin, les premiers Jeux olympiques modernes.
Continuation vers le célèbre rocher sacré de l'Acropole inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Si le rocher abrupt qui culmine à 156 mètres d’altitude est occupé dès l'époque mycénienne, c'est à Périclès que l'on doit l'embellissement de ce lieu sacré.
Visite de son remarquable ensemble de monuments de la civilisation grecque antique avec l'imposant Parthénon, l'Erechthéion et ses célèbres cariatides, les Propylées.
Continuation vers le coeur politique de la cité antique avec l'Agora. Implantés dans un site verdoyant planté de myrtes, de cyprès et d'oliviers, le temple d'Héphaïstos et la stoa d'Attale dominent majestueusement cet ensemble.
Déjeuner dans une taverne de la Plaka, le plus ancien quartier de la capitale avec ses ruelles typiques et ses maisons anciennes.
Visite du nouveau musée de l'Acropole. En dehors de l'exceptionnel ensemble de sculptures qui se trouvaient dans l'ancien musée, dont les célèbres korés, l'archaïque Moschophore ou encore la frise des Panathénées, remarquablement mise en valeur dans une muséographie toute nouvelle, celui-ci abrite également une collection totalement inédite regroupant plus de 4000 objets d'époque archaïque et postérieure à la construction du Parthénon.
Dîner et logement.
8ème jour : ATHENES / PARIS (vol) |
Petit déjeuner.
Matinée libre en fonction de l'horaire du vol.
Puis transfert à l'aéroport.
Formalités d’enregistrement par vos soins.
Envol à destination de PARIS sur vol régulier.
Arrivée à PARIS le même jour.
« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.
NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.
PRIX ET CONDITIONS 2021 : GRECE DECOUVERTE DU PELOPONNESE … - 8 jours / 7 nuits |
|||
Dates de voyage |
Départ de PARIS - Prix par personne |
||
Hôtels 3*** NL |
|||
Base 30 personnes |
Base 20 personnes |
Base 10 personnes |
|
2021 |
€ |
€ |
€ |
Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans les hôtels au moment de la réservation ferme.
PRESTATIONS INCLUSES |
PRESTATIONS NON-INCLUSES |
Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire
HOTELS |
Hôtels 3*** NL
TOLO |
|
Minoa & Apollon |
MONEMVASIA |
|
Panorama |
OLYMPIE |
|
Neda |
ATHENES |
|
Athens Cypria |
ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos bureaux locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.
FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR |
Passeport français valable 6 mois après le retour.
Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).